11 parcours sportifs pour jouer dehors à Québec

Crédit Photo : www.voir.ca

Tout l’été, j’ai préféré DE LOIN m’entraîner dehors qu’à la salle de gym (ok, pour être honnête, j’ai complètement laissé le gym de côté… Bah!). Et ce n’est pas l’automne qui m’empêchera d’aller jouer dehors, ohhhh no!

Voici donc quelques idées de parcours sportifs pour bouger à l’extérieur, malgré le froid arrivé.

allez Hop hop hop!


Les escaliers du Parc de la Chute-Montmorency

Crédit Photo : www.visoterra.com
Crédit Photo : www.visoterra.com

Idéal pour jumeler maginifique vue, cardio ainsi que musculation des jambes et des fessiers, cet endroit a été mon calvaire cet été! Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes de mon domicile. Je m’y rends à la course, pour ensuite gravir les escaliers d’un bon rythme et finalement revenir chez moi.

487 marches! Ouf…


La Station touristique Stoneham

Crédit Photo : Xavier Dachez
Crédit Photo : Xavier Dachez

Le hiking (ou la randonnée en montagne) est une autre de mes passions, et ce, été comme hiver! Saviez-vous que le centre de ski de Stoneham offre des pistes de randonnée pédestre lorsque ce n’est pas la saison de ski? À seulement 20 minutes de Québec, c’est selon moi un des plus beaux spots pour faire son cardio en forêt, surtout quand les couleurs des feuilles commencent à changer de couleur.

Hey! Si tu aimes le hiking, tu DOIS lire mon article sur les 9 endroits où faire de la randonnée au Québec


Le tour de l’Île d’Orléans

Cyclistes, à vos vélos! La température offre encore plusieurs belles journées ensoleillées avant qu’on ne range nos bicyclettes. Pourquoi ne pas faire le circuit Félix-Leclerc, question de perdre quelques calories? Un petit 67 km bordant la route qui ceinture l’île: pourquoi pas?!

D’ailleurs, on vous parlait récemment de quelques accessoires indispensables pour les fanas de vélo: ne manquez pas de lire ça!


L’Université Laval

Étudiant ou pas, il est permis d’aller s’entraîner sur le circuit extérieur du PEPS de l’UL. Celui-ci offre 400 mètres de piste, afin de faire votre jogging. Et puis, ça fera changement de votre circuit habituel.

Go!


Le Parc du Bois-de-Coulonge

Crédit Photo : www.colettedc.wordpress.com
Crédit Photo : www.colettedc.wordpress.com

Des sentiers pédestres bordés de fleurs et de forêt, un parc d’une superficie de 24 hectares, de superbes aménagements paysagers, une vue sur le fleuve : voilà ce que vous offre le Parc du Bois-de-Coulonge.

Bref, endroit parfait pour faire ses parcours sportifs!


L’escalier du Cap-Blanc

Crédit Photo : www.quebecregion.com
Crédit Photo : www.quebecregion.com

Au même titre que le Parc de la Chute-Montmorency, l’escalier du Cap-Blanc fera un peu (beaucoup!) travailler votre cœur et votre popotin, et ce, en 398 marches seulement!

Pas game de tester ta forme physique!


Les Plaines d’Abraham

plaines-dabraham
Crédit Photo : www.voir.ca

On ne réinvente pas la roue; cet endroit est connu de tous! Pour prendre une marche, faire son jogging, rouler en roller blade, jouer au football ou au soccer: l’anneau des Plaines d’Abraham est un site très prisé des adeptes de sports extérieurs. On peut aussi y faire de la randonnée dans les parcs avoisinants. Les Plaines sont assez grandes pour qu’on puisse allez y jouer et varier notre entraînement.

Et qui n’aime pas aller en ville?!


La Promenade Samuel de Champlain

Crédit Photo : Marc Cramer
Crédit Photo : Marc Cramer

Mon deuxième endroit pref après les Chutes Montmorency : la Promenade Samuel de Champlain! Située en bordure du fleuve St-Laurent, cette piste cyclable offre une vue magnifique. Vous pouvez débuter votre parcours du Vieux-Port et vous rendre juuuuuuuusqu’aux ponts, et même plus loin, maintenant que la jonction entre Sillery et Cap-Rouge a été effectuée.

Des kilomètres de plaisir!


Le parcours des Anses

Crédit Photo : www.quebecoriginal.com
Crédit Photo : www.quebecoriginal.com

Même chose, mais version Lévis! La piste cyclable du parcours des Anses longe le fleuve et offre comme toile de fond les deux ponts, le Château Frontenac, les fortifications de Québec, l’Île d’Orléans et la Chute Montmorency. C’est plus de 15 km pour pratiquer son cardio.

Génial, non?


Le Parc linéaire de la Rivière-St-Charles

Crédit Photo : www.ville.quebec.qc.ca
Crédit Photo : www.ville.quebec.qc.ca

Le Parc Linéaire de la Rivière-St-Charles a 32 km de sentiers entièrement aménagés situés entre le Vieux-Port de Québec et le Lac-St-Charles, bordant tantôt la rivière St-Charles, tantôt un splendide jardin et parfois même des chutes.

Difficile d’en dire plus!


Le Parc Henri-Casault

Crédit Photo : www.ici.radio-canada.ca
Crédit Photo : www.ici.radio-canada.ca

Un petit dernier pour celles qui aiment l’entraînement urbain : le Parc Henri-Casault. Vous le retrouverez entre Lebourneuf, Charlesbourg et Limoilou. Le parc est aménagé avec plusieurs exerciseurs, parfait pour les circuits sportifs. Chaque station est munie d’un panneau explicatif comprenant une illustration du mouvement suggérée et la description des muscles sollicités.

#BeastMode


oH, by the way, équipe-toi dont de l’une de ces 4 APPLICATIONS MOBILES pour maximiser ton training extérieur!