Les 5 meilleurs endroits où faire du trail running à Québec

trail-running-une

Comme je le dis dans ma description de profil, je suis une joggeuse qui a parfois besoin de motivation… Mais l’an passé, j’ai découvert une nouvelle façon de me motiver à chausser mes runnings : la course de sentier.

On entend de plus en plus parler de la course en sentier, ou trail running.

Ce type de course se déroule dans un cadre naturel, souvent avec une partie montagneuse. Sans participer à des compétitions officielles comme le Québec méga Trail ou le Ultra-trail Harricana du Canada, on peut s’en inspirer et pratiquer le trail running le weekend, du printemps à l’automne, voire même pendant l’hiver !

Pour faire changement de l’asphalte monotone, quoi de mieux que de se retrouver en forêt, sur de la terre battue, à respirer l’air frais ?

Alors, pour vous donner la motivation de pratiquer le trail running, je vous propose 5 endroits où il fait bon pratiquer ce sport… sans trop s’éloigner de la ville de Québec.


Le Mont Wright

trail-running-mont-wright
Crédit photo: Association forestière Québec Métropolitain

Mon endroit préféré est définitivement le Mont Wright. Non seulement c’est gratuit, mais ce n’est qu’à une vingtaine de minutes du centre-ville. Plusieurs sentiers sont disponibles, de celui plus abrupt à celui plus doux. Avec environ 7 km l’aller-retour, de la base au sommet, tout dépendant du sentier que vous empruntez, cet endroit est parfait pour tester votre appréciation du trail running !


Le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Trail running
Crédit photo : Ville de Québec

Le sentier de 32 km débute au lac St-Charles pour se terminer dans le Vieux-Port. Pour celles qui veulent commencer en douceur, sans trop rencontrer de dénivelé important comme on peut le faire en montage, le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles est idéal !


Le sentier de la Gentiane

Trail runningLe sentier de la Gentiane, tout près du Centre de ski Le Relais, au Lac-Beauport, offre un beau dénivelé, mais aussi du sentier plat. Attention, ce sentier est reconnu pour être plutôt… vaseux!

Psssit! L’accès au sentier se fait à partir du stationnement de La Boutique du Lac


Le sentier de la montagne à Deux Têtes

trail-running-montagne-a-deux-tetes
Crédit photo: Trekking-Québec

Petit trésor caché, ce sentier de 9 km est situé à Sainte-Brigitte-de-Laval. Vos efforts seront récompensés par une magnifique vue, qui diffère selon le sommet où vous vous trouverez.

Psssit! Une petite clochette à ours peut être de mise dans ce sentier un peu reculé


Le Mont-Sainte-Anne

Trail running
Crédit photo : OlivierCroteau, MSA

Le Mont-Sainte-Anne, c’est LA place où les pros de la course en sentier s’entrainent à Québec. Si vous désirez relever un bon défi, rendez-vous sur l’un des sentiers qui vous feront suer (dans les deux sens du terme !)

Vous pourrez expérimenter les plus longues montées de la région, qui vous donneront un sentiment de satisfaction puissant une fois revenue au pied de la montagne.


trail-running-courseIl est important de se rappeler que la surface peut être boueuse, parsemée de roches et de racines. C’est ce qui constitue l’un des plaisirs de ce sport.

Si vous devenez adepte, sachez qu’il existe des souliers adaptés à ce type de course. Habituellement, ils sont plus légers que les souliers de randonnée et possèdent des crampons plus prononcés que les espadrilles de route.

Mes trois endroits préférés pour magasiner des souliers de course à Québec sont définitivement Le coureur nordique, Le Coin des Coureurs et le Sports Experts de l’Université Laval. Les conseillers prennent le temps d’analyser votre course et de vous suggérer les chaussures les mieux adaptées pour vous.

quoi de mieux pour se motiver à bouger qu’un petit jogging en nature ?

En plus, vous avez une belle excuse pour vous acheter de beaux runnings neufs !