4 choses à faire à Winnipeg… en hiver!

C‘est en plein mois de janvier (soit le mois le plus froid et le pire de l’année) que je suis allée à Winnipeg. Ou plutôt Winterpeg comme certains disent. En fait, les hivers y sont intenses, mais les étés y sont fabuleux.

Donc, pour en revenir à l’hiver manitobain, savais-tu qu’un coin de rue dans la ville est connu comme étant le plus venteux en Amérique du Nord? Ce n’est pas un fait officiel, mais n’empêche… C’est tellement venteux dans la région, qu’on devrait la rebaptiser Los Vento!

Après la ville des anges, voici la ville des vents!

winnipeg pont
Instagram Isthatvanne – Esplanade Riel

On m’avait prévenu avant de partir qu’il n’y avait rien à faire là-bas. Genre, absolument rien. Alors, mes attentes étaient disons… pas trop élevées. Donc, un petit 3h de vol à partir d’Ottawa et me voilà arrivée à Winterpeg.

  • Première remarque : oui, il fait froid.
  • Deuxième remarque : seigneur que c’est plat!

Lisez-bien, j’ai dit PLAT, pas PLATE! On voit tellement loin à l’horizon, sans montagnes, ni plaines, que j’en avais le vertige. Même pas une petite côte de rien du tout… C’est probablement la chose qui m’a le plus marquée à mon arrivé.

Par la suite j’ai réalisé assez rapidement qu’à défaut de n’avoir rien en frais de montagnes, ils ont tout au niveau des activités.


Pour tous les goûts et toutes les fourchettes!

winnipeg resto
Instagram Isthatvanne – The Forth Café

Avec une large proportion d’immigrants, Winnipeg est loin d’être fade côté gastronomique.  On y retrouve du Thaïlandais, Indien, Mexicain, Italien, Portugais, Haïtien, etc. Un voyage culinaire pour oublier les vents glaciaux de la région!

De plus, pour les moins aventureux, les nombreux petits cafés et restaurants de toutes sortes font penser à un mini-Montréal… en plein centre-ville de Winnipeg.

Coup de cœur pour le Carlo’s and Murphy’s, un resto-bar mexicain avec le meilleur nachos que j’ai mangé de ma vie!


La bière artisanale manitobaine à profusion!

winnipeg biere
Instagram Isthatvanne – The One Great City

Plusieurs brasseries locales sont nées à Winnipeg. De plus, ces dernières font partie du brillant concept du système de mug à remplir à la brasserie. Le principe est fort simple: on achète la cruche appelée Growler (1,89L) ou Howler (946ml), on la fait remplir, on paye la bière et lorsqu’elle est toute bue, on retourne remplir la cruche. Être écolo tout en buvant de la bière, belle idée! À noter qu’ils vont sceller le mug pour que ça se conserve bien. Ainsi, pas besoin de tout boire dans l’heure suivante.

Coup de cœur pour les Microbrewery Tours qui permettent de visiter 4 des microbrasseries de la région en 4h. C’est à toi de décider dans quel état tu termineras la tournée…


Tuque et bikini à -30, brrrr!

winnipeg thermea
Instagram Thermea

Bon d’accord, j’ai été chanceuse de vivre l’expérience à -15 ressenti, mais je peux affirmer que j’ai été en bikini, dehors, en janvier… à Winnipeg!

Le Thermea (le petit frère du Nordik, situé en Outaouais) est un véritable traitement choc et relaxant. D’abord, une dizaine de minutes dans le sauna à vapeur Vaporo aux effluves d’orange pour éveiller vos sens. Ensuite c’est le moment choc pour quelques secondes dans un bain froid extérieur, qui active la circulation sanguine (et qui réveille en ta’). Puis, on termine au repos dans un bain chaud ou dans une salle avec bancs chauffants en pierres.

Je dois spécifier qu’à la 3e fois j’ai manqué m’endormir sur le bancs tellement j’étais relax.

Après avoir profité de la journée entière au Thermea, on s’offre un petit tour au Bistro pour un chaï Latté et un délicieux Croque Nordik.

Coup de cœur pour le Vaporo à l’eucalyptus, qui m’a fait l’effet d’un sirop Buckley pour les poumons, mais de manière beaucoup plus agréable. Je peux garantir que je respire mieux depuis!


La Fourche… mais pas celle que tu penses!

winnipeg fork
Instagram Isthatvanne

Appelé The Forks en anglais, l’endroit regorge de petites boutiques, de restaurants, de musées et… une patinoire (en hiver seulement).

Donc, le planning est plutôt facile à faire : tu visites le Musée des Droits de l’Homme, ensuite tu vas manger un Fish’n’chip (le meilleur) au Fergies. Tu décides de dépenser cette friture sur le chemin glacé de 1km et la patinoire Red River, où tu peux louer des patins à 5$. Finalement tu réalises que c’est ton cheat day, alors tu termines avec des petits donuts qui fondent dans la bouche au Mini Donuts Factory.

Puisque tu as aimé ton Microbrewery Tour, tu en profites pour te procurer un t-shirt Drinking Team Winnipeg dans l’une des boutiques souvenirs… parce que why not!


Alors à toutes celles qui croient qu’il n’y a rien à faire en hiver à Winnipeg…

attachez votre tuque et allez en profiter!