4 bonnes raisons de venir à Verdun

Photo David Calderon, Unsplash

Après trois ans à accueillir famille et amis dans mon petit 3 ½ du Plateau, le bilan s’imposait : il était temps de voir plus grand! Mais les loyers du Plateau étant ce qu’ils sont, je suis partie à la recherche d’un autre quartier accueillant où poser mes valises.

Je voulais un endroit vivant, accessible en transports en commun, proche du centre-ville et un minimum dynamique (#cityaddict). C’est là que j’ai découvert Verdun et ça a été le coup de cœur.

Entre Verdun et moi, c’est une histoire qui est faite pour durer!

J’y habite depuis maintenant cinq ans et j’ai vu mon quartier se métamorphoser au fil des années. Restos, épiceries, traiteurs et petites boutiques : de nouveaux commerces voient le jour sans cesse.

J’ai eu envie de vous faire découvrir les merveilles de mon quartier au cours d’un après-midi comme on les aime.

Pour la balade, suivez le guide!


12h – Brunch copieux

Impossible de débuter la journée le ventre vide (oui, mes journées débutent tard la fin de semaine!). Direction le Bistro Entre Ciel et Terre, à quelques minutes de marche de la station de métro De l’Église. Les déjeuners y sont simples, mais excellents. Les œufs bénédictines sont un incontournable. Essayez donc ceux à l’avocat et aux tomates séchées, vous me remercierez plus tard!

Pas dispo pour le brunch? Pas de problème! Entre Ciel et Terre est aussi ouvert le soir et, là encore, ça vaut le détour. Le menu ne manque pas de choix entre sa table d’hôte, ses pâtes, ses moules et plein d’autres belles surprises. En parlant des moules, je vous les conseille vivement, c’est un régal! Et en plus, les prix sont plus que raisonnables.

Bistro Entre Ciel et Terre
750 rue de l’Église


14h – Promenade au bord du Saint-Laurent

Rien de mieux qu’une petite balade pour aider à la digestion! En descendant la rue de l’Église, on arrive au bord du fleuve par le parc J.-Albert-Gariépy. À pied ou en vélo, les berges s’étendent sur plusieurs kilomètres jusqu’à LaSalle. Sur le chemin, on passe devant la marina, le Natatorium (alias une des piscines de Verdun), la piste de danse qui s’anime dès l’arrivée des beaux jours et le belvédère avec une vue imprenable sur les Rapides de Lachine.

Même si tout invite à y venir en été, j’aime me promener le long des berges à l’automne, où les chemins et pistes cyclables sont moins achalandés. Le tout est d’avoir un bon manteau!


15h – Séance découverte en librairie

Photo : page Facebook La Librairie de Verdun

Je suis toujours à la recherche d’un bon bouquin et la Librairie de Verdun est sans doute la meilleure place du quartier pour en trouver un. Pas de recherche précise en tête? Aucun problème! Les choix des libraires sont des valeurs sûres. En plus, la librairie cohabite avec la boutique Réunion, qui regorge de beaux objets pour la cuisine et la maison, et le Café de la Troisième, pour les accros à la caféine!

La Librairie de Verdun
4750 rue Wellington


15h30 – Une bonne tasse de thé

Avec plus de 100 thés et tisanes, la Maison de thé Cha Noir est bien vite devenue mon QG. Dans une ambiance feutrée, c’est dans des services à thé tous plus beaux les uns que les autres que l’équipe attentionnée nous apporte notre commande.

Pour les gourmandes, le Cha Noir sert aussi à manger. Je vous recommande les gyozas : ils sont à tomber!

Psssit! Le Cha Noir a aussi une boutique. J’y ai déjà repéré des idées cadeaux pour Noël!

Maison de thé Cha Noir
4611 rue Wellington


Envie d’encore plus de bonnes adresses? Caroline a testé 5 restos pour vous sur la rue Wellington. À lire!

Alors, Quand est-ce que vous venez à Verdun?!