3 endroits où se loger aux Îles de la Madeleine

Photo: Dominique Lafond/Mercedes-Benz Magazine

Lors de mon voyage aux Îles de la Madeleine, j’ai eu la chance de passer mes trois nuits dans des endroits différents. Ces trois adresses étaient toutes bien différentes les unes des autres, mais toutes charmantes à leur façon.

Ainsi, pour vous guider lors de votre prochaine visite dans l’archipel, voici trois logis testés et approuvés par yours truly !


Auberge Havre sur Mer

C’est madame Suzie qui nous a accueillies chaleureusement dans son auberge de 8 chambres douillettes et 4 studios spacieux.

L’auberge est coquette à souhait et donne une vue panoramique sur l’océan, le jardin médicinal, la plage, le phare et le port. Des chaises adirondack sont d’ailleurs aménagées sur le terrain pour bien profiter du panorama.

Le (délicieux!) petit-déjeuner gourmet est servi de 8h à 10h30 dans une salle à manger zen et lumineuse et les clients ont tous accès à l’espace SPA & Sauna, qui fait face à la plage. Bref, un charme!

On y va pour :

  • son jardin médicinal (et les produits de beauté qui en sont issus)
  • son spa/sauna avec vue sur la plage
  • ses déjeuners copieux

Contact : Suzie Baillargeon

Adresse : 1197 chemin du Bassin, Havre-Aubert

Téléphone : 418-937-5675


Maison des Falaises

Ce Bed & Breakfast possède sans contredit l’une des plus belles vues de toutes les îles de la Madeleine. Et la maison de charme s’inscrit parfaitement dans ce décor magnifique. Tout est décoré avec goût et souci du détail, on aime!

De l’intérieur, chaque fenêtre est une carte postale, qui donne sur les rochers de grès rouges, l’île d’Entrée, le phare Alright ou la butte ronde (très prisée pour la randonnée pédestre).

Deux chambres, un studio et une suite sont disponibles et tous sont munis d’une salle de bain complète privée. Le petit déjeuner est servi chaque matin vers 8h30 et l’hôte est charmante comme tout. Un must!

On y va pour :

  • la vue à couper le souffle
  • le confort sans pareil
  • le décor recherché
  • l’accueil chaleureux

Contact : Lucie Aucoin

Adresse :162 chemin des Échoueries, Havres-aux-Maisons

Téléphone : 418-969-4782


Gîte la Maison d’Octave

Digne d’un musée d’antiquités, ce gîte présente un décor victorien qui fait l’étalage de nombreuses pièces de collection. La propriétaire est une passionnée et ça se voit! Elle est aussi très colorée et adore placoter, alors vous passerez un bon moment en sa compagnie.

La maison propose 3 chambres avec lavabo, toutes situées à l’étage. Vous devrez donc partager la salle de bain avec vos comparses 😉 Chaque matin, un petit-déjeuner aux saveurs du terroir madelinot est servi dans la verrière et vous pouvez par la suite profiter de la terrasse, la cour arrière ou du salon.

Bref, la Maison d’Octave, c’est la nostalgie du passé dans la turbulence de votre présent.

On y va pour :

  • sa propriétaire colorée
  • son décor tout droit sorti d’un musée d’antiquité

Contact : Lise Boudreau

Adresse : 1042 chemin du Gros-Cap, Étang-du-Nord

Téléphone : 418-986-3788


Sur ce, bonnes vacances !