2 nouveaux bars japonais ouvrent leurs portes à Montréal

GoKUDO-JFGALIPEAU-036
Crédit photo: GoKUDO-JFGALIPEAU

C’est jeudi. Tu te prépares pour un 5@7 avec tes copines et tu te demandes encore une fois : « Mais où est-ce qu’on pourrait bien aller, pour faire différent? » Eh bien, tes recherches s’arrêtent ici!

Voici deux endroits plus-que-parfaits pour impressionner ta gang de filles!


Gokudo

(630, rue Cathcart)

GoKUDO-JFGALIPEAU-008
Crédit photo: GoKUDO-JFGALIPEAU

Celles qui sont fascinées par le Japon et la culture du Sake seront ravies. Les autres seront sous le charme des détails de la décoration, de l’ambiance speakeasy, des tapas de poissons et des cocktails artisanaux.

Mais surtout, des cocktails!

Cette adresse s’est inspirée des bars à cocktails que l’on retrouve au Japon, mais dans une formule adaptée à la clientèle montréalaise.

De l’extérieur, il faut être attentif, l’endroit est désigné par une simple lanterne chinoise.

Le dépaysement commence dès le départ, alors qu’on entre dans un (très très petit) restaurant – il comporte 6 places seulement! – appelé Ryōshi, ce qui signifie «la cabane du pêcheur». Ensuite, on traverse le rideau noir, on descend quelques marches et on découvre le bar et quelques alcôves.

GoKUDO-JFGALIPEAU-033
Crédit photo: GoKUDO-JFGALIPEAU

Principalement, on va au Gokudo pour savourer d’excellents cocktails d’influence japonaise ! La carte, élaboré par l’entreprise torontoise Wizards of the West, comporte sept cocktails – tous plus magnifiques les uns que les autres ! –, allant de 12 $ à 15 $. Ce bar à cocktails japonais offre également des choix de sakés, Whisky japonais, scotchs, vodkas, tequilas, gins, rhums, mezcals, rue, cognac et bourbon.

Pour accompagner ton cocktail, des plats formats tapas sont proposés par le Ryōshi : des salades (edamame, brocolis chinois, tofu et mini pieuvre), de petits cornets (tartare de saumon, crabe & crevette et pétoncles épicés), ainsi que des bols de riz (tartare de saumon, anguille et thon rouge).

88A1410
Crédit photo: GOKUDO

Le Gokudo bar à cocktails japonais est la cinq bannières d’un groupe d’entrepreneurs qui se démarque par sa vision audacieuse de la restauration, le design éclaté de ses établissements et la qualité de sa nourriture et cocktails servis.

Bref, si vous aimez votre expérience chez Gokudo, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les autres établissements du groupe : Escondite (Mexicain), Biiru (brasserie japonaise), Habanera (Cubain) et Koa Lua (Hawaïen)


Le Blossom

(1001, boul. Maisonneuve Est)

Nouveau projet du restaurateur Dan Pham et son équipe (également derrière Le Red Tiger et Kamehameha Snack-Bar), Le Blossom est le nouveau bar à saké qu’il ne faut pas manquer!

Photo David Maman

Situé en plein coeur du Village, cette nouvelle adresse propose une carte de 20 sakés en importation privée (en constante évolution), ainsi qu’une gamme de vins locaux et des cocktails thématiques, élaborés par le mixologue local Lawrence Picard.

De plus, Le Blossom se démarque par sa station de « handrolls néo-japonais » (temakis), la toute première à Montréal.

Contrairement aux sushis, les « handrolls » sont faits pour être consommés immédiatement après leur confection. Ceci permet de savourer le goût de la nori croustillante et du riz encore chaud.

Ainsi, vous pourrez prendre l’une des 28 places situées autour du bar pour être aux premières loges du spectacle offert par les cuisiniers en action! Mais ce n’est pas tout, le menu comporte également une sélection parfumée de sashimis, tempuras, salades et soupes udon.

Photo David Maman

Le décor de cet établissement a été inspiré du film Blade Runner (1982) et son point focal consiste en un gigantesque cerisier en fleur, qui devrait faire fureur sur Instagram prochainement.

Photo : Christian Brault Photographie

Bref, Le Blossom est un bar à saké décontracté, moderne et élégant!


sur ce, Kanpai!