Découvrir Cuba à travers 3 destinations coup de coeur

Varadero-cuba
http://www.cuba-junky.com/matanzas/varadero-home.htm

Cuba est fascinante, émoustillante et dansante. Cuba libre qu’ils nous rapportent. Cuba Autèntica qu’on dit.

Cuba, c’est de la douceur en barre, c’est des plages bonbons, des lieux idylliquement restés scotché dans les années ’50, faute d’avoir eu l’aide d’outre-mer.

Cuba est synonyme de délicatesse, de salsa, de cigare, de rhum. Pourquoi pas découvrir mes destinations coups de cœur sur cette petite île des Caraïbes pour oublier la neige qui s’en vient?

Allons-y. Fermons les rideaux et partons en voyage dans le sud, l’instant d’un moment!

Situé au croisement de la mer des Caraïbes, de l’océan Atlantique et du golf du Mexique, Cuba offre à toi, voyageur amateur, un excellent terrain de jeu. Voyons un peu ce qui s’y cache.


Holguín

Holguin

Bijou de l’est de l’île, Holguín (endroit favori de Christophe Colomb, qui y a jeté l’encre il y a déjà un bon petit moment, soit en 1492) peut se vanter de posséder plus de 41 plages de sable blanc et chaud, sur plus de 40 km. Attention à tes petits pieds!

Les plus connus sont ceux de Playa Esmeralda, Playa Guardalavaca et Playa Pesquero; palmiers à perte de vue, eau turquoise et splendides coucher de soleil sont au rendez-vous.

Avis à l’amateur de plongée; tu seras servi! Poissons aux couleurs plus fabuleuses les unes que les autres, barrière de corail magique, rochers escarpés, étoiles de mer et tortues marines seront là pour que tu les contemples. Comble du bonheur, les lieux de plongées sont presque tous protégés. Gardons nos amis les animaux marins en vie!

Avis à l’amateur d’escapade en forêts; tu peux aussi y trouver ton bonheur. La région d’Holguín a ça de particuliers, elle marie mer et forêt ensemble. Le parc national Mensura t’offre des forêts denses de pins et une végétation de montagne pour que le «treckeur» en toi soit ravi.

Avis à l’amateur de sites historiques; la région te propose quelques sites. Parce que comme je l’ai dit, Christophe Colomb avait décidé de poser son ancre dans cette région d’Holguín, nommant ainsi l’Amérique, le Nouveau Monde. Banes, petite ville de la région d’Holguín a pour mission de préserver les sites archéologiques où Colomb a mis pied. Petit visiteur en toi sera comblé.


La Havane

Havane-cuba
http://voyageparadis.blogspot.ca/2014/02/paradis-exotique-cuba.html

Aaaahh la Havane. Détour incontournable de Cuba. Capitale de cette petite île, tu ne peux pas la rater.

Fierté de la population cubaine, le temps s’est littéralement arrêté dans cette petite ville aux contours européens, mais bien caribéenne.

Pour le petit intellectuel en toi; la Havane regorge de lieux culturels. Que ce soit des musées, des galeries d’art, des théâtres, la Place anti-impérialiste de José Marti, ainsi que de nombreux monuments commémorant la mémoire des nombreux dirigeants de Cuba (ou de chefs latino-américains), tu pourras bien t’y plaire.

Pour le festif en toi; cette ville est un lieu mythique de bar pour danser, boire un verre (de rhum!) ou simplement s’amuser toute une nuit. Elle est charmante et te propose bon nombre de bars les plus différents les uns des autres. Que ce soit pour danser la salsa, écouter du rock cubain, du jazz, de la musique afro-cubaine ou encore regarder du boléro, la ville saura te charmer.

Il va s’en dire aussi que si tu aimes le baseball, tu dois absolument aller voir un match de la célèbre équipe de Cuba!

Quelques promenades obligatoires doivent être à l’itinéraire :


Camagüey & Santa Lucia

Santa Lucia-cuba
http://voyageparadis.blogspot.ca/2014/02/paradis-exotique-cuba.html

La façon de visiter Camagüey et Santa Lucia est par ses plages, ainsi que par ses nombreux sports nautiques.

Ici je m’adresse presqu’uniquement à l’amateur de plage! Santa Lucia, c’est plus de 21 km de plage fièrement bordée d’une formation corallienne. Ce récif corallien presqu’ininterrompu transforme l’océan en méga piscine, tranquille à l’année. Amateur de Flamands roses, une zone de nidification a lieu à Santa Lucia!

Camagüey est le chef des lieux, une des plus vieilles villes de l’île, l’un des premiers endroits à avoir été fondé par les conquistadors espagnols. Sa visite est non négligeable.


En vrac…

Outre ces 3 destinations, voici quelques autres places à visiter à Cuba.

  • Il va s’en dire que Varadero est connu de tous
  • Santa Clara (Cayo Santa Maria)
  • Cayo Coco (Cayo Giullermo)
  • Cayo Largo

Cuba est une merveille pour ses plages, sa plongée, mais aussi pour sa culture florissante, caribéenne et intrigante, alors…

Une fois dans ta vie tu dois t’y rendre. Elle offre de tout… pour tous!