14 cadeaux (100% québécois) à offrir à une nouvelle maman… et son bébé!

Photo : Ana Tablas, Unsplash

Que ce soit pour un shower de bébé ou comme cadeau de bienvenue, voici quelques idées pour faire plaisir à toutes les nouvelles mamans. Et tout est fait au Québec!

#AcheterLocal


Toutou Moka

Photo : Moka – Toutou musical

Ce petit ourson tout mignon a une longueur d’avance sur les autres peluches musicales, car il diffuse de la musique classique! Fini les mélodies enregistrées sur synthétiseur qui sonnent artificielles… Ici, le mécanisme propose 3 berceuses composées et enregistrées au Québec avec de vrais instruments (piano, violon et violoncelle). Un vrai réconfort pour bébé… et pour maman!


Doudou Little World Boutik

Photo Instagram @littleworldboutik

Parce que certains bébés trainent leur doudou PAR-TOUT, mieux vaut leur en offrir une qui vous plaira autant qu’à eux. Et pour trouver les plus jolies couvertures, c’est chez Little World Boutik que ça se passe. Cette compagnie québécoise offre le plus bel assortiment de literie en ville! Des doudous classiques aux couvertures à franges, en passant par les housses de couettes, les draps, les peluches et les tabliers, vous allez craquer pour le look vintage des produits offerts… en tout cas, moi, je suis sous le charme!


Attache-suce Pois et Moi

Photo : Pois et Moi

Cet attache-suce en bois d’hêtre fait également office de hochet. Bref, un deux en un bien pratique, qui saura plaire aux mamans autant qu’aux enfants.


Housse Petit Coulou

Photo : Petit Coulou

Définitivement, le Petit Coulou est un incontournable pour les bébés d’hiver! Cette housse thermique – que l’on installe sur la coquille (compatible avec toutes les marques sur le marché) pour garder bébé au chaud – évite bien des tracas aux nouveaux parents, car nul besoin d’emmitoufler bébé dans un habit de neige, une tuque et un foulard, puisqu’elle est éprouvée jusqu’à des températures de -20 degrés (mais ils en font aussi pour la mi-saison). Je l’utilise chaque fois que je sors, depuis le 16 janvier, et un petit chapeau + une doudou suffisent amplement pour le confort de mon Harri chéri. Bref, testé et approuvé… et c’est Québécois : on aime!


Bandoulière Mamaloop

Photo Instagram @mamaloop.canada

J’ai été surprise de voir à quel point une coquille, c’est lourd… et encore plus quand ton bébé est assis dedans! Pas surprenant que de nombreuses mamans se blessent au dos, aux épaules, aux coudes ou aux poignets en forçant là-dessus. Mais voilà qu’une compagnie québécoise a sorti un produit bien pratique pour éviter les risques de blessures : Mamaloop. En fait, il s’agit d’une bandoulière en cuir rembourré qui s’accroche à la coquille pour permettre de répartir son poids sur tout le corps. Bref, une bien belle invention. Fallait y penser!


Produits GOM-MEE

Photo Instagram @gom.mee

Cette compagnie québécoise offre des produits pour la petite peau sensible des bébés. Ainsi, tout est non toxique et hypoallergénique. L’assortiment comprend des produits de soin pour les nourrissons, pour l’eczéma, pour la croûte de lait, pour l’allaitement, ainsi que des produits nettoyants pour les biberons, pour la lessive et un désinfectant multisurfaces. Bref, de quoi équiper une nouvelle maman pour toutes les éventualités.


Boîte postnatale 4T

Photo Instagram @4t_postnatal

Voici la boîte dont toutes les nouvelles mamans rêvent secrètement! Elle contient l’essentiel pour passer au travers du quatrième trimestre, soit le retour à la maison avec bébé, après l’accouchement. Les produits québécois et axés sur le bien-être (tisane, bain d’avoine, spray bonne nuit, bougie, etc) que ces boîtes contiennent enroberont de douceur la nouvelle routine des nouvelles mamans. Un cadeau original, qui plaira à tout coup!


Pyjama Petit Lem

Photo : Petit Lem

On n’a jamais assez de pyjamas! Une couche qui déborde, un petit « régurgit » ou un cerne de bave sont si vite arrivés… La compagnie québécoise Petit Lem (une de mes pref’) offre de jolis morceaux unisexes et de très bonne qualité. Mais, optez donc pour un pyjama à zipper, c’est tellement plus simple que de se battre avec ces satanés boutons pression en pleine nuit… parole de nouvelle maman!


Couverture Mousseline

Photo : Sous une feuille de chou

Peu importe la marque (j’aime bien la compagnie québécoise Sous une feuille de chou), la couleur, la grandeur et le motif, on n’a jamais trop de petites couvertures de type mousseline! Ça en prend pratiquement une dans chaque pièce, sans oublier le sac à couches et la coquille. Bref, il y en a pour tous les goûts sur le marché, alors optez pour un modèle à votre image!


Bouquet de fleurs

Photo : Prune les fleurs

Un peu de vie dans la maison, ça ne fait jamais de mal! Mais attention de choisir des fleurs/plantes faciles d’entretien, car maman n’aura pas beaucoup de temps à leur consacrer. Allez donc faire un tour chez Prune Les Fleurs (une succursale à Montréal, à Québec et à Laval), les fleuristes vous feront le plus beau bouquet du monde!


Facial / Massage / Pédicure

Photo : Amerispa

Que ce soit dans les derniers miles avant l’accouchement ou quelques jours/semaines après, maman aura besoin de prendre soin d’elle tôt ou tard. Sortir de la maison sans bébé pour quelques heures, le temps d’un massage, d’un facial ou d’une pédicure : c’est divin! Un certificat-cadeau chez Amerispa s’avère être le cadeau idéal, car elle pourra choisir son soin, en fonction de ses besoins… et l’accès aux spas est souvent inclus avec les soins, alors deux pour un!


Extensions de cils

Ce n’est pas un secret pour personne, les nouvelles mamans ne dorment pas… ou presque! Chaque matin, quand je me regarde dans le miroir, je suis découragée du reflet qu’il me renvoie. Mais avec de beaux grands cils, qui agrandissent le regard, me semble que j’aurais l’air moins fatiguée! Bref, une pose de cils quelques jours avant l’accouchement peut faire des miracles!

J’ai d’ailleurs testé les extensions de cils, l’été dernier chez L’Office Beauté, et vous pouvez lire mon compte-rendu juste ici


Certificat-cadeau de gardiennage

Photo Alex Pasarelu, Unspash

Ce n’est pas l’envie qui manque aux nouvelles mamans de prendre du temps pour elles, mais c’est souvent le manque de gardienne qui les empêche… Ainsi, pourquoi ne pas lui offrir une journée ou une soirée de gardiennage pour qu’elle puisse aller magasiner, chez la coiffeuse, ou tout simplement pour la laisser dormir plus de 3h d’affilé.


Nourriture

Photo Monika Grabkowska, Unsplash

Le dernier, mais non le moindre (il aurait peut-être même dû être en pôle position…) : de la bouffe! Quand maman a du temps libre, la dernière chose dont elle a envie, c’est de cuisiner… et de faire du ménage! Ainsi, pourquoi ne pas lui cuisiner votre plat-signature, la veille de votre visite, pour lui épargner une soirée devant la cuisinière? Si vous n’avez pas le temps de cuisiner (ou le talent), vous pouvez aussi passer chez votre traiteur préféré (moi j’aime bien Jean Bouffe, sur la Rive-Sud de Montréal) ou faire un arrêt au comptoir des plats préparés à l’épicerie du coin. Toutes les options sont bonnes!


Voilà, vous avez maintenant l’embarras du choix pour gâter votre nouvelle maman préférée!