3 cocktails parfaits pour l’automne, signés Chez Tao!

Photo : page Facebook Chez Tao

Connaissez-vous le resto-bar Chez Tao? Pour les amateurs de bonne cuisine asiatique, c’est l’endroit tout indiqué à Québec pour goûter ce qu’il y a de mieux en la matière.

D’ailleurs, Chez Tao s’est taillé une place de choix au 29e rang du palmarès Canada’s 100 Best Restaurants, dernièrement!

Reconnu pour sa cuisine d’inspiration vietnamienne et thaïlandaise, vous trouverez votre bonheur dans un menu découverte rempli de saveurs. Commandez des petits plats et des assiettes bien garnies en osant faire différent de vos habitudes.

Photo : page Facebook Chez Tao

Ainsi, en couple, entre amis ou en famille, pour un 5 à 7 ou pour une soirée qui se prolonge, c’est un incontournable! Et l’ambiance chaleureuse vous donnera assurément envie d’y retourner rapidement…

Photo : page Facebook Chez Tao

De plus, la portion bar se distingue surtout pour sa carte de boissons, où la sélection d’alcools et la diversité des cocktails vous feront dire oui, autant pour la présentation que pour le goût.

Aujourd’hui, Francis Bernard, copropriétaire de Chez Tao, et sa collègue Mary-Kim Blackburn nous proposent 3 cocktails de saison à déguster dans leur institution!


Le Gros Gars Panda

Photo : page Facebook Chez Tao

L’automne nous évoque des saveurs épicées, rôties et même fumées. Le Gros Gars Panda possède tous ces charmes, ce qui en fait un cocktail automnal parfait.

À base de scotch, il est légèrement fruité et fumé. On lui ajoute du gingembre, de la lime kafir et du jus d’orange fraîchement pressé, le tout monté à la bière de gingembre. C’est un cocktail qui fait plaisir à tous nos sens! Il est d’ailleurs aspergé de scotch très fumé juste avant votre première gorgée.

En plus, il est servi dans un verre en forme de panda bien agréable à avoir devant soi.


Le Rhum Old Fashioned #3

Photo : page Facebook Chez Tao

Le Rhum Old Fashioned #3 du Tao est la version maison du roi des cocktails classiques, le Old Fashioned. Il est traditionnellement à base de bourdon ou de rye, enrichi d’un peu de sucre et d’amertume, mélangé à la cuillère et servi sur glace. C’est un cocktail intemporel mettant en valeur le spiritueux qui peut s’adapter à toutes les occasions.

Celui de Chez Tao est à base de rhum Plantation Grand Terroir 5 ans (Barbade) et est d’une subtile complexité, unissant un amer au chocolat épicé ainsi qu’un côté mentholé, grâce à une touche de Fernet Branca.

Un digestif parfait après un copieux souper ou simplement pour réchauffer le cœur.


Mr. Oizo

Photo : page Facebook Chez Tao

Quel arôme nous rappelle plus l’automne que celle du café agrémenté d’épices ?

Cette boisson réconfortante nous aide à affronter le froid qui s’installe tranquillement, la tombée des feuilles et les journées qui raccourcissent. Chez Tao, vous trouverez le Mr. Oizo, un cocktail festif servi dans un verre en forme de perroquet (why not?). Il met en valeur la liqueur de café Lucano Caffe, qui est bien accompagnée par du bourbon, du sirop de gingembre et du jus d’ananas.

Le Mr. Oizo présente donc tout ce qui nous fait du bien pour soigner la déprime automnale : du bourbon, des notes de café et de vanille, un peu d’épices et un petit côté tropical.


L’ingrédient secret : le sirop!

Pour monsieur et madame tout le monde, reproduire ces cocktails alléchants peut constituer un vrai défi. Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques conseils qui vous aideront à créer des alternatives maison.

La clé d’un cocktail réussi repose sur les spiritueux choisis, bien entendu, mais également sur les ingrédients complémentaires que vous y ajouterez.

Les sirops, par exemple, sont à la base de nombreux cocktails et permettent de donner une touche magique à vos concoctions. Il est d’ailleurs possible de faire un sirop à partir de presque tout. Règle générale, on fait un sirop simple (part égale de sucre et d’eau à feu moyen jusqu’à dissolution complète) qu’on laisse ensuite mijoter à feu très doux en ajoutant les épices, herbes ou aromates choisis pour lui donner un profil particulier.

Bref, amusez-vous à donner un petit kick à vos cocktails préférés avec des sirops maison!

Chez Tao104 Rue Saint-Vallier O, Québec
Ouvert tous les jours dès 17 h 30, sauf le mardi