6 activités pour un road trip 100% plein air à seulement 2h de Montréal!

plein air cover
Crédit photo: Garrett Parker sur Unsplash

Puisque je vis dans le coin de Gatineau-Ottawa depuis quelques temps, mes amies me demandent souvent de leur donner des idées d’activités à faire dans la Capitale du Canada.

C’est une super destination road trip, pas trop loin de Montréal et de Québec. En plus, il y a plein de choses à voir et à faire, dont les musées, les restaurants et les parcs.

Par contre, je vis à Gatineau et, de ce fait, je sors plus souvent sur ce côté de la rive que du côté ontarien. Ainsi, lorsqu’on me demande des bonnes adresses à Ottawa, je réfère à des blogues que je connais ou au site de Tourisme Ottawa.

Autrement, pour mes choix personnels, il faudra traverser le pont, les amigos!

plein air 01
Crédit photo: A. Intiaz Rahim

Donc, toi pis tes chums de filles qui, comme Marie-Chantal Toupin, décidez de sortir pour visiter la capitale nationale, pourquoi ne pas rallonger votre séjour, sortir de la ville et faire un tour à Gatineau?

Let’s go! je vous emmène en Outaouais en vous donnant 6 bonnes raisons de vivre une expérience 100% plein air


Découvrir l’art à Mosaïculture Gatineau 2018

plein air 09

Pour une 2e année consécutive, Mosaïculture revient à Gatineau, et ce, à quelques pas du Pont Alexandra qui enjambe la rivière des Outaouais. La même chose que l’an dernier? Pas pentoute! De nouvelles œuvres ont été ajoutées pour le plaisir des nouveaux visiteurs et de ceux qui ont adoré leur expérience l’an dernier. Si tu as manqué l’exposition de l’été passé, c’est ta chance… jusqu’au 15 octobre!


Visiter, admirer et manger sur le Sentier Culturel

Ottawa 06
Crédit photo: Sentier culturel – Ville de Gatineau

En quittant Mosaïculture, tu peux emprunter le Sentier culturel indiqué par une ligne rouge au sol. Pour celles qui connaissent le Freedom Trail de Boston, on retrouve sa petite sœur à Gatineau. Sur 3km on y trouve des œuvres éphémères, des expositions et  plein de bonnes adresses pour la fourchette :

  • Rustiek
  • Les Vilains Garçons
  • Bistro Coqlicorne
  • Aux 4 Jeudis
  • Le Cellier
  • Piz’za-za
  • Pub Gainsbourg
  • Le Troquet
  • Olivia Bistro Boutique

J’pense que ça fait le tour!


Se balader entre les arbres en forêt

Ottawa 04
Crédit photo: Arbraska

Envie de profiter du plein air à l’ombre des arbres… ou plutôt dans les arbres? À défaut de prendre une marche comme un humain ordinaire et puisque tu es une femme pas ordinaire #amazing, profites-en pour faire une balade avec Arbraska Laflèche et le Parc Aérien et Tryoliennes au Camp Fortune.

Une activité qui se fait bien en famille, mais qui garantit des fous rires avec ta gang de filles.


Pagayer, pédaler et plonger dans l’eau

3 options aquatiques pour 3 expériences complètement différentes. On débute par l’activité qui test tes limites avec le Great Canadian Bungee. C’est au choix, soit tu te garoches au dessus du lac (magnifique eau bleue) de la carrière Morrisson, soit tu traverses en tyrolienne. Au final, tu peux opter pour la plongée avec l’exploration d’épaves au fond du lac.

Envie d’être plus tranquille? Éco-Odyssée offre une balade en pédalo à travers un sentier, sur un étang sous forme de labyrinthe.

Parfait pour une discussion sur l’essence de la vie entre 2 coups de pédales!

Finalement, pour les amoureuses de la planche, le paddleboard prend d’assaut différents points d’eau en région avec Paddlefit (Lac Leamy, Lac Meech, Marina d’Aylmer, etc.) pour un moment bronzage et pagaies!


Prendre ça relax en pleine nature

Ottawa 07
Crédit photo: Mike Erskine sur Unsplash

Une journée 100% plein air, ça doit absolument se terminer avec un moment de repos bien mérité. Direction Nordik Spa ou Amérispa pour délier les muscles et profiter pleinement des bienfaits du traitement thermal. Besoin d’en dire plus? Hummm, j’crois pas.

Mot clé : relax!

Finalement, qui dit plein air, dit camping. Après une longue marche en ville, après avoir grimpé dans les arbres et testé ses limites en bungee, pour finalement terminer au spa, c’est le temps du dodo en forêt avec du camping dans le Parc de la Gatineau.


Arrêt obligatoire sur le chemin du retour

Crédit photo: @elajeunesse

Si tu vis dans l’est du Québec, donc Montréal, Trois-Rivière, Québec, Côte-Nord, tu devras passer fort probablement par la 50. Et c’est parfait comme ça, puisqu’en chemin, tu croiseras de nombreuses municipalités où effectuer un petit arrêt.

Que ce soit pour un verre au Lala Bistro de Buckingham, faire du kayak au Parc national de Plaisance, prendre le thé au Manoir Papineau ou admirer la vue du Château Montebello, y’a moyen de transformer un simple aller-retour vers la capitale en road trip incroyable.


À « go » on ouvre donc Google Map, on fait ses valises et on prend la route…

GO !