5 brasseries locales découvertes à l’Oktoberfest

oktoberfest-brasseries-une

Tout d’abord, voici quelques faits intéressants à savoir sur l’Oktoberfest de Repentigny: c’est le plus gros festival de Lanaudière; on retrouve une quantité incroyable de bières et d’aliments locaux; c’est un événement pour toute la famille!

bref, Il y a des manèges, des foodtrucks, de la musique et… de la bière!

oktoberfestnuitVendredi dernier, je me suis donc rendue au Parc de l’Île Lebel pour l’ouverture du festival. J’avais droit à une tournée VIP des lieux, alors j’en ai profité. Il y avait même une tente exclusive, réservée aux médias, devant la scène, où on pouvait écouter Alexander Brown et les Hellbound Hepcats en sirotant une bonne bière… ou deux!

La tournée était effectuée par l’expert en houblon Sylvain Bouchard. Il nous a fait visiter plusieurs kiosques de bières locales, tout en nous expliquant le procédé et les ingrédients propres à chacun.

J’ai eu la chance de goûter à une grande variété de bières du Québec et j’ai décidé de vous présenter mes cinq brasseries préférées


Les Trois Mousquetaires

oktoberfest-trois-mousquetairesCette brasserie fournissait la bière officielle de l’Oktoberfest. Les Trois Mousquetaires se disent d’ailleurs les spécialistes de la bière allemande au Québec. La blanche a un goût de crème sûre très acidulé, avec une texture légèrement pétillante. Mmmm!


Domaine du Petit Saint-Joseph

oktoberfest-petit-saint-josephIl ne s’agit pas d’une brasserie, mais bien d’une cidrerie. Le Domaine du Petit Saint-Joseph produit du cidre, mais l’embouteille dans des bouteilles de bière rappelant notre passé folklorique. Un verre de cidre, c’est toujours bon!


Brasserie Dunham

oktoberfest-dunhamLa Brasserie Dunham présentait sa IPA lors de l’Oktoberfest de Repentigny. Sylvain Bouchard la nomme : «La Jean Leloup de la bière». Elle contient beaucoup d’houblon, une plante verte qui ressemble à de la vigne, ce qui donne une essence unique (et amère) à la bière.


Lagabière

oktoberfest-lagabiereIl s’agit ici d’une brasserie artisanale très populaire en ce moment. La bière que j’ai goûté avait des arômes de fruits tropicaux et était très amère, mais délicieuse. Elle est originale et amène un vent de changement. On aime!


Unibroue

oktoberfest-unibroueLa brasserie Unibroue a produit la première bière belge au Québec. Elle a un goût frais et léger. Mais ma préférée demeure la blanche, qui a du zeste d’orange et de la coriandre à l’intérieur. Un vrai délice!


Il y a des centaines de bières locales et elles sont toutes uniques! J’ai adoré découvrir des produits d’ici, faits par des gens passionnés et sympathiques. Comme le vin, il y a une bière pour chaque plat.

Mon combo pref? La Unibroue blanche avec les boulettes de crabes! Mmmm…