Les 5 commandements d’un déménagement Zen !

Cheerful woman sitting in a cardboard box

On connaît tous les trucs à mettre en place et pour faciliter notre déménagement, qu’il s’agisse d’un changement de quartier ou d’un déménagement longue distance.

Je pense entre autres à:

  • bien choisir le déménageur,
  • planifier la journée,
  • faire suivre son courrier…

Mais, que se passe-t-il une fois que nous sommes dans notre nouveau nid, les boîtes bien empilées au milieu du salon et que les amis sont partis ? Souvent, on finit écrasée dans le couloir, épuisée, une bière vide à la main et découragée lorsqu’on pense à la tonne de tâches qu’il nous reste à accomplir.

Bien déménager est certes un art… mais bien aménager en est un autre !

Croyez-en la fille qui, en deux ans, a déménagé 11 fois… feux ses parents, sa fille aînée et sa propre personne !

Voici donc mes 5 meilleurs conseils pour vous aider dans l’organisation de votre nouveau chez vous et surtout, pour vous soulager physiquement et mentalement!


1- Ton quartier, tu prendras le temps de découvrir !

e6519020-3271-4b81-b7f2-9730fb6f8ebd_ORIGINAL

Au lieu d’enchaîner les tâches, lorsque vos boîtes sont arrivées, que vos amis sont rassasiés de pizza et d’alcool et que vous avez pris quelques minutes pour observer votre nouvelle demeure, profitez du beau temps pour découvrir votre nouveau quartier. C’est l’occasion de repérer les commerces situés à proximité, les parcs et les bibliothèques, l’école où vos enfants iront dans quelques jours… Peut-être croiserez-vous également quelques voisins!

Bref, c’est l’occasion de vous présenter et de vous familiariser avec votre nouvel environnement.

J’ai aménagé un 23 juin dans la dernière demeure que j’ai construite sur la Rive-Sud de Montréal. J’ai profité de l’occasion pour entraîner mes amis, qui étaient venus m’aider, à la Fête nationale organisée dans le quartier. On a ri et picolé toute la nuit ! On s’en parle encore aujourd’hui…


2- La paperasse, tu prioriseras !

Etat des lieux - Formalités

Autant on peut se précipiter trop vite sur nos cartons pour tout ranger, autant on a tendance à négliger la paperasse et à laisser s’accumuler les tâches administratives. Malheureusement, c’est une erreur qui est lourde à corriger après quelque temps !

Les changements d’adresse à effectuer se feront beaucoup plus facilement dans les jours et semaines précédant le déménagement et vous éviteront de gros maux de tête, comme des retards de paiements. Il est aussi conseillé de noter l’état des lieux, les nouveaux numéros de téléphone et contacts dont vous aurez besoin, comme votre nouveau propriétaire ou l’ancien locataire de votre appartement, par exemple.

J’ai presque toujours eu des entreprises. Il était donc essentiel que je privilégie cet aspect. Hormis le changement d’adresse, qui est primordial, les gens oublient souvent d’établir la liste des biens qu’ils conservent après un déménagement. Les compagnies d’assurances, elles, n’oublient pas ! S’il y a un sinistre ou un vol, elles seront exigeantes sur ce point.


3- Dans ton sofa, tu observeras et tu choisiras !

14-erreurs-à-éviter-pendant-un-déménagement.jpg

Avant de vous jeter sur vos boîtes de débuter l’emballage et le déballage de vos effets personnels, prenez place sur votre divan et relaxez. Ce conseil vous paraît bien peu avisé pour l’être stressé en vous ? Les bienfaits vous surprendront !

Lorsqu’on déménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, on a tendance à tout vouloir placer le plus rapidement possible. Mais, on ne prend pas suffisamment le temps de s’imprégner de l’endroit. Tant qu’on ne connaît pas le lieu où on habite, on ne sait pas où se lève et se couche le soleil, quelles sont les pièces les moins lumineuses et le degré d’insonorisation des murs, quels sont les endroits les plus stratégiques pour ranger nos effets personnels… Bref, il est facile de se compliquer l’existence.

Afin d’éviter un second branle-bas de combat quelques semaines après votre arrivée, prenez quelques jours pour déterminer où se trouveront les différentes pièces de la propriété et où vous rangerez les objets de tous les jours.


4- La routine, tu instaureras rapidement

routines-rituels-enfant.jpg

La routine est sécurisante pour tout le monde ! Même si tous vos effets personnels ne sont pas encore déballés, il est important de se créer des repères en conservant, par exemple,  nos habitudes entourant les repas, l’accompagnement au coucher des enfants, le film en famille, l’entraînement sportif…

Dans ce nouvel horaire, on intègrera des périodes d’une heure le matin, l’après-midi et le soir, en accord avec chacun, pour poursuivre l’aménagement de notre nouveau nid. Ainsi, tout le monde s’y sentira confortable dès le premier jour !

Mon petit conseil perso : ne mettez pas de côté votre vie sexuelle. Au contraire, profitez-en pour inaugurer toutes les pièces votre nouvelle demeure ! Vous verrez, c’est plus énergisant que le Red Bull…


5- Le ménage est le meilleur amant du monde, il t’attendra !

Sans titre (3).pngNe retarde pas tes vacances et profite du moment, car il ne repassera pas ! Il importe de préserver ta santé mentale et physique pour pouvoir également profiter des autres petits bonheurs de la vie.

Si tu es du genre à faire des boutons en regardant la poussière valser dans les airs, alors engage une compagnie de ménage pour t’aider. Ton corps, ta tête et tes proches t’en remercieront !


Sur ces précieux conseils, bon déménagement dans la joie et la « zénitude » !