5 activités nocturnes à découvrir cet hiver, à Montréal!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l’hiver, je dois me trouver 1001 raisons pour sortir de mes bas de laine. Par exemple, je me suis acheté la SKIPASSE pour me forcer à faire plus de snowboard durant la saison froide.

J’ai aussi apporté mes raquettes au chalet, durant le temps des Fêtes, pour optimiser ma carte des parcs nationaux du Québec (SÉPAQ).

Mais en ville, c’est plus difficile de sortir au froid… FAIT FRETTEEE!!!

Ainsi, j’ai fait des petites recherches sur « les internets » pour savoir quoi faire en ce temps de l’année qui peut paraître interminable et dépressif, si on n’entretient pas un minimum son corps et son esprit!

Voici donc mes découvertes : 5 activités à ne pas manquer cet hiver à Montréal, une fois que le soleil est couché.


1- CITÉ MÉMOIRE

Plus de 20 tableaux projetés en images, en paroles et en musiques sur les édifices dans le vieux-port de Montréal, dans le Vieux-Montréal et à l’hôtel Fairmont Le Reine-Elizabeth.

À travers l’histoire de Montréal, vous retrouverez des personnages connus, des faits marquants de notre histoire et des tranches de vie des habitants d’autrefois sur des notes narratives, touchantes ou encore amusantes!

Une création de Michel Lemieux et Victor Pilon en collaboration avec Michel-Marc Bouchard qui a lieu jusqu’en mars du mercredi au samedi dès la tombée de la nuit jusqu’à 23h!

Pour en découvrir un peu plus sur les différents tableaux, visitez leur site web, ainsi que l’application mobile MONTREAL EN HISTOIRE pour télécharger votre parcours!! Il est recommandé de se munir de souliers chauds (évidemment!) et d’écouteurs!


Une création participative des firmes Lateral Office et CS Design, en collaboration avec EGP Group, qui se déroule du dimanche au mercredi de 12h à 22h et du jeudi au samedi de 12h à 23h jusqu’au 28 janvier!


Les lointaines. Photo: Leila Nayeri

4- LA PATINOIRE NATREL

Patinoire Natrel situé dans le vieux-port à la tombée de la nuit

Rendez-vous dans le vieux-port de Montréal, à la patinoire Natrel, pour une panoplie d’activités sur glace! Au menu, une foule d’événements spéciaux, comme les mardis cardio, les mercredis rythmes chauds, les jeudis DJ et les samedis feux sur glace!!

Hey hey, on s’ennuie pas avec Natrel!

Et si vous êtes une p’tite frileuse comme moi, ben devinez quoi: ils ont même pensé à un coin chaleur! Le village réconfort avec des foyers extérieurs, des chauffes-terrasses et des chaises Adirondack, ainsi que le bistro Bonsecours, pour se désaltérer et se réchauffer l’intérieur!

Pour seulement 8$ / adulte, laissez-vous aller et patiner avec la plus belle vue de Montréal… selon moi. Que voulez-vous J’A-DORE le vieux-port!

Bref, une activité pour toute la famille, offerte jusqu’en mars ou jusqu’à ce que glace se meurt! Consultez leur site web pour les tarifs et horaires des différentes activités!


5- LA GRANDE ROUE DE MONTRÉAL

D’une hauteur de 60 mètres, soit la hauteur d’un édifice de 20 étages, la grande roue de Montréal est considérée comme la plus haute installation du genre au CANADA!

En plus d’avoir une vue exceptionnelle sur la ville, les 42 cabines sont conçues avec des vitres en verre trempé ultra-clair, vous permettant d’admirer la vue sans peur des rayons UV.

C’est comme avoir une grosse paire de lunette de soleil, étendu sur une plage à PUNTA CANA, mais avec une vue sur Montréal!

Et devinez quoi:

LES CABINES SONT TEMPÉRÉES!!!!

Pour 25$ / adulte, c’est une expérience visuelle haute en émotion et en mètres! UN MUST en soirée, selon moi, car les lumières de la ville sont époustouflantes et crées une ambiance à la fois romantique et festive.

Vous aurez sous les yeux; les étoiles, la croix du mont Royal, la vie urbaine et le pont Jacques-Cartier tout en lumières!

Une installation inaugurée en 2017 faisant partie de la dernière génération des roues d’observation White series construites par Dutch Wheel, une entreprise néerlandaise réputée.

Et après votre grand tour, laissez-vous tenter par le tout nouveau BISTRO & LE CAFÉ DE LA GRANDE ROUE! Allez savourer des plats inspirés par les couleurs de Montréal ou encore réchauffez-vous avec un café, une délicieuse crêpe ou, pour les experts du froid, une crème glacée à la crémerie!


Quoi de mieux pour apprécier encore plus la saison froide que de sortir et d’en profiter pour se créer d’agréables souvenirs?!

Après ça, vous ne pourrez pas dire qu’il n’y a rien à faire durant l’hiver!