5 trucs pour profiter d’une meilleure expérience du système de santé québécois!

Beaucoup d’amis de mon entourage se référent au site Bonjour Santé, où il faut s’inscrire et payer pour obtenir un rendez-vous avec un médecin. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’un organisme privé à but lucratif?

Voici donc 5 trucs pour tirer profit du système de santé québécois… GRATUITement!

Photo : Owen Beard, Unsplash

#1

Pour obtenir un rendez-vous rapidement, vous pouvez aller sur le site du gouvernement du Québec : c’est totalement gratuit et assez rapide.

#2

Si vous n’avez pas de médecin de famille, appelez dans les cliniques près de chez vous, les CLSC environnants et demandez d’être mis sur une liste d’attente. Sinon, demandez à votre entourage qui a un médecin de famille, et parfois, les médecins acceptent les membres d’une même famille. Et lorsque vous voyez un médecin, demandez-lui s’il peut vous prendre comme nouveau patient… s’il semble avoir le bon profil pour vous!

#3

Appelez le 811 avant de vous rendre à l’urgence. C’est bien connu, attendre à l’urgence peut être très TRÈS long. Appelez donc Info-Santé et voyez si vous pouvez plutôt vous rendre dans une clinique dans les 24 heures. Vous pourrez ainsi avoir une nuit de sommeil supplémentaire pour mieux récupérer.

#4

Armez-vous de patience… mais aussi d’une liste avec TOUTES vos questions et demandes. Vous voulez voir un gynécologue, un dermatologue, un pneumologue… demandez les requêtes au médecin et faites le tour avec lui de vos besoins, même si vous consultez pour une bronchite. N’hésitez pas à sortir votre liste et à poser des questions, votre attente en vaudra la peine. N’oubliez pas que les médecins sont un peu comme des travailleurs autonomes et qu’ils ne se parlent pas vraiment entre eux. N’hésitez donc pas à demander des tests si vous avez une inquiétude et… à insister! Après tout, vous connaissez votre corps mieux que quiconque.

#5

Pour celles qui n’ont PAS de carte d’assurance maladie (bonjour PVTistes!), il faut payer la consultation. Si vous avez une assurance privée, votre assurance remboursera par la suite les frais de la visite. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle clinique et vous passerez même en premier, SANS attendre!


Psssit! N’oubliez pas de vous amener un livre, car il y a toujours de l’attente et les secrétaires n’y peuvent rien…

Sur ce, bonne visite!