5 choses que j’ai apprises sur les Parisiens lors de mon voyage en France

Je viens tout juste de revenir de mon premier voyage en France. Eh oui, je n’avais jamais eu la chance de visiter nos « cousins » avant ça. Mais aujourd’hui, je comprends pourquoi Paris est une destination aussi populaire.

L’architecture, la bouffe, le vin, les expos, le rythme de vie : wow !

Avant de partir, j’avais toutefois une petite appréhension quant aux Parisiens. On m’avait tellement parlé d’eux (et pas de façon très positive…), que je m’attendais au pire accueil.

Mais, je dois dire que j’ai été agréablement surprise !

À part faire rire de mon accent à plusieurs reprises, je ne les ai pas trouvés si pire que ça. J’ai peut-être été chanceuse et suis tombée sur la crème de la crème, mais je n’ai pas vraiment subi leur mauvais tempérament.

Par contre, voici 5 choses que j’ai apprises sur les Parisiens…


Ils sont impatients

Je ne peux même pas calculer le nombre de klaxons que j’ai entendu dans les rues de Paris… sans parler des gens qui sortent littéralement de leur voiture pour engueuler la personne devant ou derrière eux… Ouf ! Et ils n’attendent pas sagement en file (en queue, comme ils disent): c’est plutôt un immense tapon et « que le meilleur gagne »…


Ils sont minces, malgré leur alimentation douteuse

Comment peuvent-ils garder la ligne alors qu’ils déjeunent avec des viennoiseries, dînent avec une baguette jambon/beurre et soupent avec un magret de canard et du fromage, le tout accompagné d’un verre (ou une bouteille) de vin ? C’est le grand mystère de la vie…


Ils fument beaucoup (trop !)

Pour moi qui ne suis pas tolérante du tout à la senteur de cigarette, c’était épouvantable de se faire boucaner de la sorte sur les terrasses ! Je suis tellement heureuse que la loi interdise de fumer dans les endroits publics et sur les terrasses, au Québec… et j’ai hâte au jour où la France emboîtera le pas (c’est pour votre santé, chers Parisiens !).


Ils adorent les terrasses


Faire la tournée des terrasses, c’est le sport favori des Parisiens ! Il y en a une à chaque coin de rue et elles sont tout le temps pleines. Pour prendre un café ou un verre de vin (et quelques cigarettes…), c’est le point de rencontre avant ou après le travail. Psssit! C’est l’endroit idéal pour voir et être vu…


Ils sont casse-cou en voiture/moto

Je ne suis pas de celles qui ont peur derrière le volant, mais conduire ne serait pas une option pour moi à Paris. My God que c’est le bordel dans les rues ! C’est un peu comme s’il n’existait aucune règle et que tout le monde faisait comme bon lui semble. Les gens se stationnent même en sens inverse dans les rues… On ne verrait jamais ça au Québec !


Bref, les parisiens ne sont pas aussi « chiants » qu’ils en ont l’air…