5 conseils pour choisir les parfaites lunettes de soleil!

lunettes-de-soleil-Dior-2015

J‘adore les journées ensoleillées. Mais, je suis une fille qui a les yeux très sensibles au soleil. Alors, hiver comme été, je garde toujours avec moi une paire de lunettes de soleil.

Vaut mieux prévenir que guérir! 

J’ai acheté beaucoup de lunettes de soleil dans ma vie. Mais, pas toujours celles faites pour moi. Parfois, je ne les essayais même pas. Je me disais : « Bah! Ça va m’aller! »

Comme Donald Trump le dit souvent : « WRONG! »

Alors, comment dénicher la paire de lunettes de soleil parfaite pour soi? Voici donc les 5 conseils de base pour trouver la paire sur mesure!


1- Choisir la bonne protection selon l’usage

Lunettes Astro – Simons

Des lunettes pour se faire belle à la plage? Une nouvelle paire pour aller faire de la randonnée? Des lunettes solaires pour conduire la décapotable?

Le degré de protection de vos lunettes est influencé par leur utilité.

Les lunettes pour l’esthétique bloquent jusqu’à 60 % de la lumière visible et des rayons UVA et filtrent entre 87,5 % et 95 % des rayons UVB. Ces lunettes ne sont donc pas recommandées pour conduire, car les reflets peuvent jouer des tours et être dangereux.

Les lunettes pour longue exposition (durant l’hiver, journée à la plage, à la pêche, dans les montagnes…) bloquent 97% de la lumière visible et presque 99% des rayons UVA. Elles filtrent à 99 % les rayons UVB. Souvent très foncées, elles ne conviennent pas à la conduite.

Les lunettes pour autres usages (comme la conduite automobile) bloquent entre 60 et 92 % des rayons UVA et réduisent jusqu’à 99 % les rayons UVB. Leurs lentilles sont souvent de plastique.


2- Choisir la monture selon la forme de votre visage

Lunettes Gralirien – ALDO

Visage rond ou ovale ➛ Chanceuses! Vous n’avez pas de restriction. Toutes les formes de montures vous conviennent.

Visage carré ➛ Choisissez une monture plus fine avec des lentilles rondes ou ovales.

Visage triangulaire ➛ Les montures de type papillon ou cat eyes vous iront parfaitement.


3- Choisir la teinte de verre adéquate

Lunettes Aviator Flat Metal en Or – Ray-Ban

Verres gris : Ils ne modifient pas les couleurs perçues. Conseillés pour la conduite. Parfait pour les hypermétropes!

Verres bruns : Ils réchauffent et améliorent les contrastes (préférables pour les myopes). Ils offrent une bonne protection pour tous les types d’usages.

Verres de couleur verte : Parfait pour stopper l’éblouissement.

Les verres bleus/violets : Faits pour l’ensoleillement modéré.

Les verres rouges ou roses : Sont cool pour le look, mais ne vous protègeront pratiquement pas.


4- Choisir la bonne taille de monture

Frogskins Crystal Collection – Oakley

Les lunettes doivent être proportionnelles à votre visage. Si la monture est trop grande, votre tête aura l’air disproportionné. Puis, si la monture est trop petite, vous risquez de blesser votre nez et vos oreilles. Aouch!


5- Ne vous fiez jamais au prix et à la marque

Lunettes GLAM – BONLOOK

Le montant n’est pas toujours un signe de qualité et de protection, quand vient le temps de s’acheter des lunettes de soleil. Si vous gardez en tête les 4 autres points mentionnés plus hauts, vous trouverez des lunettes de bonne qualité, qui protégeront vos yeux. Aussi, ce n’est pas parce que vos lunettes coup de coeur sont des Prada qu’elles vont nécessairement offrir une meilleure protection. Pensez-y bien!


Confort, protection et style!

Bref, avec ces 5 bons trucs, vous allez trouver LA paire pour vous.

Bon essayage!