10 trucs et astuces pour dormir comme un bébé!

Trucs pour bien dormir, cover

J’ai souvent de la difficulté à dormir, le soir, et je sais trop bien que je ne suis pas la seule dans cette situation! Il m’arrive d’être trop stressée ou trop énervée…

Bref, j’ai demandé conseil à mon médecin et j’ai cherché quelques trucs un peu partout pour m’aider à dormir. Je te partage donc 10 astuces qu’on m’a données et qui ont bien fonctionné pour moi!


1- Lâche ton cellulaire!

Des études démontrent que l’utilisation des appareils électroniques, peu de temps avant de se coucher, nuit au sommeil. Les ondes générées par notre cell stimuleraient le cerveau et nous empêcheraient de nous endormir aisément. Mon conseil pour toi : laisse ton cellulaire de côté au moins 1 heure avant d’aller te coucher et place ton appareil le plus loin possible de ton lit, sur ta table de chevet.


2- Fais-toi une tisane

bien dormir, boire tisane

Les infusions chaudes, c’est la clef pour tomber dans les bras de Morphée! Les boissons comme la tisane détendent. Priorise celles qui donnent de la somnolence, comme la camomille. Perso, je bois Bonne nuit de Four O’clock.


3- Vide ta tête

La fatigue se fait sentir, mais les pensées continuent de jaillir dans ta tête? Je connais ça! Ma solution : je laisse un bloc-notes et un crayon sur ma table de chevet et je note tout ce que j’ai peur d’oublier. Parce qu’on le sait bien, c’est la nuit que les meilleures idées trouvent leur chemin!


4- Lis un bon livre

bien dormir, lire

Plutôt que de scroller ton fil d’actualités sur Facebook, qu’est-ce que tu dirais d’opter pour un bon livre? En ce moment, sur ma table de chevet, il y a Fragments de Maude Colin, Les trois carrés de chocolat de Mélodie Vachon Boucher et Nos plumes comme des armes, un collectif sous la direction d’Elisabeth Massicolli.


5- Écoute de la musique

Quand j’étais jeune, ma mère m’endormait au son d’une berceuse. La musique, c’est apaisant : ça n’a pas changé! Mais aujourd’hui, c’est au son de la voix du beau Laurence Castera que je m’endors. Pas mal mieux que ma mère, huhu!

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.

– Friedrich Nietzsche


6- Prends un bain chaud

bien dormir, bain

Prendre un bon bain chaud, rien de plus apaisant! Et si tu ajoutes une bombe pour le bain de chez Lush, je t’assure, c’est le pied! Tant qu’à y être, profites-en donc pour lire un livre ou écrire dans ton journal, t’sais!


7- Crée ta routine du dodo

La routine, c’est un incontournable. Suivre une routine, ça revient à indiquer à ton corps que c’est l’heure de s’endormir! Ma routine? Je prends un bon bain chaud, je me crème, puis je lis un livre dans mon lit douillet! Le cellulaire le plus loin de moi possible. T’sais, faut pas tenter le diable!


8- Fais de la méditation

bien dormir, méditation

Que ce soit avant le coucher ou à tout autre moment de la journée, la méditation t’aidera à diminuer ton stress et augmenter ta concentration. Les bénéfices se feront sentir sur la qualité de ton sommeil, même si tu ne pratiques pas la méditation au coucher.


9- Opte pour un souper léger

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée! T’as déjà entendu ça, hein? Si tu t’es bien nourrie tout au long de la journée, tu devrais pouvoir te contenter d’un souper léger. Tu n’es pas sans savoir que la digestion nuit au sommeil. Alors, mange à ta faim, sans plus! Les snack de minuit, si tu fais de l’insomnie, c’pas l’best!


10- La mélatonine

Si t’as tout essayé et que rien de tout cela ne fonctionne, je te conseille la mélatonine. C’est naturel! Ton corps en produit déjà, mais probablement pas assez…


Voilà! J’espère que mes 10 trucs et astuces t’auront aidé!

Et toi, quels sont tes moyens pour mieux t’endormir, le soir?