5 trucs de grand-mère pour rendre tes menstruations moins pénibles

douleurs-menstruations-trucs1

Je n’aime vraiment pas les clichés. J’hais ça entendre :

T’es ben frue. Coudonc, es-tu dans ta s’maine?

Une fille a le droit d’être frue parce que la situation la fait chier, parce qu’elle est fatiguée, à bout de nerf, que quelqu’un lui a manqué de respect ou ben juste parce qu’elle est frue sans raison.

Si tu feels pas, tu feels pas, pis c’est ben correct!

Personne ne devrait avoir le droit de t’invalider en te disant:

On sait ben, t’as pas de patience quand t’es menstruée.

Sauf que le problème, c’est que j’suis vraiment frue quand je suis menstrue. J’ai mal au ventre, j’ai mal au coeur, la tête veut me sauter et j’ai l’impression d’avoir la douleur émotionnelle de l’Amérique au grand complet dans mes ovaires (surtout de ces temps-ci : salut Trump!).

J’ai donc un petit rituel de menstruation, au grand désespoir de mon médecin qui aimerait tellement me mettre des hormones dans l’corps. Bref, ça m’aide à combattre les préjugés, et à être un peu moins frue.


douleurs-menstruations-huile-ricin1- L’huile de Ricin

Aussi appelée huile de castor. Tu l’as peut-être vue dans la pharmacie de ta mom, dans le temps où il y avait toujours un adulte pas loin pour te chouchouter quand t’avais un bobo. Puisque cette époque est révolue, je mets une noix d’huile de Ricin dans le creux de ma main, je les frotte doucement pour réchauffer l’huile, la rendre plus liquide, et j’applique directement sur mon ventre, quand j’ai des crampes.

Si tu es plus du genre à avoir mal dans le bas du dos, j’imagine que ça fonctionne aussi! C’est vraisemblablement un puissant anti-inflammatoire et c’est facile à trouver en pharmacie.

Psssit! J’ajoute souvent 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, car ça sent bon, pis c’est super apaisant.


2- Team Tisane

J’ai entendu dire, il y a longtemps, que les feuilles de framboisier étaient géniales pour soulager des crampes menstruelles. Mais, ça n’a jamais eu l’effet escompté sur moi… malheureusement!

douleurs-menstruations-tisane-la-deesse

Tout récemment, j’ai découvert que le framboisier n’était pas la seule plante à pouvoir m’aider lors de mes règles douloureuses. L’herboriste Clou de Girafe propose un mélange de plantes, toutes là pour te donner une p’tite tape dans l’dos pendant ta semaine difficile. La tisane « La déesse » me soutient donc moralement, du premier jour de mes SPM jusqu’à la fin de mes règles, à défaut de deux bonnes tasses par jour. Le 7$ le mieux investi du mois (après mon abonnement Netflix, mettons).


3- L’orgasme

Ben oui, toi! L’orgasme soulagerait les tensions qui s’accumulent dans l’utérus et qui te donnent de belles crampes. Je pense que tu n’as pas besoin de mode d’emploi pour ça, mais si jamais tu es curieuse, écoute les doux conseils de la valeureuse Laci Green (en anglais seulement, désolée!):

Psssit! Au pire, tu sors un peu de ta zone de confort et tu prends une douche après, right? *wink wink*


4- La coupe menstruelle

Définitivement un « life saver »! La plus connue, Diva Cup, s’achète dans toute bonne pharmacie et je te jure, ça va changer ta vie!

douleurs-menstruations-trucs-diva cup

Ça peut paraître dispendieux (environ 30$), mais tu vas la garder super longtemps et tu n’achèteras plus jamais de tampons de ta vie. Au début, je n’étais pas convaincue… Me mettre les doigts dans le vagin pendant qu’il est plein de sang… Non merci!

Un petit coup de pied au derrière plus tard, le Diva Cup m’a apporté plein de belles choses:

  • Ça m’a permis de mieux connaitre mon corps (ben oui, le trou de vagin s’en va pas par en haut, mais vers l’arrière… Dire que des gens ont marché sur la lune et que moi, je ne savais pas ça…).
  • J’ai économisé beaucoup d’argent.
  • À ce jour, j’ai épargné la planète d’au moins un bon truck à vidanges de serviettes hygiéniques, tampons et emballages.
  • J’ai fait la paix (ou presque) avec mes règles. Le sang qui coule de mon vagin n’est définitivement plus la chose qui m’incommode avec le fait d’être menstrué.
  • J’ai brisé un tabou dans ma vie: c’est quand tu laves ton Diva Cup dans des toilettes publiques que tu te rends compte que la plupart des femmes ne sont pas si à l’aise que ça à l’idée de partager cette magnifique aventure qu’est de saigner de la noune chaque mois, disons-le!

5- L’alimentation

Il paraît que de favoriser la consommation de potassium durant cette période critique du mois permet d’en réduire les inconforts. Le potassium, c’est bon pour l’équilibre émotionnel, selon ma mère, qui a sûrement appris ça de sa mère à elle. Source fiable.

Elle dit aussi qu’il y a du potassium dans les patates et les bananes. Bon à savoir, han?!

douleurs-menstruations-banane-chocolatPersonnellement, je m’assure aussi d’avoir une alimentation hyper-super-méga riche en fer, puisque c’est à ce moment du mois qu’on en dépense le plus! Le best : de la bonne viande rouge pour les carnivores et des fèves noires pour les granos comme moi.

Finalement, mon site de références préféré en ce qui a trait aux traitements alternatifs, Passeport Santé, dit que ce sont les carences en magnésium qui crée un calvaire lors de nos menstruations. C’est pour ça que je me gâte une banane trempée dans une bonne fondue au chocolat noir, tout en ayant bonne conscience… C’est pour mes crampes!


Écoute-toi!

Évidemment, je ne suis ni naturopathe, ni médecin, ni herboriste, mais j’ai le plaisir d’être menstruée tous les 21 jours, depuis 10 ans. Ceci était donc le partage de mon expérience personnelle.

Pis sérieux, ça semble être un autre cliché, mais : écoute-toi!

Si tes règles sont douloureuses ou déprimantes, crée ton propre rituel menstruation. Personne ne sait mieux que toi ce que ton corps a besoin pendant cette exigeante période…