5 breuvages sans alcool / 5 voyages rafraîchissants

cocktails-sans-alcool-une

On parle de records de chaleur pour l’été 2016. Plein de journées sous le soleil brûlant à se faire calciner ou des après-midis sur la terrasse à chercher un petit souffle de vent frais tout en siphonnant votre Mr Freeze blanc (les meilleurs!!).

Un petit drink serait tellement tentant, mais personnellement, alcool et grosse chaleur ont parfois raison de moi. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui différents breuvages rafraîchissants, qui font voyager les papilles tout en nous aidant à apprécier le beau temps.

Évidemment vous pouvez agrémenter avec de l’alcool si désiré!


voici donc 5 Breuvages sans alcool pour faire le tour du monde

Lassi // लस्सी
(Inde)

breuvage lassi3Frais, onctueux et moelleux. Le lassi est une boisson très populaire sur le continent indien. La base est un mélange de yogourt et d’eau qu’on agrémente par la suite, pour en faire une boisson nature, sucrée, salée ou épicée.

Le lassi est consommé à l’extérieur des repas et peut aider après un repas épicé. La version sucrée est un peu comme un dessert/smoothie parfumée à la rose, citron, framboise ou mangue.

Étant donné que c’est un breuvage que je fais souvent, c’est ma recette que je vous dévoile!

– 1/3 tasse de yogourt Astro à la Lime
– 1/2 tasse d’eau
– 1/2 tasse de lait de soja (Natura Original)
– 1/2 tasse de mangue congelé
– 1/2 avocat
– 1 pincée de Garam Masala (facultatif)

Mettre le tout dans un mixeur (sauf l’eau) et mélanger jusqu’à consistance soyeuse. Ajouter de l’eau si ce n’est pas assez liquide.


Eau de Melon D’eau // Agua Fresca de Sandia
(Mexique)

breuvage agua Simple comme bonjour, l’agua fresca prend plusieurs déclinaisons fruitées. Celle-ci est au melon d’eau. Sucrée naturellement et très hydratante, vous pourrez en faire en grande quantité lors d’une journée piscine!

D’autres proposent un mélange avec du concombre (Agua Fresca de Pepino), avec de la fleur d’hibiscus (Agua de Jamaica) ou bien de cantaloup (Agua Fresca de Melón). L’agua de fresca est si simple à faire qu’on n’y pense pas nécessairement!

Pour 6 portions
3 tasses de melon d’eau en cubes sans pépins
3 tasses d’eau froide
1 grosse lime (le jus)
3 c. à thé de sucre (au goût)

Mélanger au mixeur le melon d’eau et la moitié de l’eau. Verser dans un pichet le jus de lime et le sucre. Ensuite y verser le mélange d’eau et melon à l’aide d’une passoire. Ajouter le reste de l’eau et mélanger. Laisser reposer un dizaine de minutes au frais, servir sur glace.

Psssit! À consommer le jour même


Café Frappé // καφές φραπέ
(Grèce)

breuvage caféCe breuvage est déjà très populaire en Amérique du Nord, dans les chaînes de restauration rapide. Mais saviez-vous qu’il était devenu un breuvage emblématique de la Grèce après la Seconde Guerre Mondiale? Tel que vous le connaissez, c’est du café instantané shaké avec de la glace qu’on sirote avec une paille par une chaude journée d’été. La boisson estivale de Chypre, qui ravi les amateurs de caféine.

Si jamais vous allez en Grèce, on conseille de prononcer d’avantage les «é» de Café et Frappé pour se faire comprendre, parce que oui, on le prononce en français!

Pour la recette exacte vous aurez besoins de café instantané, d’eau, de glaçon et en option, du sucre et du lait froid. Et pour les étapes détaillées c’est ici!


Bubble Tea //  珍珠奶茶
(Chine)

breuvage teaLe thé aux perles (en français), aussi appelé zhēnzhū nǎichá (en chinois), est un autre breuvage de plus en plus répandu en Amérique du Nord. Originaire de Taiwan et créé dans les années 90, le Bubble Tea est un mélange de thé froid et de lait parfumé (mangue, framboise, fraise, lychee, pomme, chocolat, moka, vanille, etc) avec un ajout de gros tapioca nature, de petits jujubes ou de bulles au centre juteux aux saveurs tout aussi variées.

Au premier coup d’œil la boisson semble tout droit venue de l’espace, mais après une gorgée vous tombez en amour avec la douceur et le velouté du Bubble Tea. Les petites perles quant à elles, éclatent sous la dent pour libérer une saveur douce et sucrée.

Il existe bel et bien des recettes, mais c’est le genre de breuvage qu’on s’offre auprès d’un comptoir spécialisé. Mon mélange préféré? Bubble Tea à la mangue avec des bulles au lychee!


Limonade à la Noix de Coco // Lemonada de Coco
(Colombie)

breuvage cocoDeux termes m’interpellent beaucoup en été: limonade et noix de coco. Très populaire sur la côte Atlantique de la Colombie, ce breuvage a tout pour rafraîchir. On s’inspire de la base d’une limonade en y ajoutant une touche d’exotisme. Un blogueur culinaire raconte même que plusieurs touristes ayant visités Cartagena en Colombie sont tombés en amour avec la Lemonada De Coco servis dans le coin et veulent absolument la recette!

Pour 2 portions 
2 tasses de lait de coco (Silk Pure Coconut)
4 limes (le jus)
2 cuillères à soupe de crème de noix de coco (facultatif)
3 tasses de glace
1 cuillère à soupe de sucre (au goût)

Tout mettre dans le mixeur et mélanger jusqu’à consistance désirée.

sur ce: Buen provecho!