14 films indémodables pour accompagner ton congé des Fêtes

Photo Georgia Vagim, Unsplash

Qui dit temps des Fêtes dit évidemment partys, dinde et réveillon. Mais, qui dit temps des Fêtes dit aussi cocooning, popcorn et pyjama.

Entre toi et moi, cette période de l’année arrive à point pour se reposer et se remettre su’l piton, afin d’entamer la nouvelle année du bon pied!

Question de te garder assise sur ton sofa encore plus longtemps, je te propose certains films que j’ai réécouté en boucle dans ma jeunesse. Tu seras assurée de retourner un brin dans le passé avec ces classiques indémodables.

Profites-en donc pour partager ce moment détente avec tes proches, puisqu’ils sont destinés à toute la famille. La preuve, ma mère s’est fait un plaisir de se les remémorer avec moi. Thanks mom!


E.T. l’extraterrestre – 1982 

Le film prend peut-être de l’âge, mais Steven Spielberg a su jouer comme toujours dans l’imaginaire des cinéphiles. Qu’il t’ait convaincu ou non de l’existence des extraterrestres, il demeure pour moi un classique de ma jeunesse.


Danse lascive – 1987

Danse lascive

Malgré que ce long-métrage ait 10 ans de plus que moi, je connais parfaitement l’air de The Time of my Life. C’est le temps de sortir le film des boules à mites, car après tout : « on ne laisse pas bébé dans un coin ». Patrick Swayze, you rock!


La grenouille et la baleine – 1988

Cette production québécoise te permettra de renouer avec les talents d’actrice de Marina Orsini, parce que oui, on peut la voir dans autre chose que Lance et Compte!


Suzie Frisette – 1991

La petite Suzie saura assurément mettre une touche d’humour dans ton salon. Avec des cheveux comme les miens, c’est peut-être pour cette raison que je l’affectionnais autant…


Madame Doubtfire – 1993

Madame Doubtfire

Je connais les répliques de ce film par cœur! Ma scène préférée: le moment lors duquel Robin Williams subit sa transformation en tant que Madame Doubtfire. En homme comme en femme, cet acteur était incroyable!


Sauvez Willy – 1993

La preuve que le chien n’est pas le seul « meilleur ami » de l’homme. La baleine aussi!


Jumanji – 1995

Un jeu de société mystérieux qui confronte les personnages à des situations complètement irréelles. Psssit! Après plus de 20 ans d’attente, le deuxième film vient tout juste de faire son apparition au cinéma!


Le premier envol – 1996

Probablement un des films écoutés trop souvent à mon goût par ma sœur, parce que ça me faisait pleurer à tous coups. Bin oui, je suis le genre de fille qui est émue de voir des outardes s’envoler dans le Sud pour l’hiver!


L’homme bicentenaire – 1999

Le réalisateur de Madame Doubtfire a de nouveau frappé fort dans mon cœur, grâce à cette belle histoire entre l’homme et la machine. Psssit! La machine, c’est Robin Williams (bin oui, encore!).


Le petit Stuart – 1999

Le petit Stuart

Tu n’auras sans doute jamais vu une souris aussi sympathique que Stuart. Tout comme la famille Little, tu auras presque le goût d’en accueillir une chez toi. J’ai bien dit PRESQUE…


Le journal d’une princesse – 2001

Journal d’une princesse

Je ne pouvais évidemment pas faire la compilation de mes meilleurs films d’enfance sans y ajouter une touche de princesse. En écoutant ce film, toutes les filles (petites et grandes) n’avaient qu’une idée en tête: que leur pied fasse pop!


Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire – 2004

Ce film est à la fois sombre et ludique, tragique et burlesque. Le Comte Olaf, alias Jim Carrey, a sans aucun doute marqué mon imaginaire d’enfant.


Une aventure de Cendrillon – 2004

Une aventure de Cendrillon

Un film de princesse c’est bien, mais deux c’est mieux! Quelle fille n’a jamais rêvé de jouer le rôle de Sam Montgomery, pour finir dans les bras du beau Chad Michael Murray?


À vos marques… party! – 2007

Un long-métrage québécois grâce auquel tu seras de nouveau plongé dans l’univers de ton école secondaire. Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, Mariloup Wolfe et Maxime Desbiens-Tremblay vont toujours être Marianne et Manolo dans Ramdam. Les voir en amour dans ce film m’avait donc laissé perplexe…


Évidemment, cette liste pourrait se poursuivre encore et encore, mais tu en as déjà pour quelques heures à tous visionner. Alors, entre deux partys, troque donc ta tenue de soirée contre un hoodie et…

prends rendez-vous avec ta télé!