5 conseils de la nutritionniste Isabelle Huot pour manger mieux

manger-mieux

On a tous, un jour ou l’autre, décidé de se prendre en main et d’améliorer nos habitudes alimentaires.

Dans le but de m’aider (et de vous aider aussi) à faire de meilleurs choix, j’ai rencontré la nutritionniste Isabelle Huot, porte-parole de la campagne « Grands crus » de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, pour lui poser quelques questions.

VOICI DONC 5 HABITUDES FACILES À CHANGER, POUR MIEUX MANGER


1- Remplir la moitié de ton assiette de fruits/légumes

Tu n’as même pas à calculer les calories lorsque tu utilises ce truc. Que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper, tu n’as qu’à t’assurer que la moitié de ton assiette est constituée de fruits ou de légumes.

Les bienfaits? Ça réduit ton risque de maladies cardio-vasculaire, de cancer et en plus, ça permet de perdre du poids. Parce qu’avec ce petit changement, tu favorises la satiété.

Et le reste de ton assiette? Le quart de l’assiette en féculent et le reste d’une protéine de ton choix.


2- Améliorer ta relation avec les aliments

Il est certain que si tu manges tes émotions ou que tu grignotes le soir, même si tu n’as pas faim, ton cerveau associe le fait de manger à un moment particulier pour toi. Il est donc important de se concentrer sur notre faim réelle et de se poser la question :

Ai-je vraiment faim?

Ça vous aidera à savoir s’il ne s’agit là que de gourmandise.

La clé est de retrouver la faim réelle et de manger en pleine conscience. Retrouver le plaisir de manger et de savourer les aliments. Prendre le temps de s’asseoir, de dresser une belle assiette, et ce, même si tu es seule.


3- Penser à la santé de ton intestin

Ton corps a besoin de beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers pour bien fonctionner tout au long de la journée. Il est aussi important de mettre les végétaux de l’avant. Isabelle nous suggère donc de consommer moins de viande et de miser sur la qualité de celle-ci. Ton alimentation doit également contenir beaucoup de fibres et d’oméga 3, que l’on retrouve principalement dans le poisson et qui sont très importants pour le cerveau.


4- Se désensibiliser au sucre… progressivement

On retrouve du sucre dans la majorité des aliments vendus en épiceries. Prendre le temps de bien lire les étiquettes vous aidera ainsi à mieux contrôler ce que vous mangez. Si vous voyez que le sucre se retrouve dans les premiers ingrédients, remettez-le sur la tablette et cherchez un produit faible en glucides, qui vous offrira un meilleur apport en fibres et en vitamines.


5- Arrêter de se sentir coupable

Lorsqu’on mange moins bien, une fois de temps en temps, il est important de ne pas se culpabiliser. Cette culpabilité va vous frustrer et vous allez finir par tricher encore plus. Il est important de se permettre des petits plaisirs.

Par exemple, si vous allez au restaurant avec des amis et que vous avez envie de manger un dessert: prenez-en un! Sinon, vous allez revenir à la maison et finir par engloutir une tonne de biscuits ou autres friandises qui vous tomberont sous la main.


Comment atteindre vos objectifs?

Pour mieux vous aidez à atteindre vos objectifs ou a rester sur le droit chemin,

voici 3 aliments qu’on devrait tous avoir chez soi…

  1. Légumineuses (surtout le soya ou les edamame)
    Elles sont faciles à cuisiner et peu dispendieuses.
  2. Noix
    Les consommateurs de noix ont moins de maladies cardio-vasculaire. La recommandation: 12 pour les filles et 15-20 pour les gars.
  3. Fruits et légumes
    Brocoli, choux, tout ce qui est orange, tomates, petits-fruits (1 portion de petits-fruits par jour, frais ou congelés)

À l’opposé, voici 5 aliments que nous devrions BANNIR de notre garde-manger…

  1. Nutella
  2. Sources de sucre concentré
    Bonbons, gâteaux, pâtisserie avec huile de palme
  3. Aliments aux listes d’ingrédients incompréhensibles
  4. Gras trans
  5. Édulcorant
    Il déjoue le cerveau en lui donnant encore plus envie. Par la suite, lorsque tu vas manger du vrai sucre, ton corps va le garder en réserve au cas où tu ne lui en donnerais plus. Au final, tu prends donc du poids!

voilà! tu es Maintenant prête à te remettre en forme ou tout simplement à améliorer ton alimentation