5 férias incontournables dans la région d’Aquitaine

aquitaine-ferias

Il y a peu de temps, je visitais le pays de l’homme avec qui je partage ma vie. Et, dans peu de temps, j’irai vivre un an dans ce beau pays.

Donnant sur mer et montagne, la région d’Aquitaine – ces merveilles cachées aux confins des Pyrénées, aux portes de l’Atlantique – est tout simplement charmante et envoutante. Les yeux portés tantôt sur l’océan Atlantique, tantôt sur de vastes forêts d’arbres enchanteurs, tantôt sur 3000 m d’altitude que sont les Pyrénées, le paysage y est tout simplement magnifique.

Alors que le Festival d’été de Québec sortait tout récemment sa programmation 2016, je me suis donc dit : pourquoi pas baser mon prochain article sur les festivals et férias, question de rester dans l’ambiance festive ?

Ce que je ne savais pas (ou que je me cachais…), c’est que la France est festive et allumée. Malgré que le pays soit petit, géographiquement, je n’ai visité qu’une seule région, faute de temps.

Bien qu’énormément de festivals s’offrent à toi, j’ai tenté d’en regrouper cinq amusants, où l’air festif règne, où la bonne bouffe soit bien présente et dans lesquels il est possible de s’identifier à la culture locale.


Férias de Bayonne

Bayonne. Ville rayonnante par sa richesse historique, aux frontières de l’Espagne. Elle ouvre chaque année ses Férias pour 4 jours et 5 nuits. Vêtus du traditionnel code vestimentaire tout de blanc, arborant un foulard rouge, tous se rassemblent, place de la Liberté, pour signaler le réveil de la ville à l’ambiance festive.

L’ouverture des férias se fait par la remise de 3 clés au peuple.

Et que la fête commence!

Ces cinq jours sont tout simplement magiques. C’est ainsi que les foules chantent, dansent, mangent et boivent aux rythmes des traditions, des coutumes, de la musique, du sport et de la gastronomie. La fiesta s’insère dans la ville, dans ses rues, se range dans la cathédrale et parcours le long de la Nive. C’est ainsi que s’incruste un programme des plus musclé pour faire vivre, ressentir, sentir et aimer Bayonne.

S’adressant à tous les âges, les férias de Bayonne offrent une diversité d’activité et d’animation impressionnante.

aquitaine-Ferias de Bayone

Source: www.fetes.bayonne.fr

À faire :

Les courses de vache : Qui n’a jamais vu à la télévision ces fameuses courses de vache (taureau), dans les rues, en Europe? C’est à Bayonne que ça se passe! Bien évidemment, ce n’est pas pour tous. Enfant et personnes âgées sont invités à regarder le tout dans l’arène.

Du sport : Chaque année est organisée, depuis 4 ans, des matchs amicaux de basket 3 contre 3. Amateur de course à pied, vous serez servi ; la Foulée du Festayre est lancée chaque année pour petits et grands. Une séance de yoga est ouverte à tous ainsi que Pelote, Pétanque, quilles gasconnes, course de pirogue, tournoi de golf et enfin, démonstration de saut en parachute.

Arène en scène : Il s’agit de plusieurs groupes de musiques faisant leur apparition pour des spectacles différents de soir en soir, offrant une belle variété : jonglant entre le rock, le pop, le reggae, le ska et la musique plus traditionnelle de la communauté Basque.


La foire au jambon de Bayonne et la foire au fromage de Laruns

Les amateurs de jambon et de fromage, vous serez servis! Les deux foires offrent au public la chance de déguster, manger goulument, voir même s’empiffrer de bonne bouffe!

La foire au fromage débute généralement en octobre et s’étale sur 3 jours. Pour ce qui est de la foire au jambon, celle-ci débute le jeudi précédent Pâques et se rend jusqu’au dimanche.

Il s’agit de deux petits festivals, mais l’honneur des produits régionaux en est tellement incroyable que je devais en faire mention.

À faire :

Foire du Jambon de Bayonne

aquitaine-Foire du Jambon-Bayonne

Source: www.magmozaik.com/entre-gastronomie-tourisme-et-culture

Artiste à voir : Plusieurs artistes viennent enjoliver le festival de leurs œuvres et toutes les réalisations portent sur les… cochonneries! Beaucoup de musiciens sont au rendez-vous pour vous faire danser et chanter et surtout sourire!

Gastronomie : Tout commence par le concours du meilleur jambon fermier, ainsi qu’une vente aux enchères. Il est également possible de faire la dégustation de charcuteries à des prix très modiques dans plusieurs stands à charcuterie. Il y a également la vente de produits régionaux, ainsi qu’une aire de restauration qui saura envouter les plus fins palais. S’offre également des visites guidées de Bayonne en espagnol, de la Zumba et de l’animation musicale itinérante.

Foire au fromage de Laruns

aquitaine-Laruns

Source: mapio.net/o/5769760/

Au pied du Pic du Midi d’Ossau, dans la Vallée de l’Ossau, Laruns est un petit village montagnard rempli de cachet.

Dégustation et démonstration : Tout au long du week-end, dégustations de fromage de brebis et de vin de la région du Jurançon sont au rendez-vous. Pour bien apprécier ce moment, un professionnel du goût (oui, oui un pro du goût!), ainsi qu’un berger producteur sont présents pour t’apprendre à bien marier les saveurs. Il y a également une démonstration de fabrication de fromage, de sculpture sur bois, de tonte de brebis (!), ainsi que du travail du chien de berger. Bienvenue dans un dépaysement total!

Exposant et animation : Le village devient piétonnier et plusieurs marchés artisanaux, animations musicales sont prévues, ainsi que de l’animation de rue. Plus de 100 exposants se réunissent pour vous faire découvrir leurs produits du terroir.


Festival Emmaüs de Lescar-Pau

Pau, porte des Pyrénées. Pau est tout simplement éclatante, architecturale. Comme l’indique si bien son slogan, elle est aux portes des Pyrénées, elle offre une vue imprenable sur le pic du midi d’Ossau.

Des montagnes à perte de vue, un air pur à s’époumoner, une ville historique où naquît Henri IV dans son château (qui n’aime pas les châteaux?)

Le Festival Emmaüs a pour principal but de redonner à la communauté dans le besoin. Il offre aux amateurs de musique de la diversité bien assumée. Son principal but est également d’offrir une alternative au capitalisme en redonnant la richesse, en offrant de nouvelles perspectives sur les changements climatiques, ainsi que sur plusieurs autres débats sociaux.

aquitaine-emaus-pau

Source: www.facebook.com/events/427340767477075

À faire :

Il s’agit d’un festival de musique en deux soirées et plus de 8500 festivaliers.

En 2014 et 2015 voici les principaux groupes qui étaient présents.

  • La rue Kétanou
  • Yélé Kabé
  • Keziah Jones
  • Moriarty
  • Arthur H
  • Barcella
  • Ez3kiel
  • Gojira
  • Zebda

Les Casetas de Biarritz

Biarritz. Ville côtoyant l’océan Atlantique, surfeurs, vedettes de cinéma arborant de magnifiques plages. Biarritz est une ville riche, certes, mais qu’il faut absolument la mettre à son agenda.

Bien qu’il y ait de magnifiques plages sur la côte landaise, Biarritz offre une opportunité au surfeur en toi de chevaucher des vagues impressionnantes.

Le village des Casetas est directement sur la plage des Basques et t’invite tout d’abord pour une sortie entre amis ou en famille. Il s’agit d’un heureux mélange d’art de la rue et de musique itinérante, sillonnant la fameuse côte des Basques et de nombreuses Bodegas. Il s’agit également d’un endroit parfait pour profiter de l’un des plus beaux sites sur le Côte.

aquitaine-Les-Casetas-Biarritz

Source: www.biarritz-evenement.fr

À faire :

Festival de musique : Plusieurs groupes de musiques sont à l’honneur. Que ce soit des rythmes brésiliens, de la musique des années 70, des chants basques, du jazz, du reggae, de la samba ou encore du swing. L’amateur de musique et de danse en toi sera ravi!

Bodega : La Bodega est au sud-ouest de la France (et à l’Espagne) ce que la cabane à sucre est au Québec. Les Bodegas sont à l’honneur et plusieurs s’offrent au visiteur. D’une ambiance chaleureuse typiquement espagnole, les bodegas sont des bars à vins ou les gens aiment se réunir pour boire un verre, s’amuser, discuter et y passer la soirée… voir même la nuit!