5 épices funky à ajouter dans votre garde-manger

épices cover

Plus les années passent, plus de nouvelles saveurs s’ajoutent à nos plats. Que ce soit de l’Afrique, de l’Inde, de la Thaïlande ou du Mexique, toutes les influences culinaires font leur chemin jusque dans notre assiette.

Et s’il y a une chose qui unit toutes ces nouvelles saveurs, c’est bien les épices!

Du poulet, nous en avons tous mangé au moins mille fois dans notre vie. Mais un poulet garam masala ou bien chili lime, as-tu déjà essayé ça, toi?

Étant une passionnée de cuisine, j’ai une règle de vie très importante lorsque je prépare un plat: les saveurs ne sont pas dans le sel, mais dans les épices!

J’ai une armoire réservée exclusivement à toutes mes épices et ce n’est pas l’envie qui manque d’en ajouter chaque semaine. J’ai donc fait le tour de mon armoire pour vous dévoiler celles que je crois indispensables pour cuisiner de façon savoureuse et variée.


Zaatar

épices zaatar

C’est un p’tit miracle du Moyen-Orient avec beaucoup de saveurs! Un mélange de thym, sésame, sumac, sel, anis, fenouil, cumin et origan, qui accompagne à merveille les grillades. Il se mélange très bien à du hummus, du fromage frais en tartinade, avec de l’huile d’olive pour y tremper son pain, etc.

Ma recette gagnante est la plaque de porc à la grecque et je remplace l’origan par le zaatar. C’est fabuleux!


Poudre de champignons sauvages

épices champi

J’ai découvert ce produit par simple curiosité. Les champignons sauvages ont la cote depuis quelques années, puisque la Québec a une belle variété à portée de main. Parmi les nombreux dérivés existants, il est possible d’avoir les champignons en poudre.

Pour ma part, j’utilise soit le champignon-crabe ou bien la chanterelle et j’en saupoudre dans mes sauces crémeuses, mes potages, mes risottos et même mes omelettes.


Noix de muscade

épices muscade

Un essentiel dans toute cuisine pour relever un plat! Une seule noix peut durer très longtemps, alors pas nécessaire d’en acheter 10. Il faut aussi une petite râpe, souvent vendue dans le coin des épices, pour en faire de la poudre. La muscade ajoutera le petit je-ne-sais-quoi à une soupe ou un potage. En fait, c’est inévitable, j’en mets dans tous mes potages!

C’est excellent dans une purée de pomme de terre ou bien un pâté chinois. La muscade se marie aussi très bien avec un gratin de pommes de terre et courgettes!


Sapin baumier

épices sapinCe n’est pas tout le monde qui aime le goût prononcé du sapin baumier. Ça sent littéralement le sapin, alors on pense tout de suite à la forêt! Ce qui signifie que cette épice est l’accompagnement parfait pour la viande de bois. Si vous avez de la famille ou des proches qui chassent et qui vous fournissent en gibier, le sapin baumier sera le coup de grâce.

Sinon, je l’utilise souvent pour parfumer un gravlax.

On enrobe le filet de saumon avec du sirop d’érable et du gros sel, puis on ajoute du sapin baumier et on emballe pour laisser au frigo 12h. Le goût est impeccable!


Gingembre frais

épices gingembre

Il y en a en poudre, mais le gingembre frais fait toute la différence. Plusieurs recettes nécessite la saveur piquante et parfumée du gingembre. Un potage aux carottes avec cet épice sera l’ultime réconfort des journées fraîches d’automne. Évidemment, c’est aussi l’ingrédient par excellence pour des repas asiatiques : des soupes, des sautées, etc.

Essayez-le aussi dans un tartare de bœuf, c’est délicieux!

Pour conserver votre gingembre, mettez le au congélateur. Et vous râpez pour ajouter du goût à vos plats, lorsque nécessaire…


mesdames, À nous les plats savoureux!