Les 10 meilleures sandwicheries à Québec

blog-sandwichs-quebec

Pour bien manger à Québec, pas besoin d’aller dans de grands restaurants et payer une fortune! Nah! Vous trouverez sans doute un petit bistro de quartier, un restaurant du coin, qui vous offrira un bon repas pour une bouchée de pain.

Parlant de pain, voici mes suggestions d’endroits où manger les meilleurs sandwichs dans la Capitale-Nationale

1. Fastoche!

sandwicherie fastoche

Étant une sandwicherie haut de gamme, Fastoche! offre à ses clients la possibilité de manger un produit santé et créatif. Que ce soit sur le pouce ou sur place (dans les Halles Cartier, à la Coopérative Méduse sur St-Vallier ou dans plusieurs pavillons de l’Université Laval), vous trouverez assurément un repas à vous mettre sous la dent. Pour le réunion d’affaires au bureau, sachez que Fastoche! offre également un service de traiteur.

Mon coup de cœur : le sandwich «Poulet pesto, tapenade et brie» (ciabatta aux olives et tomates séchées, poulet, brie, tapenade d’olives Kalamata, pesto, mayonnaise et céleri)


2. La Boîte à Pain

sandwicherie boite a pain
Crédit photo : Facebook La Boîte à pain

Ceux et celles qui me connaissent savent très bien que je suis accro à La Boîte à pain. Se situant à quelques minutes à pied seulement de mon travail, j’y vais au moins une fois par semaine! Et croyez-moi, il ne faudrait pas qu’il se trouve plus près…!

La Boîte à pain est une boulangerie artisanale dans St-Roch. Chaque matin, plus d’une quarantaine de sortes de pain sont pétris: de la baguette craquante aux pains aromatisés. Sur place, vous trouverez également une variété de pâtisseries et de sandwichs.

Mon coup de cœur : Ficelle pavot à la mousse de fromage de chèvre (avec olives Kalamata et prosciutto)


3. Le Marinier

Le Marinier était mon bistro chouchou lorsque j’habitais dans Limoilou. Aujourd’hui encore, si je passe dans le coin, je vais TOUJOURS me chercher un sandwich. Ce tout petit restaurant a pignon sur rue au coin de la 1re Avenue et de la 18e Rue depuis… 1978! Même ma mère m’a affirmé qu’elle y allait souvent avec mon père étant plus jeune et qu’elle adorait ça (telle mère, telle fille!).

Le principe de ce bistro : vous choisissez la sorte de sandwich que vous voulez et vous le garnissez avec les légumes et les condiments que vous désirez. Le Marinier offre des sous-marins et des tortillas simples, mais ô combien savoureux et à des prix ridicules!

Mon coup de cœur : Sandwich Le Marinier (poulet, jambon, salami) dans un tortilla au blé, tout garni


4. Le Petit Cochon

sandwicherie petit cochon

Crédit photo : tonresto.ca

Le Petit Cochon est une sandwicherie/pâtisserie dans le quartier Petit-Champlain. Il porte TRÈS bien son nom, puisque tout ce qu’on y retrouve est cochon : sandwichs sur le pouce à l’européenne, viennoiseries maison, tartes, gâteaux et tous les autres desserts cochons et pâtisseries artisanales du Groupe Restos Plaisir! Aïe aïe aïe!

Mon coup de cœur : le traditionnel croque-monsieur jambon brie


5. Le Subtil

Vous trouverez un restaurant Le Subtil à Lebourneuf, à Ste-Foy et au Centre-Ville de Québec. Ce bistro sympathique offre une variété de sandwichs bien à lui, allant du végé à l’extra viande en passant par les fruits de mer. Vous pouvez également accompagner votre repas d’une bière de microbrasserie ou d’un verre de vin. Si vous y allez sur l’heure du midi  durant la semaine, arrivez d’avance, car les succursales sont souvent pleines!

Mon coup de cœur : le pita grec (tomates, oignons, champignons, piments verts, olives noires, feta, vinaigrette grecque)


6. Le Traditionnel Bagel Maguire

sandwicherie baguel maguire

Crédit photo : site web Le Traditionnel Bagel Maguire

Bon. On ne réinvente pas le baguel, quoi que…! Le Traditionnel Bagel Maguire est l’endroit tout désigné pour déguster un baguel accompagné d’un bon groooos café (je vous ai déjà parlé de ma dépendance à la caféine dans un ancien article sur les meilleures recettes de lattés maison)! Qu’il soit nature, garni de beurre, de confiture, de fromage ou en sandwich, et que ce soit en matinée ou en soirée, chacun y trouvera son compte. Et je ne vous parle même pas des déjeuners…

Mon coup de cœur : le BFLT (bacon, fromage, laitue, tomates, mayo) avec œuf


7. Simple Sandwicherie

sandwicherie simple sandwicherie

Crédit photo : Facebook Simple Sandwicherie

Simple Sandwicherie vient d’ouvrir une deuxième succursale à Québec. En effet, le bistro déjà très connu sur la rue Mainguy à Ste-Foy, a ouvert récemment dans la Pyramide afin de se rapprocher davantage de sa clientèle étudiante. Comme son nom l’indique, la sandwicherie a comme mission d’offrir des plats simples : sandwichs, salades et smoothies faits à partir d’ingrédients authentiques et locaux. Les deux endroits se veulent également simples, là où il fait bon relaxer ou travailler. Ils prêtent même les fils de téléphones pour recharger les cellulaires sur place! Cool, non?

Mon coup de cœur : Antipasto plancha (bruschetta sur plain baguette avec copeaux de parmesan, bol d’olives vertes et prosciutto et fromage de chèvre sur pain ciabatta)


8. Paillard

Ce très connu café-boulangerie ayant boutique aux Galeries de la Capitale, à Neufchâtel ainsi que sur la rue St-Jean dans le Vieux-Québec, offre des sandwichs plus succulents les uns que les autres. On les reconnait grâce à leur mariage réussi entre les saveurs de l’Europe et de l’Amérique. Paillard est une boulangerie, une pâtisserie, une sandwicherie, une chocolaterie et un comptoir à glace italienne. Oufff! Et que dire des fameux macarons! La dolce vita!

Mon coup de cœur : le panini au bœuf et fromage bleu


9. La Mama Grilled Cheese

sandwicherie Mama Grilled cheese

 Crédit photo : site web La Mama Grilled Cheese

Le seul endroit à Québec où vous pouvez déguster une variété de près de 20 grilled cheese les plus farfelus les uns que les autres! Le restaurant est de style rétro, d’où son menu avec le visage d’une pin-up ainsi que le choix des noms de ses incontournables sandwichs : Elvis, Frank Sinatra, John Lennon, James Dean, etc.

Mon coup de cœur : Le Mick Jagger (trois fromages et macaroni). Oui oui, vous avez bien lu! Ils mettent du macaroni au fromage DEDANS votre grilled cheese! My god!


10. Phil Smoked Meat

sandwicherie phil smoked meat

Crédit Photo : site web Phil Smoked Meat

On ne peut pas faire l’éloge des sandwichs sans faire mention du fameux smoked meat! Mon endroit préféré pour en déguster un est sans aucun doute chez Phil Smoked Meat, dans St-Roch. Mais ils n’ont pas que des sandwichs, oh que non! Ils offrent également du spaghetti, des pizzas, des salades et des sous-marins, et tout ceci, soit au Smoked Meat, soit au porc effiloché. Miam miam!

Mon coup de cœur : Le Classique (sandwich 8oz de smoked meat, salade de chou maison, cornichon et chips)

Alors, quelle sandwicherie allez-vous essayer prochainement?