5 destinations de rêve pour l’écotourisme

Soul Journeys Queenstown - Yoga

On entend de plus en plus parler d’écotourisme. Ce type de tourisme a pour but de promouvoir les milieux naturels, tout en préservant leur intégrité. Et si vous pensez que c’est seulement pour les granos, détrompez-vous!

Un grand nombre de destinations offrent maintenant des expériences diversifiées, même luxueuses, tout en se souciant du développement durable

Il n’existe pas encore de définition au niveau mondial sur ce que constitue vraiment un site de tourisme écologique. Par contre, plusieurs associations offrent des accréditations. Au Québec, l’association Aventure Écotourisme Quebec regroupe près de 120 activités et services, qui doivent respecter plusieurs normes environnementales, afin d’y adhérer.

D’ailleurs, saviez-vous que 2017 a été nommée l’année internationale du tourisme durable pour le développement par les nations unies? Voici donc quelques destinations à ajouter à votre « bucket list »… question de vous faire rêver.


1. États-Unis

grand-prismatic-spring
Le Grand Prismatic Spring, dans le parc du Yellowstone, est le plus important bassin thermal aux États-Unis.

Vous êtes à la recherche d’émotions fortes ou d’un endroit isolé en pleine nature pour vous ressourcer? Notre voisin du sud les a tous. Terre, mer ou désert: c’est à vous de choisir.

À ne pas manquer : le parc Yellowstone, considéré comme étant le premier parc national au monde et qui est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 


2. Australie

Great Ocean Road
Les 12 Apôtres, sur la Great Ocean Road

Passez à l’autre bout du monde et faites la rencontre d’animaux qui font de l’Australie un pays si unique. Pour les amateurs de randonnées pédestres, partez à l’aventure pendant quelques jours sur la fameuse « Great Ocean Road ». Vous ferez fort probablement face avec des kangourous et des échidnés.

Si c’est la mer qui vous attire, montez à bord d’une croisière éco, dans le parc marin de Port Stephens – Great Lakes. Vous pourrez y voir nager des dauphins en liberté.


3. Costa Rica

toucan, Costa RicaCe tout petit pays d’Amérique centrale s’apprête à devenir le premier pays neutre en carbone. Pas mal! Il est aussi considéré comme un pionnier dans le tourisme durable, avec ses nombreux parcs nationaux.


4. Islande

IcelandeAvec des vols abordables et des paysages à couper le souffle, il n’est pas surprenant que l’Islande ait la cote auprès des voyageurs québécois. 


5. Nouvelle-Zélande

aurores australes, Nouvelle-ZélandeLa Nouvelle-Zélande est passée maître dans l’art de l’éco-tourisme de luxe, avec ses gîtes éco offrant des vues panoramiques et ses retraites de santé en pleine nature. D’ailleurs, si le timing est bon, pourquoi ne pas en profiter pour partir à la chasse aux aurores australes, près de Dunedin, dans le sud du pays?!


Bref, une fois que vous aurez parcouru le monde à la recherche des plus beaux endroits pour l’écotourisme, il y a bien des chances que vous réalisiez que nous sommes très choyés, ici.

au final, vous déciderez peut-être que c’est au Canada que vous prendrez vos prochaines vacances!