16 restaurants pour ton prochain souper de filles à Montréal

Ceux qui me connaissent savent que je mange souvent au resto. Trop souvent ? Peut-être bien, mais peu importe… Disons que je suis devenue une sorte de référence pour mon entourage.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de répondre à la question que je me fais le plus souvent poser : où est-ce que je peux aller manger avec mes amies de fille ?

Voici donc quelques suggestions, en fonction de votre mood du moment


Pour les véganes : Lov

(Centre-ville – 1232, de la Montagne et Vieux-Montréal – 464, rue McGill)

Gâteau au FAUXmage, Lov

Saviez-vous qu’on peut manger du mac’n’cheese, des burgers, de la poutine et des grilled cheese même quand on est végane ? Oui oui ! Vous n’avez qu’à consulter le menu du Lov pour comprendre qu’avec un peu d’imagination, on peut adapter tous les classiques, en version meatless et cheeseless (allo le FAUXmage !). Bref, que vous soyez végétaliennes ou non, vous allez être surprises par toutes ces saveurs et… ces petits prix. Et que dire du décor ô so Pinterest!

Psssit ! Vous êtes obligé de commander les croquettes de quinoa et le gâteau au FAUXmage : c’est juste trop bon!


Pour celles qui aiment partager : 3734

(Griffintown – 3734, Notre-Dame Ouest)

restaurant de filles à Montréal, 3734
Photo : facebook 3734

Un menu de style tapas à partager qui change au fil des saisons, des cocktails travaillés, de délicieux vins importés, un service personnalisé et une petite salle à manger conviviale et chaleureuse. Bref, une recette gagnante pour celles qui ont beaucoup de rattrapage à faire côté potins.

Psssit ! Je vous conseille sans hésitation la pieuvre en entrée et le plat de morue, mais l’idéal est de tout mettre au centre et de partager !


Pour être surprise du début à la fin : Caribou gourmand

(Plateau – 5308, boul. Saint-Laurent)

Guedille au homard, Le caribou Gourmand

Ce petit bistro est l’un des secrets les mieux gardés de Montréal. Les propriétaires (tout droit arrivés de Normandie) ont concocté un menu unique – composé de produits du terroir –, qui ne cesse de nous impressionner. Par exemple, un plat de phoque figure au menu et… c’est surprenant (dans le bon sens du terme)! Bref, c’est chaleureux (tout de bois vêtu) et délicieux ! J’ai déjà hâte d’y retourner…

Psssit ! Les brunchs sont aussi offerts les samedis et dimanches !


Pour les fans de pizza : Dolcetto & Co.

(Vieux-Montréal – 151, Saint-Paul Ouest)

Dolcetto & Co, pizzas
Photo : facebook Dolcetto & Co

Oui, il s’agit bien d’une pizzeria, mais c’est loin d’être la seule bonne option sur le menu. En fait, tout est délicieux, des antipasti jusqu’au dolci. Mes recommandations : la burrata et la pizzette à la courge musquée. Je vous préviens, arrivez le ventre vide !

Psssit ! Pour se mettre dans l’ambiance, on commence évidemment avec un délicieux Aperol Spritz !


Pour les fans de spectacles : Le Blumenthal

(Centre-ville – 305, Ste-Catherine Ouest)

Il s’agit de l’endroit idéal pour celles qui vont voir un spectacle à la Place des Arts. Que ce soit pour prendre un verre (les cocktails sont délicieux), pour casser la croute légèrement ou pour un repas complet, on ne se trompe pas avec cette brasserie montréalaise décontractée et sans prétention.

Psssit ! La poutine sauce au poivre et canard façon smoked meat est… décadente !


Pour une bouffe typiquement parisienne : Brasserie 701

(Vieux-Montréal – 701, Côte de la Place d’Armes)

Brasserie 701, desserts

L’ancienne Suite 701 s’est refait une beauté et a changé de menu pour le plaisir de nos papilles. Chef Hadengue propose désormais les classiques de brasserie française, dont les tartares, le foie gras, le canard et les (divins !) escargots gratinés à la bourguignonne. Et ce, sans parler des desserts, des brunchs et des cocktails… Bref, une bonne bouffe dans un décor chic et tellement bien situé !

Psssit ! Vous pouvez commencer ou terminer la soirée quelques étages plus haut, sur la terrasse sur le toit, lors des belles journées d’été !


Pour les carnivores : L’Atelier d’Argentine

(Vieux-Port – 355, Marguerite D’Youville et Centre-ville – 1458, rue Crescent)

Atelier d'Argentine, coupes de viande

Les carnivores seront ravies à l’Atelier d’Argentine, puisque le bœuf servi est principalement importé du pays du tango. Donc, juteux et goûteux à souhait. Côte de bœuf, Rib Eye, onglet, filet mignon, contrefilet, faux-filet : c’est la paradis de la viande rouge !

Psssit ! On aime le spécial une entrée + un plat principal pour 22,50$ après 22h30


Pour les fans de fruits de mer : SeaSalt & Ceviche

(Vieux-Port – 351, Place Royale)

SeaSalt & Ceviche, huîtres
Photo : facebook SeaSalt & Ceviche Bar

Avec son insigne en néon « Rosé all day » apposé fièrement au mur, ce restaurant est définitivement une adresse girly à retenir. Comme le suggère son nom, il s’agit d’un restaurant qui se spécialise en poissons, fruits de mer et crus. Les tacos de Mahi Mahi sont à tomber par terre, sans parler du ceviche mexicain de crevettes… Delicious ! Oh et il reste encore quelques semaines pour profiter de la merveilleuse terrasse Grey Goose, érigée directement sur la rue de La Commune.

Psssit ! Il s’agit d’une formule « supperclub », alors les jeudis, vendredis et samedis soirs, le party lève jusqu’au petit matin…


Pour un bon souper méditerranéen : Ikanos

(Vieux-Montréal – 112, rue McGill)

Ikanos, salade d'asperges

Il s’agit de l’un de mes restos favoris à Montréal. Comme le nom l’indique, c’est grec, mais surtout, c’est frais et c’est délicieux ! Bref, c’est le genre de resto où tu vas en « date amicale », dans le sens où ce n’est pas une place de party, donc c’est l’idéal pour les vraies discussions devant une bonne bouffe méditerranéenne.

Psssit ! La pieuvre grillée est un incontournable. Avec un bon verre de vin blanc, vous vous croirez en Grèce !


Pour faire un voyage culinaire : Tangia

(Centre-ville – 2072, rue Drummond)

Tangia, boeuf braisé

Ce sont des effluves de safran, de fleur d’oranger et de cannelle qui vous accueilleront au tout nouveau restaurant marocain, Tangia. Ici, le propriétaire réinterprète les recettes réconfortantes de sa grand-mère, pour un voyage culinaire sans pareil. Pour compléter l’expérience, des éléments décoratifs classiques, comme des coussins colorés, des luminaires en fer forgé, des tagines en terre cuite et des théières bien polies. Bref, une expérience unique!

Psssit ! Faites confiance au chef-propriétaire et optez pour le menu dégustation.


Pour une bouffe italienne typique : Beatrice

(Centre-ville – 1504, rue Sherbrooke Ouest)

Beatrice, poisson

Depuis maintenant 20 ans, le Ristorante Beatrice propose une cuisine italienne fraîche, simple et traditionnelle, pour le plus grand bonheur des Montréalais. Burrata, carpaccio de bœuf, pappardelle, gnocchi, veau braisé… Bref, les classiques de la cuisine italienne avec une touche de raffinement !

Psssit ! Vous allez adorer la salle à manger, aménagée comme une cour intérieure. C’est un peu comme si on mangeait sur la terrasse, été comme hiver !


Pour une bonne bouffe asiatique : Kozu

(Plateau – 500, rue Rachel Est)

Kozu, salade de papaye

Dans le local de l’ancien Rachel Rachel se trouve désormais une brasserie asiatique qui vaut le détour. Salades, poissons, dumplings, viandes : il y en a pour tous les goûts. Bref, des plats frais, aux saveurs uniques, qu’on accompagne de bière, de vin ou de sake ! Et l’ambiance est propice aux rencontres…

Psssit ! Le Bao au crabe à carapace molle est fou !


Pour un bon Poke : Kamehameha

(Village – 1190, rue Ste-Catherine Est)

cornet poisson, Kamehameha

Vous avez assurément vu passer sur les réseaux sociaux les fâmeux cornets en poisson du Kamehameha ! Ils sont devenus la vedette du village, depuis l’ouverture de ce tout premier snack-bar hawaïen à Montréal. On s’y rend donc pour les cornets (of course !), mais aussi pour les Poke et le Spam musubi.

Psssit ! Le décor rose pâle et les jardinières en macramé sont propices aux plus belles photos Instagram !


Pour de la junk de luxe : La Belle et La Boeuf

(Centre ville – 1620, rue Ste-Catherine Est et CF Galeries d’Anjou)

La Belle et la Boeuf, poutine

Quand vous avez des envies de junk food (qu’il soit midi ou minuit), c’est chez La Belle et La Boeuf que ça se passe! La bouffe est décadente, les cocktails sont démesurés et le décor est over the top. Bref, on ne compte pas les calories et on se gâte!

Psssit! Mon coup de coeur : la POUTIIIIIIINE!


Pour les fanas de terrasses : Perché

(Vieux-Port – 153, rue St-Amable / 4e étage)

Perché, guacamole

Il reste encore quelques belles journées d’été pour profiter des terrasses. Et l’automne nous réserve aussi quelques belles surprises… Ainsi, ajoutez le Perché à votre carnet d’adresses, car il s’agit d’une terrasse sur le toit, donnant une vue magnifique sur le Vieux-Port de Montréal et offrant un menu varié tout en fraîcheur.

Psssit! La guacamole est divine!


Pour la amoureuses d’art : E.A.T.

(Vieux-Montréal – XX, rue du Square Victoria)

Plateau de fruits de mer, E.A.T.

À Montréal, les gens n’ont pas le réflexe de fréquenter les restaurants et bars d’hôtels, comme c’est le cas à New York. Pourtant, de vrais petits bijoux s’y cachent, comme le resto/bar E.A.T (être avec toi) de l’Hôtel W. Cet endroit marie bouffe et arts comme nul part ailleurs. Vous allez être impressionné au premier coup d’oeil, promis!

Psssit! Si votre budget vous le permet, optez pour le magnifique et délicieux plateau de fruits de mer!


Pour danser…

Bord'Elle, danser
Photo : Facebook Bord’Elle

Finalement, si vous voulez danser un brin, pour digérer toute cette nourriture, je vous conseille :

Sur ce, bonne soirée mesdames!