5 quiz (éducatifs) pour tuer le temps

quiz cover

La journée au travail se fait longue, t’es assise au bureau, tu t’endors et tu veux te changer les idées quelques minutes. Tu t’aventures donc sur Facebook et BOOM!, tu tombes sur un super quiz du genre « Quelle pâte es-tu? ».

Tu perds un bon 5 minutes à répondre aux questions du genre ta couleur préférée, ton band favori, ton animal de compagnie… pour finalement découvrir que tu es un fettucine!

YEAHhh, ma pâte pref’!

En bout de ligne, tu as réussi à faire passer 5 minutes très très vite et à trouver ton souper de ce soir. Autrement, tu as littéralement perdu ton temps!

D’ailleurs, c’est quoi le lien entre bleu, Florence & the Machine et un chien pour en arriver à fettucine?

J’ai vécu ce scénario à de nombreuses reprises. Maintenant, je sais donc que ma ville « âme sœur » est St-Hyacinthe (?!) et que selon ma recette de smoothie, je vais mourir aux Hunger Games (??!).

Bref, je viens aujourd’hui à ta rescousse avec 5 tests qui vont vraiment te permettre d’investir intelligemment ces quelques minutes de liberté.


Où se cache le plastique dans ton quotidien?

quiz 01
Photo par Danielle MacInnes sur Unsplash

Un test idéal qui n’implique pas trop de réflexions profondes pour débuter. Avec la montée des offres sans plastique, anti-paille et tout, ce questionnaire est idéal pour s’informer sur la présence du plastique au quotidien.

Avec une note de 10%, on peut dire que je suis vraiment mal informée sur le sujet. Le positif? Maintenant j’en sais beaucoup plus sur le sujet et je dois dire que la plupart des réponses m’ont vraiment surprises… et même faites un peu peur!

Testes tes connaissances sur la présence du plastique au quotidien!


Toujours une aussi bonne conductrice?

quiz 02
Photo par Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Après de nombreuses années à conduire, on peut parfois prendre de mauvais plis sans trop le savoir. La SAAQ offre donc un petit quiz afin de rafraîchir notre mémoire sur la sécurité routière.

Pour ma curiosité, j’ai fait le test 2 fois. Une première de façon sérieuse, je m’en suis sortie avec une note de 80% (ouaiiiin, pas si pire). Pour la deuxième, j’ai coché les pires réponses. Je voulais savoir si la SAAQ allait débarquer chez moi, poser un sabot sur ma voiture et me retirer mon permis. Résultat? Un mauvais score… tout simplement.

Mais bon, qui sait, je n’ai peut-être plus de voiture au moment d’écrire ces lignes…

Alors, es-tu un danger sur la route ou un ange au volant?


Thé tu bon avek thon franssai?

quiz 3
Photo par Nicole Honeywill sur Unsplash

L’Université à distance TÉLUQ offre la possibilité de tester son français écrit. J’admets que ce test me fait un peu peur, puisque j’ai toujours eu quelques lacunes avec mon écriture. Le test dure une dizaine de minutes et le résultat t’es envoyé par courriel. Moins cool pour celles qui veulent une réponse tusuite, mais l’attente n’est pas très longue, soit 3 secondes… rapide, hen!

J’ai donc pris mon courage à deux mains pour un résultat… médiocre. J’ai mal. C’est plutôt clair que je ne serai jamais prof de français! Il est évidemment possible de consulter la copie corrigée pour savoir tes points forts et points faibles.

Allez, pas game de faire un test de français 15 ans après la fin de ton secondaire!


Les remèdes de grand-mère: vrai ou faux?

quiz 4
Photo par rawpixel sur Unsplash

Si tu aimes l’humour grinçant du Pharmachien, tu auras beaucoup de plaisir avec ce quiz. Qui n’a pas déjà essayé au moins UN remède de grand-mère dans sa vie? La soupe poulet et nouilles, la cuillère de miel, l’ail dans les bas? Bref, le Pharmachien passe en revue plusieurs de ces remèdes avec des choix de réponse qui, malgré la touche d’humour, arrivent à nous faire hésiter.

Pas besoin de vous dire que j’ai appris pas mal de choses grâce à ce questionnaire.

Bien que certaines réponses n’ont pas de preuves scientifiques, tel que le Pharmachien le mentionne, certains remèdes semblent fonctionner. Le plus important c’est surtout d’éviter les trucs qu’il déconseille fortement!

Alors, si tu saignes du nez, tu penches la tête vers l’arrière ou l’avant?


Le test ultime de tes connaissances!

quiz 5
Photo par Honey Yanibel Minaya Cruz sur Unsplash

C’est l’heure du grand test! Tu vas maintenant savoir si tu as bien écouté à l’école, si tu abuses des émissions de culture générale ou si tu as simplement une bonne rétention de l’information. Le test de Culture Générale offert par La Presse est un survol, en 33 questions, d’une panoplie de sujets. Attention, les questions ne sont pas faciles!

Bien que je n’aie même pas réussi à avoir la note de passage, on me rassure que j’ai mieux fait qu’au moins un Québécois sur deux… du haut de mon 45%. Chose certaine, j’ai encore une fois appris bien des choses!

Prépare-toi à faire travailler tes neurones avec ce test de culture générale!


Alors, as-tu appris quelque chose?