5 vins à boire avant que l’été s’en aille!

Photo : Justin Aikin, Unsplash

J’aime le vin depuis que je suis toute petite. Sans prétendre le connaître et sans jouer à la sommelière, je crois qu’il faut se fier à ses goûts personnels et surtout… les essayer!

La belle saison tire à sa fin et le froid de l’automne nous ramènera inévitablement vers les gros rouges capiteux.

Alors, avant que le soleil ne disparaisse, buvons ces vins qui nous rappellent l’été.

Le tout, sans prétention et à prix raisonnable!


Les blancs

1- Pyrène Cuvée Marine, France : 12,95$ (Code SAQ :  11253564)

On l’emmène avec nous pour aller faire de la voile, juste après le Pastis de 15 heures. Vin frais, vif et fruité, on le boit très froid seul à l’apéro ou encore pour accompagner un saumon frais grillé sur le barbecue ou des crevettes dans une salade fraîche à la menthe.

2- Jean Perrier Cuvée Gastronomie Apremont, France : 17,05$ (Code SAQ :  11965182)

Un peu plus imposant, mais rafraîchissant, c’est le vin que je sers en entrée, avec le saumon fumée. Sur la terrasse entre amis, c’est parfait! Sur les agrumes avec des notes herbacées, ce vin arrive en position 78 du WineSpectator 2017.

D’ailleurs, leur top 100 est à consulter quand on est en manque d’inspiration…


Les rosés

3- Buti Nages, France (bio) : 14,70$ (Code SAQ :  00427625)

Petit budget, gros succès. Je ne suis pas une fan de rosé, mais j’ai décidé cette année d’en essayer quelques-uns, et j’ai été agréablement surprise. Ce vin est parfait pour apporter au parc ou dans un pique-nique. Léger et frais, il se boit facilement et plaira à toutes les papilles. Ça goûte les petits fruits d’été et il est bio !

4- Château d’Esclans Whispering Angel, France : 27,45$ (Code SAQ :  11416984)

Ce vin est INCROYABLE. Je l’ai acheté à la SAQ de l’Île des Sœurs, d’abord rebutée par le nom, je voulais quand même essayer ce côtes de Provence que je n’avais jamais essayé, ni vu ailleurs. Arrivée à la caisse, un des commis m’a confirmé que c’était LE VIN de l’été à acheter. Vin sec, épicé, à déguster avec des fruits de mer persillés, de la roquette et de l’Aneth. Mon coup de cœur !


Le rouge

5- Espelt Empordá Saulo, Espagne : 15,35$ (Code SAQ :  10856241)

Coupable ! J’ai acheté ce vin pour… son étiquette. Et quelle belle surprise j’ai eu en le débouchant. Vin boisé qui reste léger avec des goûts de fruits rouges. Il accompagne parfaitement les grillades et les plats de légumes au feta. Parfait pour ouvrir lorsque le soleil commence à se coucher, que l’apéro est loin derrière et que le festin s’en vient.

Psssit! J’aime ce vin avec la salade romaine grillée sur le barbecue, je trouve l’accord parfait.

Sur ce, profitez pleinement de vos dernières terrasses !

Photo : Jcanelis, Unsplash