5 jeux aussi populaires que le Fidget Spinner… dans les années 90

jeux-90-ancetre-fidget-spinner-cover

Ce n’est pas nécessaire d’atteindre l’adolescence pour commencer à suivre les grosses tendances. Nous en avons la preuve avec l’arrivé des Fidget Spinners, dans les mains des jeunes.

Un cauchemar pour les professeurs qui, en une journée, se retrouvent avec au moins une dizaine de ces toupies embarrées dans leur bureau après les avoir confisquées.

Rappelons que le Fidget Spinner était au départ un outil pour réduire l’anxiété et aider les enfants en difficulté. Mais, au bout de quelques semaines, c’est devenu un jouet comme un autre…

Un jouet que les jeunes emmènent avec eux pour impressionner leurs amis dans la cours d’école avec des tricks super cools!

Mais, en voyant cette mode envahir les écoles, j’ai eu un soulagement de voir un engouement pour un jeu qui n’est pas sur ordinateur ou console vidéo. C’est rare, de nos jours!

Du coup, je suis revenue en arrière et je me suis souvenue de toutes ces modes qui ont passé dans ma vie d’enfant des années 90…

Voici donc 5 ancêtres du Fidget Spinner!


Les pogs

jeux 1

l’époque où en mentionnant pog on pensait au jeu et non au p’tit chien (pug)!

Mes souvenirs sont assez vagues au sujet de ce jeu. En fait, je ne savais aucunement y jouer. Tout ce que je me souviens, c’est d’avoir vu des enfants pleurer parce qu’ils venaient de perdre leur plus beau set de pogs. Eh oui, ça jouait dur dans les cours d’école, au primaire.


Les billes

jeux 3

Je suis enfin entré dans les ligues majeures avec les billes! À défaut de ne rien comprendre aux pugs, j’ai joué aux billes pendant mon primaire. Je me souviens encore des noms un peu weird qu’on leur donnait, pour leur donner plus de valeur.

Bref, on se prenait vraiment pour des professionnels à dealer des billes comme des voitures de luxes

Il y avait les grosses billes noires avec des taches de couleur qu’on appelait les Galaxie. Les minuscules grises métalliques, c’était les Kiwi.

En tout cas, je sais que je vais rejouer aux billes dans quelques décennies, sur un terrain de camping en Floride, et qu’on va appeler ça la pétanque.


Les cartes d’éducation physique

jeux 7

Je ne crois pas que toutes ont connu ces cartes spéciales d’éducation physique. C’est assez loin dans ma mémoire, d’ailleurs, mais je me rappelle à quel point j’aimais ces cartes. Un concept qui s’est avéré efficace pour encourager « L’esprit sain dans un corps sain » et qui fait encore ses preuves aujourd’hui avec les cartes Iso-Actif ou les cubes Énergie.

Même si la forte popularité des cartes a été de courte durée, ceux qui en ont vu passer s’en souviennent sûrement encore aujourd’hui…


Les toupies Beyblade

jeux 2

Étrangement, je n’ai jamais vu d’arène de Beyblade, mais seigneur que j’entendais les garçons en parler pendant les récréations. Les fameuses toupies étaient activées par une corde dentelée en plastique et la première qui cessait de tourner lors d’un duel était la perdante.

La seule Beyblade que j’ai eu venait d’un Joyeux Festin. Pas besoin de dire qu’elle était cheap!


Les akis

jeux 5

Il y avait des compétitions dans la cours d’école. Celui qui donnait le plus de kick sur son aki sans le faire tomber au sol. Parfois, ça se terminait à l’arrêt d’autobus, parce qu’on était accro. Étant encore une fois dans la catégorie « pas-très-bonne », je n’arrivais qu’à faire 3 ou 4 coups d’affilé… après 15 essais.

D’ailleurs, tu pouvais comprendre qu’il y avait eu mort d’aki lorsque, dans la cours d’école, il y avait des petites billes de plastique dispersées dans un coins avec le aki éventré un peu plus loin. RIP!


Et toi, quel était ton jeu de cours de récré préféré?