4 choses que j’ai découvertes lors de mon premier voyage à Terre-Neuve

Récemment, j’ai réalisé que je n’avais visité que très peu de destinations canadiennes. J’ai donc décidé de prendre les choses en main, de remédier à la situation, de prendre le taureau par les cornes…

Bref, de donner un peu d’amour à notre beau pays!

Pour commencer, j’ai décidé de m’attarder au Québec et les régions avoisinantes. Je me suis donc planifié un voyage de presse aux Îles-de-la-Madeleine en juin et je suis en négociation pour visiter la Côte-Nord cet été.

Ainsi, quand Ford Canada m’a proposé de faire l’essai de son nouvel EcoSport à Terre-Neuve, je me suis dit que c’était l’occasion idéale de découvrir cette île unique et de poursuivre ma conquête du Canada.

Quidi Vidi

J’avais beaucoup entendu parler de Newfoundland (principalement via mon ami Blair, qui en est originaire) et j’avais bien hâte de découvrir cette île unique à mon tour.

Lors de mon court passage, j’ai expérimenté ce dont tout le monde parle, soit les panoramas sauvages (falaises, phares et petits villages de pêcheurs), la bouffe délicieuse (cod all day, everyday) et le nightlife festif (vive les pubs irlandais et la musique live).

Je comprends maintenant pourquoi les gens s’extasient lorsqu’ils parlent de leurs vacances à Terre-Neuve!


Les panoramas sauvages

Un des points de vue du Irish Loop Oceanside Chalet

Chaque saison, Terre-Neuve se transforme en une île différente. C’est du moins ce que j’ai compris en écoutant les récits des locaux et en regardant de nombreuses photos.

Lors de mon voyage de presse avec Ford, du 18 au 20 mai, nous avons fait l’expérience du printemps terre-neuvien, soit frais et humide (un 5 à 10 degrés qui glace le sang), mais avec un beau soleil qui nous réchauffe la peau. Bref, habillé en plusieurs couches, c’était parfait pour jouer aux touristes.

Ce qui m’a le plus marqué en parcourant les routes de Newfoundland (à part que la chaussée est en piteux état…), ce sont les paysages.

C’est tellement impressionnant de voir apparaître au loin un petit village pittoresque ou un phare juché à flanc de falaise lorsqu’on conduit.

Petty Harbour

Et ce, sans parler des fameuses Jelly Bean, soit ces petites maisons colorées de St John’s, qui semblent tout droit sortie d’un film!

Les maisons Jelly Bean, à St. John’s

Finalement, nous avons fait un tour de bateau dans la Réserve écologique de Witless Bay, où près de 95% de la population de macareux d’Amérique du Nord vient se reproduire chaque année. Ce petits « pingouin volants » sont si cutes et le spectacle est tellement impressionnant : à voir!

La Réserve écologique de Witless Bay

Mes bonnes adresses :

  • Cape Spear
    (où vous pouvez admirer le tout premier lever de soleil en Amérique du Nord, puisqu’il s’agit de la pointe la plus à l’est)
  • Irish Loop Oceanside Chalet
    (ça vaut la peine de passer au moins une nuit ici, ne serait-ce que pour la vue que vous aurez en prenant votre café le matin…)
  • O’Brien’s Whale and Birds Tours
    (ledit tour de bateau que nous avons fait pour observer les « puffins »!)
  • Petty Harbour
  • Quidi Vidi

La bouffe délicieuse

Le fameux Fish and Chips du restaurant Chafe’s Landing. Photo ©Facebook Chafe’s Landing

Les fans de poissons et fruits de mer seront aux anges à Terre-Neuve, puisqu’il s’agit de la base de l’alimentation. Je peux donc vous confirmer que je n’ai pas mangé de viande durant tout mon séjour (…sauf mes deux tranches de bacon au déjeuner!).

Ici, la spécialité, c’est la morue. Ça tombe bien, car j’adoooore la morue. Ainsi, j’en ai mangé sous toutes ses formes : fish & chips de morue, tacos à la morue frite, casserole de morue, croquettes de morue, soupe à la morue… Mais j’ai aussi mangé des huîtres, des moules, un délicieux crudo de pétoncles et un spaghetti au homard fort bien garni.

Mon plateau d’huîtres, au restaurant The Merchant Tavern

Bref, Terre-Neuve est une vraie destination gastronomique, selon moi!

Mes bonnes adresses :

  • Chafe’s Landing
    (situé à Petty Harbour, on y servirait les meilleurs fish and chips de tout Terre-Neuve)
  • The Merchant Tavern
    (pour de délicieux cocktails et fruits de mer, à St. John’s)
  • O’Reilly’s Irish Pub
    (pour un festin typiquement terre-neuvien, sur George Street)

Le nightlife festif

O’Reilly’s Irish Pub

Mon ami Blair a toujours eu une affection particulière pour les pubs irlandais et je me demandais pourquoi… jusqu’à ce que j’atterrisse à Terre-Neuve. Là-bas, c’est THE THING : il y en a partout!

D’ailleurs, c’est à Terre-Neuve qu’il y a le plus de bar per capita… au monde!

Ainsi, quand on sort à Terre-Neuve, on s’attend à boire de la bière (essayez les bières locales, dont celles de la brasserie Quidi Vidi qui sont délicieuses) et à fêter au son des chansonniers.

La bière Iceberg de la Brasserie Quidi Vidi

Mais on ne peut pas passer par Terre-Neuve sans essayer la boisson traditionnelle : le Screech (un rhum aromatisé). Le rituel veut qu’on récite quelques phrases en terre-neuvien (un slang dérivé de l’anglais qui n’est pas toujours facile à comprendre), qu’on enfile son shooter d’un trait et qu’on embrasse une morue.

Oui oui, tu as bien lu : on doit embrasser un véritable poisson! Preuve à l’appui…

Frank qui embrasse la morue, lors de la « cérémonie » du Screech

Après ces trois étapes, on fait définitivement partie de la gang!

Lors de notre dernière soirée, nous avons fait la tournée des bars, sur George Street. Je vous le dis, c’est un must. Aussitôt que la nuit tombe, tout le monde se rejoint sur cette artère principale, qui devient piétonne pour l’occasion, où la musique joue à tue-tête jusqu’au petit matin.

C’est festif, voire même enivrant!

Mes bonnes adresses :

  • George Street
    (toute la rue est en mode festif durant le weekend!)
  • O’Reilly’s Irish Pub
  • Green Sleeves

Les Terre-Neuviens

Finalement, j’ai découvert que les Terre-Neuviens étaient des gens drôles et accueillants.

Artisanat terre-neuvien 😉

Pour eux, la meilleure façon de démontrer son affection envers une personne est de la nourrir. Ainsi, que tu t’arrêtes pour dire bonjour ou que tu viennes passer la soirée, on te servira de quoi à manger.

Psssit! Il se pourrait que ce soit une tranche de baloney grillé (ce qu’ils appellent leur filet mignon), mais bon…. C’est l’intention qui compte hihi!

Donc, on a été reçus avec des buffets incroyables à chaque endroit où l’on s’est arrêté durant notre séjour. Et je peux vous garantir que tout était exquis! Mon tour de taille vous le confirmera… haha!

Alors, quand prévoyez-vous visiter Terre-Neuve à votre tour?

**
Merci Ford Canada pour cette opportunité en or!