4 raisons d’aller faire un tour à Joliette cet été

Visiter Joliette en été

Ai-je besoin de te dire à quel point j’ai capoté quand je suis allée à Joliette ? Sérieusement ! J’avais besoin de sortir de Montréal, de prendre un break sans faire des heures de route, et, en à peine 1h, j’ai été complètement dépaysée !

Au lieu de tourner en rond en quête de sortieS, CE WEEK-END : va donc à Joliette !

Je sais pas pour toi, mais même si j’aime beaucoup Montréal, j’ai besoin de me retrouver un peu en dehors de la frénésie et de souffler, parfois. J’étais donc bien heureuse quand l’occasion s’est présentée de décompresser tout en découvrant ce que Joliette a de mieux à offrir pour l’été !

La ville de Joliette, cossue et bien organisée, convient à tous les types de touristes, qu’ils soient que de passage ou pour un séjour de quelques nuits.

Ici, tout est près, donc tu n’as pas besoin de faire des kilomètres pour rejoindre le centre-ville. Ainsi, toutes les meilleures tables et les micros-brasseries se retrouvent sur une même rue, où il fait bon se balader.

De plus, Joliette a été nommée la ville la plus accueillante du défi Pierre lavoie 2017… et on comprend pourquoi!

Bon, il y a des milliers de raisons de visiter Joliette, mais je vais te résumer ce que tu peux faire comme programme cet été :


1- Vas au Musée des Arts de Joliette, aka MAJ

Idéalement situé, ce beau musée tout récemment rénové te fera découvrir une collection qui n’a rien à envier au Musée des Beaux Arts de Montréal. Riche d’une collection de plus de 8000 pièces, qui se répartissent entre art canadien, art européen, art contemporain et archéologie, le MAJ est l’un des plus grands musées d’art au Québec, après ceux des grands centres urbains.

En ce moment, pas moins de 6 expos temporaires sont en cours, en plus de l’expo permanente !

On rend hommage aux artistes québécois et de la région, notamment les natures mortes d’Ozias Leduc ou encore aux installations extérieures d’Armand Vaillancourt et à la belle collection de bestiaires de Riopelle qui s’en vient.

Natures Mortes d’Ozias Leduc

Coup de cœur pour un artiste qui est exposé depuis peu Oliver Laric… ou comment savoir si l’art est encore de l’art lorsqu’il est reproduit

Ensuite, tu fais quelques pas et tu entres au Centre Culturel de Joliette. Ici, tu pourras voir diverses programmations dans la salle Rolland Brunelle, une splendide salle de spectacle aux couleurs bleues turquoise!

Salle Rolland Brunelle

Psssit! Au mois d’août, tu pourras assister à la représentation du spectacle Saloon, Cavale au Cœur du Far West du cirque Eloize : cours-y!


2- Boucle ta table dans un bon restaurant

Restaurant Le Bercail

Alors là, tu as l’embarras du choix pour te faire plaisir : Le Bercail, l’Atre, La Distinction… Choisis ta table, choisis ton décor et laisse tes papilles apprécier. Ici, on sait s’entourer d’artisans et de producteurs locaux de qualité.


3- Fais plaisir à tes oreilles et ton esprit au Festival de musique classique de Lanaudière

Site exceptionnel à l’acoustique naturel, ici se dresse le plus grand festival de musique classique du Québec, qui fête d’ailleurs ses 40 ans cette année! La programmation s’étend sur un mois, soit de juillet à août!

Psssit! Les mardis soirs, tu peux même te faire un ciné en plein air et c’est gratuit! Consulte ici la programmation!

Festival de musique classique de Lanaudière

Tu peux t’y rendre en famille, entre amis, entre amoureux, ou même seule, si tu as juste besoin d’un moment pour toi. L’endroit est vraiment magnifique et tu peux amener ta couverture si tu préfères te prélasser sur la pelouse plutôt que sur les sièges !

Re-Psssit! Il existe même des consignes à glacière qui sont gratuites pour que tu puisses profiter amplement de ton concert ou de ta séance de cinéma, après ton pique-nique !


4- Prolonge ton séjour et explore

Crois-moi, tu ne voudras pas manquer le rendez-vous gourmand du mois d’août, aka les Fêtes Gourmandes de Lanaudière. Du 18 au 20 Août, tu pourras rencontrer les producteurs et transformateurs locaux, échanger et surtout rentrer à la maison avec d’excellents produits et recettes qui épateront toute ta gang d’amis!


Il y a aussi de belles balades en amoureux que tu peux faire, et le vélo, et les activités en famille…

Bref, tu ne pourras pas tout faire en une seule fois!