5 leçons à retenir du passage de Michelle Obama à Montréal

Lundi soir dernier, j’ai eu l’immense privilège d’assister à la conférence de Michelle Obama au Palais des Congrès de Montréal. Une foule composée de quelque 10 200 personnes était réunie pour écouter l’ancienne première dame des États-Unis promouvoir les causes qui lui sont chères.

Je suis sortie de cette conférence empreinte d’un sentiment de sérénité et pleine d’ambition.

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour la décrire sont « quelle femme incroyable, inspirante et tellement authentique! »

La soirée s’est déroulée sous forme de séance de question-réponse pendant laquelle Michelle Obama a partagé plusieurs causes et principes qui lui tiennent à cœur et pour lesquels elle se dévoue.

Sur un ton chaleureux, sans prétention et accessible, elle a fait l’apologie de l’éducation, de l’égalité homme-femme et de l’émancipation des femmes.

Applaudie à maintes reprises pendant la soirée, la foule buvait ses paroles. Pour moi, certaines phrases sont ressorties du lot et méritent d’être partagées.


1- Montrer l’exemple

Michelle Obama a affirmé que les adultes doivent montrer l’exemple et donner confiance en eux aux enfants, surtout dans le cas des petites filles, qui voient trop souvent les femmes en minorité dans les postes de pouvoir.

Je dis cela à tous les pères, frères et maris dans cette salle : si vous ne donnez pas d’espace aux femmes dans vos bureaux, pensez à ce que ça fait aux filles que vous pensez aimer. Ce sont des messages subliminaux que nous, les femmes, recevons chaque jour.


Milieu des affaires

Michelle Obama a aussi critiqué le milieu des affaires.

Vous faites partie du problème si vous n’êtes pas prêts à changer.

La place accordée aux femmes dans les hautes sphères de l’économie est encore trop modeste, juge-t-elle. Pour elle, il faut faire en sorte que les filles et les femmes aient davantage confiance en elles, et ce, tout simplement en commençant au plus jeune âge, à l’école, voire même à la garderie. Elle croit que tout le monde a un rôle à jouer, y compris les hommes.

Tu ne peux pas démarrer une entreprise si tu crois que tu ne le mérites pas.

Les jeunes filles et les femmes doivent donc croire qu’elles le méritent.


Égalité des sexes

Selon le Forum économique mondial, l’égalité des sexes à l’échelle mondiale ne sera pas atteinte avant 2186. Selon Michelle Obama, il faut que les choses changent plus rapidement. Elle affirme que le changement peut s’opérer dès aujourd’hui, mais que la question que certaines personnes en situation d’autorité devraient se poser est :

Êtes-vous prêts à ajouter des chaises autour de la table ou à donner la vôtre?

Une place plus grande doit être accordée aux femmes, d’une manière ou d’une autre.


L’éducation

Michelle Obama a insisté sur l’importance capitale qu’est l’éducation.

C’est le fondement de tout ce que j’ai réalisé dans ma vie. Ça m’a préparée pour tout ce qui a suivi.

L’éducation d’abord, car…

il faut savoir quelque chose avant de pouvoir changer quoi que ce soit

Ensuite, faire des choix qui résonnent en soi. Pour sa part, elle a été une fervente défenderesse de l’éducation, de la santé et de l’émancipation des femmes.


Service public

Le succès économique ne crée pas le succès sociétal. Le succès n’est pas représenté par combien d’argent tu fais, mais par la différence que tu fais dans la vie d’autrui.

C’est pour travailler en cohérence avec ses convictions personnelles qu’elle a choisi d’abandonner le droit des affaires au profit du service public, au début des années 90. L’économie a beau mieux se porter, mais elle a demandé :

Si vos voisins ne vont pas bien, si les enfants de votre communauté ne sont pas éduqués, si les gens meurent de surdoses de drogues, si notre planète flambe, à quoi tout cela aura-t-il servi?


Biographie en cours

Pour conclure, Michelle Obama a réitéré, en en décevant plus d’un, qu’elle ne sera pas candidate à la présidentielle de 2020. L’ex-première dame a affirmé que sa passion n’est pas la politique.

Elle consacre actuellement son temps à la rédaction d’un livre biographique, dont les détails devraient être dévoilés d’ici la fin du mois. Il y a fort à parier que toute la passion, la conviction et l’espoir de ses paroles résonneront dans sa plume. Un message adressé à tous, mais qui vibre particulièrement fort aux oreilles des femmes.

Laissons-nous toutes porter par le discours de Michelle Obama et fonçons vers nos rêves et nos ambitions.

Une femme forte et inspirante croit en nous, il ne nous reste plus qu’à croire en soi-même!