5 Chardonnay à déguster cet été

chardonnay-day-ete-vin

Dans le cadre du Chardonnay Day, le 25 mai, avait lieu une dégustation de ce frais cépage provenant directement de la région Bourgogne, au restaurant Chez Victoire.

Mais le Chardonnay Day, c’est quoi ?

CHARDONNAY-DAY

Cet évènement, né sur les réseaux sociaux il y a 7 ans, a été crée par nos amis Californiens, afin de promouvoir et de populariser ce cépage aux États-Unis.

L’évènement est devenu un incontournable et maintenant, chaque année, tout le monde est invité à socialiser autour d’un verre de ce cépage autour du hashtag #ChardonnayDay.


Le cépage Chardonnay, c’est quoi ?

Il s’agit du deuxième cépage le plus connu au monde et qui trouve son berceau principalement dans la région Bourgogne. Cette région est un pur bonheur pour la production de Chardonnay, grâce à sa localisation géographique, sa météorologie et la qualité de ses sols et sous-sols.


Un Chardonnay pour chaque occasion…

Voici donc le top 5 des vins qui m’ont fait gentiment tourner la tête pendant cette soirée et que je te recommande avec plaisir :

#5 : Le Petit Chablis, cuvée 2015Clotilde Davenne


Vin de la région la plus au Nord de la Bourgogne (Chablis), il se caractérise par des notes minérales et un arôme subtile. Il serait parfait en apéritif ou avec des fruits de mers.

N°4 : Bourgogne Vezelay, L’élégante, 2014Domaine La Croix Montjoie


Également situé dans la région de Chablis, près du Vézelay, ce vin a une belle profondeur, mais restera quand même très subtil en bouche. On retrouve là aussi des expressions minérales fines. Il s’accordera bien avec des poissons délicatement cuisinés.

N°3 : Savigny-Lès_Beaune,2015Domaine de Bellene


Vin qui a des notes un peu plus rondes, avec plus de corps, mais qui reste quand même très fin. Là aussi, des notes calcaires se perçoivent, en raison de son sol. Excellent millésime, qui se dégustera en apéritif ou en accompagnement de plats de poissons.

N°2 : Macon La Roche Vineuse, 2014Domaine Olivier Merlin


Vin frais, jeune, aux notes fraîches de pamplemousse. Parfait pour l’apéro!

N°1 : Montagny Premier Cru, Les grappes d’Or, 2015Domaine Feuillat-Juillot

Vin complexe aux arômes subtiles et frais. Quelques notes acides s’y retrouvent, pour faire place à un Premier Cru de qualité. Il se mariera très bien avec des poissons frais, comme le tartare de saumon.

Psssit! Si tu ne le consommes pas tout de suite, tu pourra garder ce vin dans ton cellier de 3 à 4 ans !


alors, pour quel vin vas-tu succomber?