Les 5 règles d’or d’une amitié véritable (et durable!)

Photo Pixels.com

Le titre est volontairement cheesy. T’sais, comme les questionnaires que tu remplissais dans la revue Cool!, en 2003. Tu regardes le titre avec dédain, pour finalement lire l’intro et compléter le quizz avec autant de concentration qu’une étudiante en droits, qui s’apprête à passer son barreau.

BREF, tu vois le genre.

Mon objectif, dans les lignes suivantes, est donc de partager ma vision des bases d’une amitié véritable. Je n’ai pas la science infuse, mais ça ne prend pas un BAC en psycho et 35 ans d’expérience dans un domaine X pour le savoir.

Peut-être qu’après lecture de cet article, tu n’en feras rien, ou peut-être que ça va changer ta perspective sur ta propre façon de concevoir l’amitié, que tu reçois et que tu donnes. Ou dans le meilleur des mondes, tu vas aller voir ta meilleure amie, la prendre dans tes bras et dire :

My God qu’on est de bonnes amies pis qu’on fait bien ça!

Après tout, on mérite toutes de belles amitiés!


La communication

amitié 01
Priscilla Du Preez sur Unsplash

Toutes ces fois où des amies de fille se sont crêpé le chignon pour un simple malentendu. Ces amies qui se sont boudées pendant 3 mois parce qu’une telle avait compris que, mais ce n’était pas ce que l’autre voulait dire…

Les filles, on va se l’dire, on est très bonnes là-dedans.

Prendre le temps de parler, de faire le point, de mettre des choses au clair sans se tomber sur la tête à force de ne rien dire : c’est possible. C’est 10 000 fois plus agréable de savoir qu’on peut communiquer avec une personne sans que ce soit compliqué. T’sais un petit rendez-vous au café du coin une fois de temps en temps pour vraiment prendre le temps de se jaser en face, plutôt que par sms ou dans un bar trop bruyant…

Solution gagnante et agréable!


L’honnêteté

amitié 02
Greg Raines sur Unsplash

La première étape c’est donc de communiquer. La deuxième est de le faire avec honnêteté. Savoir que la personne à qui tu parles ne te maquille pas la vérité, que tu peux lui faire confiance. Que si t’as un morceau de poivre coincé entre les dents, elle va te le dire autant que si tu es dans une relation amoureuse toxique.

Être honnête, c’est aussi avouer comment on se sent par rapport à une situation. Trop souvent, on n’ose pas trop dire que, bien malheureusement, ce soir, j’ai besoin d’espace, besoin de respirer, alors on va se reprendre pour notre sortie entre filles. Ou simplement d’admettre que ce qui s’est passé, ce qu’elle t’a dit, tu n’as pas apprécié. On évite les tabous, on va droit au but et c’est tellllleeeeemement plus le fun ensuite!


L’écoute

amitié 03
Bewakoof.com Official sur Unsplash

Bien que tu as probablement des chums de brosses, qui sont au courant de tes conneries et savent à peu près ton nom de famille, il y a celles à qui tu racontes tes hauts et tes bas. Ce n’est pas tout le monde qui a la capacité ou la patience d’écouter les autres se raconter. Alors, il faut choisir à qui on se confie… pas à tes chums de brosses, de grâce. Mais, une vraie de vraie amie va être là pour t’écouter autant que toi tu seras là pour l’écouter.

Sans jouer le rôle du psychologue, parfois, ça fait du bien de simplement se confier. Tu sais que ta chum est là et que si l’une de vous a un soudain breakdown, y’aura quelqu’un pour en parler!

Comme on se le fait si souvent dire, on a une bouche et deux oreilles, donc on doit écouter deux fois plus qu’on ne parle!


L’acceptation

amitié 04
Becca Tapert sur Unsplash

On ne peut pas être d’accord avec tout le monde. Même avec ta meilleure amie merveilleuse que tu connais depuis 20 ans, il y aura des divergences. Ça s’applique également à l’écoute : accepter les confidences sans les juger.

L’acceptation, c’est aussi accepter une personne avec ses qualités et ses défauts. Accepter la différence. Ce n’est pas nécessairement facile, pour certains, ça peut même être insupportable. Mais, en théorie, être amie avec une personne, c’est être capable d’en laisser passer et non de se sentir obligé de l’endurer.

Dans le pire des cas, il aura toujours un petit « je te déteste, mais je t’adore quand même » entre deux petites chicanes.

Au final, on dit souvent que les opposés s’attirent!


Le respect

amitié 5
Omar Lopez sur Unsplash

Le respect englobe tous les points précédents, en plus de la relation toute simple entretenue avec l’autre personne. D’ailleurs, je vois souvent des amies de fille se traiter de toutes sortes de noms en trouvant ça très drôle. Dans mon cas, c’est plutôt rare que je traite mes amies de grosses connes entre deux ta gueule bien sentie pour leur démontrer mon amour et surtout… mon respect. #NonMerci

Entre amies, on se respecte comme des reines… ou presque. Disons qu’on a toutes notre Queen B, qu’on respecte et qu’on promet de casser les jambes à quiconque osera lui faire du mal! Bref, en appliquant les premières règles d’or de l’amitié, c’est dur de passer à côté du respect…


Voilà! et maintenant, Cheers aux belles amitiés