21 jours au Costa Rica en famille… étape par étape!

Une-CostaR

Bien que le Costa Rica soit un petit pays, les endroits à visiter sont extrêmement nombreux. Pour faire suite à mon article sur la planification de notre premier voyage avec bébé, j’ai eu envie de vous faire part de notre itinéraire et de vous partager nos incontournables de cette destination tant convoitée.

Voici donc nos 21 jours, étape par étape


San Jose – 1 nuit au Studio Hotel

Nous avons atterri dans la capitale du pays, où nous sommes restés une nuit, simplement pour prendre du repos à la suite de notre vol. En tant qu’amoureux de la nature, cette ville américanisée ne valait pas la peine qu’on s’y attarde plus longtemps.

Psssit! Les amateurs de musée pourraient toutefois y trouver leur compte.

1-CostaRica-SJ
Photo: Max Boettinger, Unsplash

La Paz Waterfalls – 1 jour

Ce parc tropical majestueux a été un gros coup de cœur. Situé en montagne, il offre des sentiers balisés où des centaines d’animaux exotiques se retrouvent à travers d’impressionnantes cascades. C’était pour nous une parfaite entrée en matière pour découvrir la faune et la flore du Costa Rica en un seul et même endroit.

2-CostaRica-PazWaterfalls-


La Fortuna – 2 nuits au San Bosco Inn

La Fortuna est une petite ville touristique sans charme particulier, mais elle nous offrait un pied-à-terre pour faire la randonnée du Volcan Arenal. Malheureusement, la température nous a plutôt exposés à un amas de brouillard, mais on a considéré ça comme une belle séance d’exercice.

Le lendemain, nous nous sommes prélassés gratuitement dans les bains thermaux de l’hôtel affilié à la nôtre, le Volcano Lodge & Springs, pour de beaux moments de détente en famille.

Si c’était à refaire, nous pourrions facilement faire les deux activités la même journée et nous visiterions définitivement le Baldi pour ses 25 piscines thermales remplies de cascades cristallines.

3-CostaRica-LaFortuna-
Photo: Infinite Thought, Pixabay

Parc national Tenorio – 1 nuit à l’Hôtel Catarata

Le sentier du Rio Céleste est à faire absolument. Quand le soleil est de la partie, on y découvre une chute et une rivière d’un turquoise spectaculaire. Comme nous sommes allés un lendemain de pluie, nous l’avons vu en pleine régénération, passant du vert au bleu. Cette réaction chimique est impressionnante.

Psssit! La rando est toutefois vraiment boueuse, alors l’investissement de 4$ à l’entrée pour des bottes de pluie vaut largement la peine!

4-CostaRica-VolcanTenorio-


Rincon de la Vieja – 1 nuit au Rinconcito Lodge

Ce parc national vaut l’arrêt uniquement si vous pouvez y être tôt en matinée. Vu notre arrivée tardive, nous avons simplement pu profiter du sentier aménagé, où on a vu plusieurs phénomènes comme des geysers, des fumerolles et une faune impressionnante.

Par contre, nous aurions beaucoup aimé compléter avec le sentier de la Chute Cangreja et pouvoir se baigner dans ce bassin d’eau naturel.

Une-CostaRica
Photo: Miguel Bruna, Unsplash

Tamarindo – 3 nuits au Best Western Tamarindo

Tamarindo est une petite ville de surfeurs où tout est à portée de main. Le mood est relax, la plage est bondée et les Happy Hour sont nombreux. J’adore ce genre d’ambiance festive! Les plages environnantes valent également le déplacement, principalement La Playa Conchal, couverte de sable blanc et d’une eau turquoise renversante.

6-CostaRica-Tamarindo-


Samara – 2 nuits au Locanda Samara

En route vers Samara, nous avons découvert des paysages magnifiques (Playa San Jualino, Guiones, etc.). Samara en soi est une plage superbe où se mêlent touristes, surfeurs et chevaux. Nous avons consacré notre temps à la piscine, au boogie board, au surf et aux promenades interminables sur la plage. L’hôtel nous a offert un cadre enchanteur pour prendre tous nos repas en bord de mer. C’était parfait!

Tout près, la playa Carillo est aussi magnifique.

7-CostaRica-Samara


Santa Teresa/Montezuma – 4 nuits à la Villa Cacao

Avec une mer chaude, des couchers de soleil incroyables et des restos sympathiques, Santa Teresa est l’endroit par excellence pour surfer et relaxer. Une petite visite à Montezuma est également un must pour les plages qui s’étendent sur des kilomètres et le trekking des cascades à travers des ponts suspendus.

La Villa Cacao et ses gentils propriétaires nous ont offert un véritable havre de paix pour réellement vivre la Pura Vida durant notre séjour.

Et Vive les bols d’aCaï du Bali Beach Deli!

8-CostaRica-SantaTeresa


Jaco/Quepos – 2 nuits au Beach Break Resort

Après une petite « croisière » en traversier, nous avons conduit jusqu’à Jaco, où nous avons découvert une ville plus développée, avec des plages de sable volcanique et de beaux spots pour pratiquer le surf.

Le centre commercial extérieur offrait des spectacles et des options de repas intéressantes.

Jaco était également notre pied-à-terre pour sa proximité avec le Parc national Manuel Antonio, situé à Quepos. Petit joyau qui nous a coupé le souffle par ses animaux omniprésents, ses plages uniques et ses points de vue incroyables.

9-CostaRica-ManuelAntonio


Puntarenas – 4 nuits au Doubletree by Hilton

Puntarenas en soi ne vaut pas le détour, mais l’hôtel nous permettait de clore le voyage en formule tout inclus dans un complexe merveilleux, qui mariait bonne bouffe et ambiance agréable à travers une immense piscine familiale.

Le point négatif : la plage rocailleuse de sable noir qui était complètement déserte. Mais, c’était en connaissance de cause.

10-CostaRica-Puntarenas-

Bref, le Costa Rica nous a séduit par sa nature variée et ses paysages incroyables. Le coût de la vie est assez dispendieux, mais je recommande à 100% cette destination parfaite pour un premier voyage en famille.

¡Pura Vida!

PARTAGER
Article précédentCHRONIQUE – 9 mois ou presque… Épisode 4
Prochain articleTout ce que vous devez savoir sur le premier Gin Week de Québec!
Marie-Ève Dubé
Adepte d'entraînement à la maison et de saine alimentation, passionnée de voyage et fervente de musique, je suis une nouvelle maman qui expérimente maintenant ses passions en famille et qui a un plaisir fou à redécouvrir les petits bonheurs quotidiens à travers les yeux de son enfant. Grande amoureuse de la vie, j’ai envie de vous partager mes découvertes, mes opinions et mes expériences avec une légère dose d’humour et une foule de trucs pour vous faciliter la vie.