10 talents Gaspésiens à découvrir au plus vite

Quand je pense à ma Gaspésie d’amour, je suis fière et reconnaissante, mais surtout, je suis inspirée. Inspirée par tous ces gens en or, bâtisseurs de trésors et contagieux par leur passion.

Nous avons suffisamment parlé de toutes les choses extraordinaires qui prennent naissance au centre des villes, maintenant, suivez-moi jusqu’en Gaspésie, par ici et par là, pour voir un minime échantillon de tous les talents artistiques qui s’y cachent et qui vous laisseront sans voix!

L’art écolo, l’art du beau!
(Larmes de sirènes par Sophie Fortier)

Lorsqu’on m’a suggéré d’aller jeter un œil au travail de Sophie Fortier, native de Gaspé, je me demandais à quoi elle pouvait bien faire référence en utilisant le terme « larmes de sirènes ».larmesdesirenetalent Je crois que ces images parlent par d’elles-mêmes.

Ces objets décoratifs et utilitaires hors du commun, totalement féériques, sont fabriqués à partir de morceaux de verre poli par la mer et de verre recyclé. Les chandeliers, coupes de vin, vases et chaises de cette collection vous charmeront immédiatement au premier regard. C’est une idée à la fois originale et consciencieuse, mais aussi, une belle signature qui représente notre belle Gaspésie. Là où les idées de Sophie et les merveilles de dame nature s’unissent pour offrir un trésor inestimable !

Page Facebook : Larmes de Sirènes


Capturer le moment parfait
(Les photos signées Emilie O’Connor)

talent-gaspe-emilie-oconnor

Impossible de ne pas avoir les yeux remplis de joie devant tout ce beau travail ! Véritable touche à tout dans le monde de la photo, cette jeune femme native de Gaspé capture avec brio et chaleur tous les petits moments vivants ou paisibles de notre quotidien. Pour des photos en tout genre : maternité, culinaire, reportage, paysage ou encore simplement pour le « fun », je suis sans gêne à vous la référer! Ses photos sont de véritables petites parcelles de magie pour les yeux.

Page Facebook : Emilie O’connor Photographe


La nature dans votre maison
(Marie-Pier Beaulieu –Artiste Peintre)

talentgaspésienmariepierbeaulieuÇa : c’est OUI ! Le travail de Marie-Pier se reconnait à des milles à la ronde tellement son style lui est propre. En plus de faire des toiles sur commande, cette artiste-peintre, native aussi de Gaspé, vous plonge dans son univers de douceur et de couleurs en seulement quelques coups de pinceaux.

Vous aimez la nature, les animaux, l’abstraction et les impressions ? N’attendez pas plus longtemps et enjolivez votre décor d’un des tableaux de Marie-Pier.

Page Facebook : Marie-Pier Beaulieu, Artiste peintre

 


Le dessin dans la peau
(Les tattoos de Dave Samson)

talentgaspésiendavesamsonNatif de L’Anse au Griffon, Dave réside maintenant à Québec, où il a su littéralement laisser sa « marque ». Tatoueur et dessinateur de grand talent au Tattoo Shack, les réalisations de Dave sont maintenant reconnues un peu partout en provinces et que dire de son accueil chaleureux! (Que voulez-vous, on est d’même nous, les Gaspésiens !) Peu importe l’ampleur ou la complexité de vos projets, Dave est doté d’une grande écoute et surtout, d’une impressionnante imagination. Faites-lui confiance, vous ne serez pas déçu !

Page Facebook : Dave Samson


Du style sur mesure pour les petites et les grandes
(Ax-Elle Design)

talentgaspesienAxelleJe lève mon chapeau (et j’en porte souvent un) à cette ligne de vêtements hautement « sur la coche », comme on dit. Ouvert depuis moins de trois ans dans le beau coin de Sainte-Anne-des-Monts, Ax-Elle Design se spécialise dans la création de vêtement de sport, tels que la gymnastique, la danse, le patinage artistique et la nage synchronisée, mais aussi dans la confection sur mesure. Quoi de mieux que de pouvoir se pavaner dans une création originale, à la manière des grandes vedettes hollywoodiennes? Pour vos robes de bal, de mariée, de tous les jours ou encore pour vêtir votre petite princesse d’une tenue qui lui est digne, le coup d’œil sur le site de Ax-Elle Design en vaut franchement la peine!

Page Facebook : Ax-Elle Design


L’ambassadrice des joies de chez nous
(Ève Côté, Humoriste)

evecotétalentgaspésienJ’ai assisté une fois à une prestation de plaisance de Ève au Brise-Bise de Gaspé, sa ville natale, et j’ai eu mal aux peu d’abdos qui composent mon corps. Comme je n’était pas la seule à me tordre (littéralement!) de rire devant son numéro, je suis loin d’être surprise de son parcours et de sa réussite dans le monde de l’humour au Québec. Après plusieurs revirements de carrière, Ève s’inscrit enfin et au grand plaisir de tous, aux auditions de l’École Nationale de l’Humour, qui la poussera à plusieurs sorties remarquées, dont la première partie du spectacle de Lise Dion en 2015. Quelle fierté, quel talent et surtout, quel mérite! Encore Bravo !

Facebook : Ève Côté, Humoriste


Oui, je les veux !
(Les Bijoux Créations RM par Rachel Mc Innis)

creationsrmtalentgaspesieOKAY… coup de cœur ! Parce que la confection de bijoux ne cesse de prendre de l’ampleur au Québec, la compétition est forte et il peut être facile de s’y perdre. Native de Port-Daniel, Rachel conçoit des bijoux d’allure élégante et bohème à la fois, des petits passe-partout pour la vie de tous les jours autant que pour les belles occasions. Sur chaque création, un petit clin d’œil d’amour à notre belle région et ses atouts naturels : ancre de bateau, pierre, feuille, poisson etc. Pour un plus grand aperçu de ses chefs-d’œuvre, rendez-vous sur le site d’Etsy et… commandez !

Page Facebook : Raacheel Mc Innis


La caverne d’Alibaba
(MyDesign Centre Tissus)

1mydesigncentretissustalentgaspesieDécouvrez encore une fois les talents cachés de Rivière-Au-Renard, (je vous en avais parlé dans un précédent article sur Secondaire en spectacle) et rendez-vous à la boutique MyDesign pour vos emplettes en tout genre.

Vêtements, décorations, accessoires de coutures, laine etc. Absolument tout y est pour passer le temps, offrir un cadeau ou tout simplement pour se vêtir.

Ah oui, et les maillots de bain sont à tomber par terre!

Page Facebook : MyDesign Centre Tissus

 


Des photos dignes des grands magazines
(Photographie Vanessa Cotton)

vanessacottontalentgaspéBen là! Il y a des photographes du Vogue Italie qui ont probablement moins de talent, haha! Pour les photos de famille, de maternité, de mariages, des portraits ou tout ce qui touche à la vie de tous les jours, Vanessa est de loin une des meilleures photographes de la Gaspésie. Voir la vie à travers ses yeux est la chose la plus plaisante et réconfortante au monde. Il faut assurément être une personne avec le cœur rempli d’amour pour offrir un tel spectacle en images à ceux qui lui en font la demande. N’hésitez pas à la contacter pour toute demande.

Facebook : Photographie Vanessa Cotton


En avant la musique!
(Félix Soude)

felixhoudetalentgaspesienLauréat du Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2007, Félix se produit avec succès sur les différentes scènes à travers le Québec. Inspiré, il plonge dans un rock/folk qui lui est propre. C’est en nous émergeant de fierté que Félix présente son nouvel album intitulé L’âge que j’ai, réalisé par Sylvain Deschamps et Jérôme Hébert, dont le lancement avait lieu au Divan Orange, à Montréal, le 13 mai dernier. L’écoute en vaut la peine et OUI mesdames, le visionnement des photos également…!!

Page Facebook : Félix Soude

Alors, impressionnés?