3 spas nordiques à visiter dans le coin de Québec

spas-nordique-quebec

Le mois de mars débute et nous avons besoin plus que jamais de réconfort et de chaleur. En ce sens, le concept scandinave des spas nordiques est parfait pour prendre une pause bien méritée.

Ce principe de thermothérapie permet :

  • de diminuer le stress,
  • d’éliminer les toxines,
  • de relaxer la musculature,
  • d’améliorer la qualité du sommeil,
  • de fortifier le système immunitaire,
  • de raviver le corps et l’esprit.

Le concept est simple : on débute en réchauffant notre corps dans un bain chaud, un sauna ou dans un bain de vapeur à l’eucalyptus. On le refroidit ensuite en se plongeant dans la rivière ou encore à l’aide des chutes thermales. Finalement, on s’offre du repos et on profite de cette détente profonde.

Ensuite…? On recommence!

Psssit! Il est recommandé de le faire au moins trois fois. Il faut donc prévoir un minimum de 2 à 3 heures pour ressentir le bien-être souhaité.

Vous êtes de celles qui n’osent pas le froid? Sachez que cette étape permet d’activer la circulation sanguine, de stimuler les défenses immunitaires, de vivifier le système nerveux et de refermer les pores de la peau.

Par le repos, la pression sanguine est stabilisée, vous faisant ainsi ressentir la même sensation apaisante qu’après un exercice physique.

Voici donc trois endroits où vivre ce genre d’expérience thermale dans les environs de Québec.


Sibéria Spa

Il s’agit certainement du site le plus fréquenté à Québec. Situé à Lac-Beauport, le Sibéria Spa ne cesse d’agrandir ses installations pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de personnes.

Psssit! Je vous le conseille un jour de semaine, puisque le site est moins achalandé.

Malgré sa popularité, le silence est de mise sur la majeure partie du site. Cependant, la nouvelle section permet de chuchoter et de mettre nos potins à jour. On aime!

Le Sibéria se démarque aussi sur le plan de la massothérapie, puisqu’une douzaine de types de massages sont offerts.

Vous pourrez également casser la croûte au Café Sibéria, qui offre des produits frais à même le site. D’ailleurs, le café est ouvert à tous et des étudiants y étaient attablés lors de mon passage. Sur place, vous pourrez goûter les produits de chez Nourcy, de La Serre par Laurie Raphaël (coup de cœur pour les jus vivifiant « Attache ta tuque avec d’la broche »), de la Brûlerie Rousseau, de Monsieur T. et des Petits Délices.

Psssit! Les enfants sont bienvenus tous les matins, jusqu’au 12 mars, à l’occasion de la relâche. En temps normal, les tout-petits sont admis seulement les dimanches matins.

Vous avez également l’opportunité de louer le site en entier, de 20h30 à 23h, afin d’y tenir une soirée VIP pour un maximum de 50 personnes. Ayant déjà fait l’expérience, je vous le conseille fortement pour célébrer un événement en grand! C’est aussi une très bonne idée d’activité de financement.

À surveiller, l’hébergement sera bientôt disponible grâce à l’hôtel qui y sera construit dès le printemps.


Station Blü

Station BLÜ est le premier concept de bains nordiques favorisant la socialisation en milieu de détente. Situé entre le Mont-Sainte-Anne et le Massif de Charlevoix, la Station de Saint-Tite-des-Caps a nécessité plus de 5 millions de dollars en investissements.

Le lieu est intime et l’accueil personnalisé.

Depuis le 16 janvier 2017, les raquettes vous sont offertes gratuitement pour profiter d’un magnifique parcours en forêt de 2 km… question de bien mériter votre détente !

L’endroit est tout simplement magnifique et l’architecture à couper le souffle!

Aussi, depuis le 1er novembre 2016, 2 bornes de recharge Tesla sont disponibles tout à fait gratuitement.

À noter que la Station BLÜ est fermée les lundis et mardis.


Le Nordique Spa Ste-Anne

Fondé en 2013, le Nordique Spa est le fruit d’un partenariat entre deux amis ayant des expériences différentes et complémentaires. L’un d’eux est propriétaire du Nordique Spa Stoneham, inauguré sur les rives de la Rivière Jacques-Cartier en juin 2005. L’autre est fondateur d’une entreprise de construction résidentielle et commerciale, évoluant dans la région de Québec depuis plus de 15 ans.

Avec la mise en place du Nordique Spa Ste-Anne, à St-Férréol-les-Neiges, ils visent à devenir le spa le plus familial de la région. Ils offrent ainsi plus de 200 journées où les enfants sont admis, dans un environnement enchanteur et sécuritaire.

Les enfants sont les bienvenus du vendredi au dimanche de 10h à 13h, ainsi que les jours fériés.

Bref, c’est l’endroit idéal pour terminer votre journée de ski au Mont St-Anne.

Que ce soit à Stoneham ou au Mont Ste-Anne, n’hésitez pas à demander qu’on vous fasse vivre un sauna Auffgus! Il s’agit d’un bain de vapeur humidifié et parfumée, d’où le mot allemand Aufguss, qui signifie infusion. L’odeur de l’orange saura vous détendre, c’est garanti!

Il est possible de réserver le site en exclusivité après les heures d’ouvertures régulières, pour un maximum de 40 personnes, avec un service d’alcool sur place.

Sur ce, bonne détente!