5 marques locales de chapeaux à découvrir

Il faut bien l’avouer, été comme hiver, il est non seulement important de se protéger le « coco » du froid et de la chaleur, mais il est aussi important d’avoir… du style!

Officiellement vendue à tout ce qui est « local », dans le milieu de la mode, j’ai donc décidé de me lancer dans une mission quelque peu ardue : dénicher 5 marques canadiennes/québécoises qui se spécialisent dans la conception de chapeaux.

Je me dois de vous dire que ce ne fut pas chose facile, car le métier de chapelier… ce n’est pas du gâteau!

Tout de même, voici quelques entreprises locales qui peuvent vous offrir du « beau », pour donner du style à votre coco!


Un look personnalisé avec Les chapeaux de F.e.l.t

La compagnie Chapeaux de F.e.l.t. est dirigée par la crème de la crème des designers et artistes visuels, Erik Evans et Marianne Lapointe-Tremblay.

Psssit! L’abréviation F.e.l.t. provient directement de leur nom de famille respectifs: Fournitures Evans Lapointe-Tremblay

En fait, la marque se spécialise dans la confection de chapeaux sur mesure. Oui, Oui! Vous n’avez qu’à imaginer, le reste, F.e.l.t s’en occupe pour vous! Même la boîte dans laquelle vous recevrez votre commande spéciale est confectionnée à la main, par les designers! C’est le cas de le dire… CHAPEAU!


Les casquettes exotiques Le Cartel

Organisé sous la forme d’un collectif artistique basé à Montréal, Le Cartel offre des pièces originales et inspirantes.

C’est simple, on regarde une de leurs casquettes et ça nous inspire un look complet!

Fruit d’une collaboration étroite avec Dalkhafine (directrice artistique montréalaise, animatrice 2D et illustratrice), la casquette “ultra féminine” 5P-HiddenLeaves a été pensée et élaborée jusque dans les moindres détails. Cette casquette colorée et estivale s’inspire de la jungle amazonienne et donne envie de s’y évader. Le logo du Cartel, brodé à l’avant, et son attache ajustable en cuir sont des petits détails qui font toute la différence !


Les chapeaux élégants de Canadian Hat

Chapeau Canadian hat

La nouvelle designer de la marque Canadian Hat, Mariouche Gagné, a 20 ans d’expérience dans le design de vêtement en fourrure (Harricana). C’est de là qu’elle tient son sens du design, de la couleur, des tissus. Au fil des décennies, notre « super » climat canadien lui a inspiré des chapeaux qui protègent du froid, en plus de suivre les tendances. L’entreprise nous offert des collections de chapeaux convenant aux quatre saisons, fabriqués à partir de matières nobles et totalement glamour!


Les casquettes funky pour les petits de Headster Kids

Coup de coeur total! Headster Kids est une marque de mode canadienne, inspirée de la rue, pour enfants de chez nous!

Vous avez peut-être même vu passer la compagnie à l’émission Les Dragons, tout récemment!

Les casquettes sont élégantes et colorées, sans être pour autant trop enfantines ou « bébé ». Il est souvent difficile de dénicher une compagnie d’ici qui puisse se spécialiser à ce point dans le milieu de la mode. Des chapeaux pour enfants uniquement : WOW ! Jetez un oeil au site web de la compagnie, vous allez tomber sous le charme. Les photos sont extraordinaires et on a presqu’envie de redevenir un enfant, afin de se procurer une des créations de la marque.


Les chapeaux d’explorateurs de Plenty Humanwear

Basée à Québec depuis 2008 (et bien connue de la populace locale), la compagnie Plenty Humanwear a su largement faire ses preuves au cours des dernières années.

Inspirée par tout ce qui touché à l’industrie du snow, du skate et du surf, la marque se distingue par ses vêtements à la fois sports et bohèmes… on adore!

Les visages qui représentent la marque sont ceux de gens qui collent à la vision, par leur style de vie et leur look. Un concept assez intéressant! Les produits Plenty sont conçus pour durer et vous accompagner dans vos aventures. Et ce, que vous soyez en plein centre ville ou encore en excursion au coeur des montagnes. Les chapeaux et les casquettes de Plenty sont simples et confos, en plus de faire aussi bien aux hommes qu’aux femmes!


Une fois de plus, mesdames, pensez local pour vous donner du style en tout conscience! De toute façon, avouez-le :

c’est fou ce qu’il y a du talent et de jolies choses chez nous!