5 bonnes raisons d’aller voir les baleines

croisiere-AML-une

Samedi dernier, le petit monsieur et moi, on fêtait nos deux ans de vie commune et ça faisait plus d’un an que je l’entendais dire : on pourrait aller voir les baleines. J’aimerais ça, moi, aller voir les baleines. On devrait aller voir les baleines avant notre départ en France…

J’avais l’impression d’avoir à mes côtés un enfant qui supplie sa maman… sans cesse!

Ainsi, nous avons finalement pris la décision d’aller au meilleur spot au Québec pour voir les baleines: Tadou! Mon amour, on arrive, fais-toi belle (que je me suis dit)! Et nous n’avons pas été déçus.

Je dois aussi dire, maintenant que j’y suis allée, que si tu n’as jamais vu de baleines au Québec, il faut absolument y aller! Voici pourquoi…


1. Garanti… ou argent remis!

queue_baleines_bosse-fjord-saguenayLes baleines sont parfois capricieuses, elles ne veulent pas toujours être photographiées ou être vues sous tous les angles. Bref, elles font leur diva de temps à autre!

C’est pourquoi les croisières AML te garantissent que tu pourras voir des baleines. Et pour nous, ce fut le cas. Elles sont grosses (ou plutôt gigantesques), belles et pas timides pour 2 sous !

2. Une région tout simplement merveilleuse

1-tadoussac-saut-baleines-bosse-fjord-saguenayLa plus belle région (ainsi que la plus propice aux baleines!) est celle du fjord du Saguenay et ses environs. Je parle ici de Baie Ste-Catherine, une ville où la zénitude est à son apogée et où la tranquillité se fait remarquer. Je parle aussi des Escoumins, une charmante petite ville qui regorge de vivacité et de dynamisme. Il y a bien sûr Tadoussac (mon amour), la ville du tourisme et de la culture: chaleureuse et énergisante. Et finalement, les Bergeronnes, une municipalité en toute simplicité et toujours au naturel.

Qu’ont en commun toutes ces villes ? Elles peuvent se vanter d’offrir de parfaites excursions pour aller voir nos amies les baleines.

Longeant le fleuve St-Laurent, au coeur du Fjord du Saguenay, il s’agit des MEILLEURS sites au Québec pour aller à leur rencontre. En effet, cet endroit est un véritable buffet à ciel ouvert pour nos mammifères marins préférés, puisque les eaux froides venant des profondeurs remontent à la surface (en raison du relief sous-marin) et amènent avec elles plancton et poissons par milliers… ce qui représente un petit déjeuner de choix pour les baleines!

3. Une faune des plus diversifiée

04-baleines-fjord-saguenayParce qu’il ne s’agit pas simplement de baleines. Oh que non! En effet, plusieurs espèces peuplent notre fleuve adoré. On compte parmi celles-ci le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual à bosse, le marsouin commun, ainsi que le béluga.

D’ailleurs, nous avons vu une quantité astronomique de bélugas. Plus d’une centaine! Par contre, comme ils sont en voie de disparition, nous ne nous sommes pas trop approchés pour ne pas perturber leur cycle de vie. De plus, nous avons eu la chance de croiser des phoques ! Et quand je dis « DES », je suis peu généreuse! Il y en avait toujours un qui rôdait autour de notre zodiaque! Ces petits coquins se faisait poser et en redemandait !

4. Plusieurs embarcations disponibles

accueil-galerie-05-baleines-fjord-saguenayPour ce qui est de croisières AML (ceux que nous avons choisi), ils offrent une sortie en Zodiac expédition: pour les amateurs de sensation fortes!

Il y a également le Zodiac aventure, qui est un peu plus gros que le Zodiac expédition, mais qui offre tout de même une vue imprenable sur les baleines et qui peut s’en approcher facilement.

Finalement la croisière AML Zéphyr prend place sur un plus gros bateau (de style petite croisière) qui se veut une excursion plus « familiale ».

D’autres compagnies proposent également l’expédition aux baleines. Je pense entre autres aux croisières Essipit, à Mer et Monde Écotours, ainsi qu’à Paradis Marin. De plus, chaque embarcation offre un guide expérimenté et qualifié qui vous parlera des différents mammifère marins et donnera quelques spécifications sur le territoire du fjord tout au long de l’expédition. C’est un plus pour la culture, ça !

5. Parce que. Tout simplement.

baleine-general-5Juste parce que le simple fait d’être à l’air frais, salin et doux du fleuve, ça vaut l’expérience.

Parce que recevoir quelques gouttelettes d’eau salée dans le visage, c’est presque magique (en prime, t’auras une coiffure style surfeuse!).

Parce que le look « prêt à partir à la pêche » est juste trop drôle et parfait pour une bonne petite rigolade.

Parce que tu y vas pour te relaxer, loin de la ville et de son brouhaha. Simplement pour voir la faune s’épanouir directement devant toi.

Finalement, parce que les paysages sont tout simplement magnifiques, enchanteurs et pleins de vie.

Tu n’as même pas besoin de raison pour aller voir les baleines, en fait, alors t’attends quoi ?!