J’ai 30 ans et je n’ai jamais voté… so what ?!

30-ans-jamais-vote-une

Ohhhh… J’entend d’ici votre cri intérieur, votre malaise à la lecture du titre de mon texte. C’est pourtant bien vrai : j’ai 30 ans et je n’ai jamais effectué mon devoir de citoyenne, je ne suis jamais allée noircir la case blanche.

Oui, je suis une abstentionniste !

Lorsqu’on me demande humblement, à chacune des élections :

Et toi, pour qui tu votes ?

Je répond honnêtement, avec le plus beau des sourires :

Je ne suis jamais allée voter de ma vie et je ne crois pas que cela va changer…

Pourquoi? Parce que c’est mon droit, tout simplement!

D’aussi loin que je me souvienne, la politique ne m’a jamais intéressée. La politique n’a jamais non plus été un sujet de prédilection à la maison familiale, bien que mes parents se soient toujours (à ma connaissance…) déplacés pour voter.

« C’est ton choix », m’ont-ils toujours dit.

Et ce choix, je l’assume complètement. Je ne saisis pas les différences entre les divers partis politiques, je n’ai aucune idée non plus du nom des politiciens (pas tous, mais presque) en poste actuellement et je m’intéresse encore moins aux débats politiques.

Voter, Une obligation ? D’où vient cette idée ?

Quels petits caractères j’ai omis de lire, à ma naissance, avant de signer ? Voter, selon moi, c’est s’exprimer pour soi-même. Voter, selon moi, c’est se donner le droit de chialer. Et la réponse que tout le monde veut savoir :

Non, je ne chiale pas ! Et mon entourage vous le confirmera.

Je n’ai jamais chialé sur un choix politique, sur une loi, sur une intention de vote ou sur tout autre chose en rapport avec un Premier Ministre qui ne tient pas ses promesses.

Je met davantage mes énergies dans la nourriture biologique et la recherche pour les enfants malades, en plus d’être très impliquée dans ma ville natale. Je l’assume pleinement et cela ne fait pas de moi une mauvaise citoyenne pour autant !

Oui, je connais Barack Obama, Hilary Clinton et Justin Trudeau. Je m’informe, comme la grande majorité, par les nouvelles télévisées et sur le web. Et vous savez quoi?

Ça me suffit amplement et ça m’évite bien des tracas!