Accueil Art de Vivre Bien-Être 5 bonnes raisons de débuter votre journée avec le Yoga!

5 bonnes raisons de débuter votre journée avec le Yoga!

Photo Form, Unsplash

J‘ai découvert les bienfaits du Yoga en 2005, alors que je devenais mère monoparentale et que j’aménageais dans une nouvelle ville avec mes deux filles, âgées respectivement de 2 et 6 ans.

J’en avais marre de m’entendre répéter :

Dépêche-toi à t’habiller, VITE !  Viens manger, VITE ! Vas faire ton sac d’école, VITE ! L’autobus arrive, VITE !

J’ai donc décidé de me lever une heure plus tôt que mes enfants et de m’initier au Yoga.

Ce fut la meilleure décision de toute ma vie !

Voici donc pourquoi vous devriez vous aussi commencer votre journée par une petite séance de yoga.


1- Le Yoga améliore la respiration

Photo Jon Flobrant, Unsplash

Nous respirons chaque jour, mais le plus souvent, nous le faisons sans même en être consciente. De plus, quand nous sommes stressée, notre respiration devient plus saccadée et nous ne remplissons plus nos poumons comme nous devrions le faire.

Du coup, notre sang est moins oxygéné et cela peut influencer notre forme et notre vitalité.

En Yoga, la maitrise de la respiration est fondamentale!

Les Yogis cherchent à améliorer leurs capacités respiratoires en augmentant la durée de leurs inspirations et de leurs expirations. La pratique du Yoga nous aide ainsi à renforcer notre coeur et nos poumons. On redevient conscients de nos respirations et on apprend, par exemple, à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tensions.

Le Yoga propose de nombreuses techniques respiratoires, qui ont de multiples bienfaits. Certaines sont calmantes, d’autres sont dynamisantes, d’autres équilibrantes.

Une bonne respiration fera augmenter votre taux de sérotonine, puis éliminera les tensions et les émotions négatives. Ainsi, vous serez davantage à l’écoute de vos besoins et de ceux des autres pendant votre journée.


2- Le Yoga améliore la concentration

Photo Edit Sztazics, Unsplash

Il en va de même lorsque nous devons nous concentrer sur une tâche au travail ou à l’école. Le résultat de ce que l’on doit accomplir au quotidien dépend de notre capacité à se centrer, pour bien faire les choses.

Il faut aussi savoir prendre une pause, lorsque cela est nécessaire, afin de laisser notre esprit vagabonder pour observer nos pensées, les laisser aller sans les contrôler. On se permet ainsi d’accéder à un état de légèreté, de bien-être.

d’ailleurs, Des études ont démontré que la pratique du Yoga à long terme crée des changements biochimiques dans notre corps, ce qui contribue à une meilleure santé mentale et physique


3- Le Yoga renforce le corps et améliore la souplesse

Si, tout comme moi lorsque j’ai débuté le Yoga, vous observez cette image et vous vous dites  »Je n’arriverai jamais à reproduire cette posture « , vous avez tout faux ! Il est possible d’y arriver, mais c’est un travail progressif.

Nous devons d’abord penser que le Yoga consiste aussi à développer la flexibilité des muscles, les protégeant ainsi de plusieurs blessures

Au delà de la souplesse, vous renforcerez également votre musculature, y compris vos muscles profonds et même votre cardiovasculaire ! Contrairement à l’entraînement en salle, le Yoga propose un travail en douceur, qui raffermit le corps sur une longue période.

Pour ma vieille carcasse de mère qui ramollit après seulement une semaine d’inactivité, c’est l’option idéale !

Pratiqué le matin, le Yoga vous énergise donc pour la journée entière !


4- Le Yoga vous permet une ouverture sur le monde

Photo Nik Macmillan, Unsplash

Le Yoga ne consiste pas seulement à réaliser des postures. Il est le vecteur de toute une philosophie de vie !

Il éveillera en vous une ouverture aux autres, au monde et à la spiritualité

En fonction du style de Yoga pratiqué, vous apprendrez à découvrir la culture des autres peuples. Vous ferai une immersion dans la culture Indienne, en vous initiant au Sanscrit – la plus vieille langue au monde –, car plusieurs postures sont nommées dans leur langue d’origine.

Plusieurs religions et centres de ressourcement utilisent le Yoga pour permettre un éveil sur soi. Dans votre quotidien, il vous aidera à prendre de meilleures décisions en fonctions de vos croyances et de votre personnalité en constante croissance !


5- Le Yoga vous aide à trouver un équilibre

Photo Marion Michele, Unsplash

Le mot Yoga signifie équilibre : l’équilibre du corps et de l’esprit

Développer l’équilibre, c’est cultiver la stabilité, le calme et le recul, la capacité de concentration et la capacité d’introspection.

Les différentes poses utilisent plusieurs muscles dans votre corps, ce qui favorise la coordination de vos mouvements et vous permet un meilleur contrôle lorsque vous êtes en action ou que vous devez demeurer immobile.

Plus l’équilibre physique s’accroît, plus la capacité de contrôler ses pensées augmente.

De l’atteinte de l’équilibre résulte le positivisme et l’estime de soi. Le Yoga nous rend donc heureux, tout simplement !


Depuis 2005, je débute donc mes journées avec une sérénité et une force de corps & d’esprit sans pareille ! Mes enfants ressentent cette belle énergie et la propage à leur tour. Je les ai initié au Yoga et nous avons même découvert ensemble le Yoga style Bikram (yoga chaud), que nous adorons !

Ce weekend, les 10 et 11 février, je vous invite à participer à l’édition 2018 de l’Expo-Yoga, qui se déroulera au Palais de Congrès de Montréal. Plusieurs ateliers et conférences y seront offerts. En espérant vous y rencontrer

Namaste !