5 chansonniers de Québec à découvrir

blog-chansonniers-quebec

Les chansonniers ne sont pas seulement des amateurs pigés au hasard qui vous interprètent des demandes spéciales dans les bars et les partys de bureaux. Les chansonniers sont avant tout des musiciens hors-pair, pouvant interpréter à merveille des chansons de répertoires variés et de genres différents.

On le sait bien : la scène musicale au Québec regorge de talents !

Chaque année, plusieurs musiciens et chanteurs de partout en province se démarquent et nous procurent une immense fierté. Je considère important de souligner tout le talent de ces chansonniers, dont on parle peu dans les magazines et les médias, mais qui n’en sont pas moins époustouflants.

Voici donc un petit top 5 des chansonniers qui vous épateront à coup sûr lors de vos sorties en ville. 


Étienne Dupuis 

Si tu aimes : Les « remakes », rire, les expressions gaspésiennes et l’interaction

chansonniers-etienne

Ce « bon jack » de l’Anse-à-Valleau en Gaspésie ne maîtrise pas seulement la guitare de manière impressionnante, il semble être reconnu comme le chansonnier qui vous tient éveillé jusqu’aux petites heures du matin! Avec un répertoire allant de la musique country aux grands classiques québécois, en passant par les hits populaires du moment, Étienne en offre pour tous les goûts.

J’ai aussi remarqué une spécialité particulière qu’il a de revamper les succès plus célèbres à sa manière, musicalement ou humoristiquement. Bref, impossible de s’ennuyer avec un chansonnier aussi énergique et créatif sur scène, et ce, qu’il s’exerce seul ou en groupe. En plus, on lui connait un certain talent pour la composition et la sonorisation.

À quand la sortie d’un premier album, mon Étienne ?


François Duchesne 

Si tu aimes : Les compositions originales, l’authenticité et Billy Joe du groupe Greenday (ils se ressemblent…non?)
chansonniers-francois

Avec un album original déjà disponible sur toutes les plateformes numériques depuis l’an dernier, François est un chansonnier qui n’a vraiment plus rien à prouver. Avec toute son expérience musicale, sa générosité et sa joie de vivre, il est LE chansonnier à aller voir pour vos soirées festives. Son grain de voix est unique ; une fois qu’on l’a entendu, on le reconnait partout.

Une chose qu’on apprécie énormément de François, c’est qu’il sait bien comment casser la routine. Toujours prêt à surprendre, il est toujours prêt à improviser pour son public et ne se gêne pas pour être authentique et aventurier.

Ne mâchons pas nos mots : On l’adore !


TONE CALL

Si tu aimes : Danser, l’ambiance glam, les « bands » et les meilleurs Hits

chansonniers-tone call

Cette fois, on sort de l’image traditionnelle des chansonniers et leur guitare, pour une formule « band » haute en couleur ! Sophie Castonguay, Eric Lemelin, David Latulippe, Marc-Antoine Delarosbil, Jean-François Aubin et Danny Trudeau

 proposent un répertoire musical de style varié, qui sonne « Big » !

Les membres du groupe s’unissent et s’accordent merveilleusement bien pour vous offrir tout ce qu’il y a de plus accrocheur dans le moment (sans délaisser les classiques). Vous pensez qu’il est impossible d’interpréter du Lady Gaga, du Cold Play ou du U2 sans être accompagné d’un giga-orchestre? TONE CALL vous prouve le contraire avec sa formule acoustique et son bon goût pour dénicher les hits.


Guillaume Cyr

Si tu aimes : Le country, les voix « mielleuses », les bonnes histoires

guillaume cyr-chansonniers 

Ce chansonnier des Îles-de-la-madeleine reflète définitivement l’image parfaite des chanteurs de musique country américains. Talentueux à souhait et déjà bien récompensé pour son travail , Guillaume Cyr « en a dedans » ! Sur scène, son charisme et sa prestance lui valent beaucoup d’éloges, et vous embarquerez rapidement dans son univers.

Même s’il interprète à merveille les plus grands succès de la musique country, rien n’empêche ce chansonnier d’être créatif et original, la preuve ; son premier opus intitulé Première Sortie, est déjà disponible depuis 2003 !

Dès la première chanson, vous tomberez littéralement sous le charme.


Gabrielle Fournier

Si tu aimes : TOUS les styles, les voix puissantes et impressionnantes

 gabrielle fournier-chansonniers

Qu’elle se produise en solo ou encore avec son groupe The Flips, personne ne reste indifférent devant la voix de Gabrielle. Que ce soit à Québec ou à Montréal, dans des restaurants, des bars ou des salles de spectacles, cette jeune femme se produit un peu partout, au rythme des occasions qui s’offrent à elle. Une chose est certaine, lorsqu’on entend sa voix, on reste complètement abasourdi.

Jazz, blues, country, pop, rock… Gabrielle maîtrise tout, avec brio. Amusante, souriante, mais surtout investie à 100% dans chacune de ses chansons, elle est la chansonnière idéale pour ceux et celles qui désirent connaître le véritable sens du mot « performance ».

Alors ? Y a-t-il des partants pour une petite sortie musicale à Québec ce soir ?

*Photos courtoisie