5 produits (coup de coeur!) à saveur d’érable vendus à l’épicerie

produits-erable-epicerie

Bonjour. Mon nom est Janie et je suis ACCRO AU SIROP D’ÉRABLE ! Oui, je l’avoue, il s’agit de mon ingrédient de cuisine favori… et j’en abuse ! Mes amis m’ont toujours trouvé bizarre d’en ajouter dans mon riz (c’est SI bon!) ou dans mes sauces à salade.

Bref, ce sucre naturel est omniprésent dans ma cuisine

Je l’avoue, je fais même cuire mes légumes et mes viandes dans le sirop d’érable (en remplacement du beurre ou de l’huile)

Ceci dit, au mois de mars, il n’est pas rare de parcourir les épiceries et d’y voir des étalages complètes présentant un large éventail de produit à l’érable. Bien sûr, j’ai des coups de coeur, dont plusieurs proviennent du site J’aime l’érable.ca.

Mais voici quelques produits dignes de mention, qui vous permettront de vous sucrer le bec comme il se doit à la maison…


1- Bière St-Ambroise / Érable 

Disponible en paquet de 4 (10,99 $), cette bière St-Ambroise rousse a été l’une de mes plus belles découvertes de l’année. Son goût de sirop d’érable est bien dosé (pas trop présent) et elle contient 4,5 % d’alcool. Bref, la parfaite bière du temps des sucres!


2- Barbe à papa à l’érable

Si vous aimez comme moi les produits à l’érable, il faut découvrir les Produits d’Antan, marque de la famille Constantin de Saint-Eustache. Ils ont plusieurs items dont la barbe à papa à l’érable. Mais attention, si vous commencez le pot, fort probable que vous le finirez en moins de deux ! Dans le même ordre d’idée, ils ont aussi du popcorn à l’érable. Menoum…


3- Lait Natrel à l’érable

Ma recette : mousser le lait Natrel à l’érable et l’ajouter à son café du soir. Un pur délice, je vous le dit !


4- Eau d’érable pure (Necta)

Pour changer vos habitudes, l’eau d’érable Necta contient seulement 20 calories et goûte franchement bon ! On craque pour cette eau 100% naturelle, idéale pour déglacer, pour faire des glaçons, ou tout simplement pour boire!


5- Fondue au chocolat érable vanille

Les produits Chocolats Favoris n’ont plus besoin de présentation… Et évidemment, ils ont sorti une gamme pour les amateurs d’érable !


Une nouvelle classification pour le sirop

sirop-erable-decacer-classificationsSaviez-vous que l’industrie acéricole a décidé d’harmoniser le système de classification dans le but de mettre fin à la confusion qui régnait entre le sirop d’érable québécoise, canadienne et américaine?

On propose maintenant quatre classes bien distinctes, définies en fonction de la couleur et du goût du sirop :

  • doré, au goût délicat: présentant des arômes subtils de vanille, de noix et de fruits.
  • ambré, au goût riche: offrant de doux arômes de caramel et d’érable agrémentés d’une touche de vanille. (Probablement le sirop d’érable le plus polyvalent, il est aussi le préféré des consommateurs!)
  • foncé, au goût robuste: proposant une forte saveur d’érable avec un mélange de caramel au beurre et de tire d’érable, en plus d’arômes de café brun.
  • très foncé, au goût prononcé: affichant des relents de café noir, de chocolat, de pain grillé, de noix et de mélasse.

On retrouve aussi le sucre d’érable et les flocons d’érable, à saupoudrer sur votre latte, votre gruau ou vos fruits.

sucre-flocons-erable-decacer

Bref, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux à vos recettes favorites!


BONUS: les recettes

Pour finir, voici quelques recettes qui vous feront saliver…

sur ce, Bon sucrage de bec !