16 téléséries québécoises qu’on a aimées… et (presque) oubliées

chambre-en-ville-19

L‘enregistreur numérique a changé ma vie! Surtout depuis que la télé québécoise nous offre de si bonnes séries à écouter (je suis accro à Ruptures, l’Heure Bleue, l’Échappée, Hawaii 5-0…).

Eh oui, je fais partie des rares personnes qui n’ont pas encore succombé à Netflix…

À défaut d’être cloîtrée chez moi tous les soirs devant ma télé pour ne rien manquer, j’ai plus d’une dizaine d’enregistrements prédéfinis que j’écoute les samedis et dimanches matins, autour d’un bon café.

En fait, la toute première série qui m’a rendue addict, quand j’étais plus jeune, est Virginie ! Je me souviens des soirées, collée sur mon père, où nous écoutions ce téléroman québécois en famille.

Pour vous rappeler de bons souvenirs, voici donc 16 téléromans et séries que nous avons aimés… puis oubliés !


Chambres en ville (1989-1996)

Possiblement un immortel. Francis Reddy était, et restera à jamais, Pete.


Watatatow (1991-2005)

Combien de fois as-t-on essayé de chanter le générique d’ouverture ?

C’est cool, carrément buzzant et pis c’est même trippant.
C’t’écoeurant c’que j’entends, Capoté?
Dérapper dans l’mille, c’est complètement débile.
Pas rapport, faites du vent.
Franchement, c’que j’veux dire, c’est l’fun au boute et pis c’est sharp a l’os.
Wo wo max, well quelqu’un d’autre peu prendre ma place tsé.

Watatatow!


Les Intrépides (1992-1995)

– »Salut! C’est Tom. »

– »Et moi Julie! »

– »C’est nous les Intrépides. C’est l’heure de notre émission quotidienne. »

Si tu as un souci, besoin d’un avis, suffis d’un appel.
Pour que tout devienne limpide… AVEC LES INTRÉPIDES !

Je m’en souviens encore, comme si c’était hier.


Ent’Cadieux (1993-1999)

Je dois avouer avoir un très vague souvenir de cette télésérie, mais je sais que je l’écoutais! Enfin, ma mère l’écoutait et j’avais 0 contrôle sur la télécommande.


4 et demi (1994-2001)

Pas étonnant que mon rêve, plus jeune, était d’avoir ma propre clinique vétérinaire ! On a été charmé par cette bande d’amis, qui vivait des chicanes parfois très… particulières.


Virginie (1996-2010)

Eh oui ! Le tout premier téléroman que j’ai suivi avec mes parents. Tout ce que je me rappelle, c’est du patois « citron! » du personnage de Virginie.


Diva (1997-2000)

Vous souvenez-vous de cette série ? C’est dans celle-ci que les carrières de Jacynthe René et Caroline Néron ont pris leur envol. Une télésérie basée entièrement sur le monde de la mode et des agences de mannequins.

Agence DIVA. Ariane, Caroline, et Rose sont parmi les nouvelles recrues. Découverte par hasard, Ariane gravit rapidement les échelons du succès alors que Caroline, malgré tous ses efforts, n’arrive pas à réaliser son rêve de gloire et cumule les échecs. À 14 ans, Rose préférerait vivre comme les autres adolescentes plutôt que de devoir se soumettre à l’ambition dévorante de sa mère. Autour d’elles, photographes, coiffeurs et agents sont prêts à tout pour faire leur place au soleil ou pour ne pas la perdre.


Dans une galaxie près de chez vous (1998-2001)

 »Non Brad! »

Dans une galaxie près de chez vous a marqué l’enfance (voire l’adolescence) de beaucoup de gens. On aimait les personnages du Romano Fafard, tous aussi différents les uns des autres. Et on adorait le Capitaine Charles Patenaude, qui avait des répliques assez… farfelues :

Qui sème le vent récolte… du blé d’Inde pis des pétates.

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours… surtout s’il n’est pas d’accord avec le prix.

La fin justifie les moyens… loin des yeux loin du cœur… demain est un autre jour… petit train va loin… 4 à 2 Canadien.


Deux frères (1999-2001)

Quelqu’un a revu Benoit Langlais depuis…? Moment marquant de la série : essayer de comprends toutes les stratégies faites autour de Daniel Thomas pour camoufler une de ses jambes. J’essaie toujours de comprendre l’astuce…

Ce feuilleton met en scène l’histoire de deux frères, Zacharie et Gabriel. Zacharie est étudiant au secondaire quand sa vie bascule et qu’il devient délinquant. Son frère, étudiant en journalisme à l’Université, tentera de le sortir de cette situation fâcheuse. Au cours d’une altercation, il perdra une jambe.


Ramdam (2001-2008)

Je l’avoue, il m’arrive encore d’écouter les reprises de Ramdam sur prise 2 ! Il n’y avait pas d’intrigues super palpitantes, mais on aimait les Laporte-Carpentier.


Caméra Café (2002-2012)

En tout cas, moi, au bureau, jamais je pourrais prendre autant de temps autour de la machine à café sans me faire réprimander.

Caméra Café raconte la vie quotidienne des employés d’une succursale montréalaise d’une grande compagnie torontoise à travers une caméra cachée dans une machine à café. L’aire de repos de l’immeuble est donc la seule prise de vue de toute la série (sauf à de très rares occasions) et la caméra ne bouge jamais. Les personnages de la série interagissent entre eux d’une manière plus ou moins réaliste, se retrouvant régulièrement dans des situations extraordinaires.


Les poupées russes (2002-2007)

J’ai également un très vague souvenir de cette télésérie, mais j’en étais accro !


Colocs.tv (2008-2010)

Ahhh ! L’une des bonnes (et rares) émissions de MusiquePlus, à l’époque. Les sketchs et anecdotes étaient drôles et les collaborateurs apportaient de l’originalité au contenu.


Le Gentleman (2009-2013)

J’ai bien aimé cette série des auteurs de l’Heure Bleue. Et étrangement, on réussissait à oublier Michel Barrette l’humoriste.


Trauma (2010-2014)

La télésérie où presque tous les acteurs avaient les yeux bleus. Filmé davantage sur des fonds blancs, on s’en rendait vite compte ! J’ai bien aimé cette série (faut dire que Laurence Leboeuf est excellente) qui nous a toutefois laissés sur notre faim, à la saison 5.


Les Bobos (2012-2013)

Les Maxou, composés de Sandrine (Anne Dorval) et Étienne (Marc Labrèche), sont un couple quelque peu arrogant du Plateau Mont-Royal, à l’aise financièrement, que l’on suit en compagnie de leurs connaissances et amis. On a plus qu’aimé ce duo et nous en voulions davantage !


Et toi, quelle était ta série favorite?

Psssit! Ma collègue Vanessa a préparé un quiz sur 8 autres séries locales. Saurez-vous les reconnaître ?