18 événements à ne pas manquer à Montréal en lumière 2018

Le festival Montréal en Lumière a lancé sa 19e édition hier, avec une multitude d’événements artistiques, culturels et culinaires. J’ai passé la programmation en revue et je vous présente aujourd’hui ce qui a retenu mon attention.

Bref, voici ce que je ferais dans les prochains jours si j’avais tout le temps (et l’argent) du monde!


23 février

THE FRANKLIN ELECTRIC

23 février, 20 h, au MTELUS

Trois ans après avoir fait une entrée fracassante sur la scène montréalaise avec This Is How I Let You Down, The Franklin Electric nous arrive avec le répertoire de son 2e opus, Blue Ceilings. De la pop-folk alternative, intelligente et sensible, portée vers des cieux étoilés par la voix envoûtante de John Matte. PREMIÈRE PARTIE : DAN SAN. De 28,50 $ à 38 $, taxes et frais inclus.

thefranklinelectric.com

LA FÊTE DES FROMAGES D’ICI

Les 23, 24 février, de 11 h 30 à 19 h, à la Grande-Place du complexe Desjardins

Pour sa 12e édition, la Fête des fromages d’ici attend le public dans un tout nouveau décor afin de découvrir et de déguster une variété de plus de 70 fromages du Québec. Les fromagers artisans sur place se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs et de partager les secrets de leurs créations, souvent spécifiques à leur région. Avec un prix concurrentiel réservé à l’événement, aucune raison de repartir les mains vides ! Gratuit.

LA COMPAGNIE CRÉOLE – 30 ANS DE FÊTES AU QUÉBEC

Les 23 et 24 février, 20 h, au Théâtre Saint-Denis

Photo, page Facebook La Compagnie Créole

Célébrons les 30 ans de tournée au Québec de La Compagnie Créole pour un spectacle mémorable où la fête sera à l’honneur. Le soleil des Antilles livré chez nous ! Ça fait rire les oiseaux, Le bal masqué, La machine à danser, C’est bon pour le moral, Vive le douanier Rousseau… C’est plus de 90 minutes de succès pour faire la fête. De 41 $ à 66 $, taxes et frais inclus

facebook.com/compagniecreole

LE CHEF HAKIM CHAJAR CHEZ ALEXANDRE !

Les 23, 24 février, à partir de 18 h, au restaurant Alexandre

Le chef Hakim Chajar, étoile montante de la cuisine québécoise grâce, entre autres, à l’émission Les Chefs!, est le chef idéal pour la transmission du savoir. Il se posera trois soirs Chez Alexandre pour présenter un menu 5 services. Gourmands, à vos fourchettes ! 55 $, avant vins (taxes et service en sus).

chezalexandre.com


24 février

ATELIERS EXPRESS AIR FRANCE : DÉCORATION DE BISCUIT
24 et 25 février, ainsi que 3 et 4 mars, 14h et 16H30, sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE – Rue Sainte-Catherine

Petits chefs, à vos spatules ! Des ateliers familiaux ludiques et faciles alliant coloriage et décoration de biscuits. À déguster sur place ou à emporter ! Gratuit.

MARIE-PIERRE ARTHUR
24 février, 19 h, au Chalet Bell

Photo, page Facebook Marie-Pierre Arhtur

Des rythmes soft-rock, des mélodies accrocheuses, des histoires intimes et mélancoliques glanées ici et là dans la vie de chacun, le tout soulevé à haute altitude par une voix planante : c’est l’invitation au voyage groovy que nous offre Marie-Pierre Arthur. Des ambiances intenses et audacieuses servies par l’artiste entourée de son tout nouveau trio. Présenté par les Francos de Montréal. Gratuit.

www.mariepierrearthur.com

MAISON BOULUD REÇOIT GAETANO TROVATO
24 février, au restaurant Maison Boulud

Pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le chef Riccardo Bertolino et la Maison Boulud accueilleront le chef italien Gaetano Trovato du restaurant Arnolfo, destination gastronomique incontournable de la Toscane. Non seulement le chef Trovato est reconnu pour la qualité des produits du terroir italien qu’il s’enorgueillit d’utiliser en cuisine, mais sa renommée repose aussi sur la présentation spectaculaire de ses plats qu’on pourrait qualifier d’architecture culinaire. De plus, il enseigne à l’école internationale de cuisine italienne ALMA, où il transmet son expérience et ses connaissances. Ces deux grands chefs d’origine sicilienne se rencontreront donc pour la première fois, afin de peaufiner un menu à quatre mains, contemporain, élégant et succulent, fidèle à la tradition de la Maison Boulud, adresse gastronomique raffinée et incontournable de Montréal. Réservez rapidement, car cette rencontre unique n’aura lieu qu’une seule soirée. 125 $, avant vins (taxes et service en sus).


25 février

L’HUMOUR S’INVITE À LA FÊTE!
25 février, de 20 h à 22 h, au Chalet Bell

Une dizaine d’humoristes se succéderont sur scène pour un marathon de rire et de plaisir. Animés par Richardson Zéphir, les spectacles accueilleront notamment Olivier Martineau, Yannick De Martino, Mehdi Bousaidan, Sylvi Tourigny, Mélanie Ghanimé et David Beaucage.

HOMMAGE À PAUL BOCUSE
Les 25, 26, 27 février et 4 mars, à partir de 19 h, au restaurant Europea

Photo, page Facebook Paul Bocuse

Menu hommage à Paul Bocuse :

  • Amuse-bouches à la lyonnaise
  • Œuf meurette à la beaujolaise
  • Quenelle de brochet aux écrevisses sauce Nantua
  • Fricassée de volaille à la crème et aux morilles
  • Friandises et gourmandises
  • Gâteau du président

69,50 $, menu 6 services, avant vins (taxes et service en sus). Menu 3 services gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans


1er mars

ALIOCHA
1er mars, 19 h, au Chalet Bell

D’un magnétisme particulier, Eleven Songs d’Aliocha est fait d’un folk hors du temps, entre la désinvolture sensible des sixties et l’angoisse douce de la modernité. Sur scène, ses titres vibrent, gagnent en force et en caractère, promettant une suite à mille lieues de l’ordinaire. Présenté par Osheaga. Gratuit

www.aliocha.net/

L’ITHQ « EN VEDETTES »
1er mars, 17 h 30 et 19h, à l’ITHQ-Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

À l’occasion de son 50e anniversaire, l’ITHQ vous invite à vivre une expérience unique en son genre, à même ses locaux de la rue Saint-Denis : un circuit gastronomique de 5 services réalisés par 5 de ses diplômés vedettes — Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo et Mesón), Danny St-Pierre (Petite Maison), Martin Juneau (Pastaga), Ann-Rika Martin (gagnante de l’émission Les Chefs ! 2017) et Jonathan Lapierre (chef de cuisine de l’ITHQ). Une soirée exceptionnelle en vue ! 195 $, incluant vins (taxes et service en sus).

RANDOM RECIPE
1er mars, 20 h, au Club Soda

Quatre ans après avoir fait un tabac avec l’explosif Kill the Hook, le groupe de feu composé de Frannie Holder, Fab et Liu-Kong Ha arrive avec le nouveau matériel de son 3e album, qu’on a très hâte de découvrir. Pour le reste, un spectacle qui décape, de l’énergie à n’en plus finir et le party dans le tapis, garantis ! De 26,75 $ à 27,75 $, taxes et frais inclus.

randomrecipe.ca

CHASSE ET VIN AU FÉMININ
1er mars, 19 h, au restaurant Le Chasse-Galerie

La sommelière Jessica Harnois (Vins au féminin) et son équipe de sommelières ainsi que la chef propriétaire Suzy Rainville (Baumann Smokehouse à Sherbrooke, participante Les Chefs ! La brigade 2015) prendront le contrôle du Chasse-Galerie le temps d’une soirée pour servir un menu 7 services avec accords mets et vins. Une soirée d’exception mettant en vedette les femmes dans le milieu de la restauration. 129 $, incluant vins (taxes et service en sus).

lechassegalerie.com


2 mars

KIM CHURCHILL
2 mars, 20 h, au Club Soda

Kim Churchill vit pour et par la guitare. Il combine un jeu d’une technicité redoutable, mêlant picking complexe, percussions sur le manche et la caisse de résonnance, tapping des deux mains, harmonica, percussions jouées au pied et une voix profonde et émouvante. Kim Churchill est une bête de scène doublée d’un virtuose qui dégage néanmoins une authentique modestie. Le voici avec son nouvel album ! PREMIÈRE PARTIE: CARACOL. De 33,25 $ à 36,25 $, taxes et frais inclus.

kimchurchill.com

LA CÔTE-NORD S’INVITE AU IKANOS
2 et 3 mars, à partir de 17 h 30, au Ikanos

Ikanos reçoit M. Glenn Forbes du restaurant La Cache d’Amélie de Baie Comeau. Il y a plus de 20 ans, Glenn quittait Montréal et Québec pour ouvrir un restaurant en région dans un ancien presbytère, où il profite de la beauté du paysage et de l’instant présent. Toujours à la recherche de la perfection, ce chef de talent sait vous faire saliver avec des recettes qu’il ne cesse de réinventer. Les poissons et gibiers, de même que les petits fruits et champignons issus de la forêt boréale, n’ont plus de secrets pour lui. Il marie allègrement les produits sans fausse note, et découvrir sa cuisine, c’est aussi y revenir. Durant deux jours, Glenn partagera avec vous ses passions gourmandes en compagnie du chef du restaurant Ikanos, Constant Mentzas. Menu 5 services : 72 $ avant vins (taxes et service en sus).

restaurantikanos.com

Psssit! La Cote-Nord étant la région coup de cœur 2018 du festival, les saveurs de la cuisine boréale et plusieurs produits agroalimentaires, dont les produits marins, issus de cette magnifique région du Québec encore méconnue seront mis de l’avant durant tout Montréal en lumière. D’ailleurs, les 2 et 3 mars, Martin Brisson, chef propriétaire de La Galouïne Auberge & Restaurant, à Tadoussac, se joindra à l’équipe du chef Rémi Brunelle, de la brasserie Blumenthal, pour concocter un menu à saveur artisanale unique composé de saumon fumé, de gibier, de poisson, de fruits de mer, champignons sauvages ainsi que de décoctions provenant de plantes d’aromates boréaux. Prix : 50 $ pour un menu 3 services (vin, taxes et service en sus).

LE MONDIAL DES CIDRES 2018, PRÉSENTÉ PAR SAQ
Le 2 mars, à partir de 16 h et les 3 et 4 mars, à partir de midi, à la Grande-Place du complexe Desjardins

Le Mondial des cidres SAQ 2018 invite le public à apprécier le savoir-faire d’une vingtaine de cidriculteurs artisans d’ici et à découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons : pétillant, doux, sec, de glace, aromatisé… Dégustations, concours, stations gourmandes et soirées thématiques ! 20 $ taxes incluses, incluant l’entrée à l’événement pour la journée, 1 verre dégustation INAO et 10 coupons dégustation.


3 mars

CANAILLES
3 mars, 19 h, au Chalet Bell

La belle gang d’allumés revient en force avec un troisième album sauvage, Backflips. Toujours autant de bluegrass-zydeco-country festif, de sonorités marécageuses et de paroles de pouilleux triturées de voix nasillardes. Et quand la mandoline, l’accordéon, le banjo, l’harmonica, le violon et la planche à laver hurlent de joie, on se laisse mordre par un fun contagieux ! Gratuit.

canailles.bandcamp.com

LA NUIT BLANCHE À MONTRÉAL
3 mars, toute la nuit

Le samedi 3 mars, quelques 200 activités sont organisées aux quatre coins de la ville, et ce, durant toute la nuit. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver, MEL propose sur son site web quelques parcours thématiques pour vous aider à planifier votre soirée.


Et vous, quels sont vos incontournables ?