10 films qui t’ont assurément marqué dans les années 1990

Le temps froid qui s’installe tranquillement me donne envie de regarder des films, confortablement installé à la maison. Je suis plutôt du type nostalgique et ces derniers temps, j’ai envie de regarder les films de mon enfance…

Voici donc les dix films qui ont marqué mes années ’90!


Le premier envol (1996)

Ce film raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui, à la mort de sa mère, quitte la Nouvelle-Zélande pour retrouver son père sur une fermette au Canada. Elle sauve des oisillons qui la prendront pour sa mère. Elle devra leur apprendront à voler, ce qui les amènera, elle et son père, dans une aventure unique qui tisseront des liens solides. Un film très touchant et rempli d’espoir.


La petite princesse (1995)

Durant la Première Guerre mondiale, un veuf officier anglais laisse sa fille Sara dans un pensionnat de New York. La relation difficile avec la directrice, qui n’aime pas l’imagination fertile de la fillette, tourne au cauchemar lorsque le père de Sara est déclaré mort. Un film rempli de beauté, de coiffures splendides et de musique envoûtante.


Thelma et Louise (1991)

Thelma, une épouse malheureuse, part pour un court séjour en voiture avec son amie Louise. Sur le chemin, elles s’arrêtent dans un bar et un homme tente de violer Thelma… Louise le tue et les deux femmes partent en cavale vers le Mexique. Une belle et grande histoire d’amitié.


Billy Elliot (1999)

Le jeune Billy, fils d’un mineur, découvre qu’une classe de ballet se déroule dans sa salle de boxe. Sa curiosité l’amène à se découvrir un réel talent pour la danse. Une histoire de détermination et d’acceptation de soi. Toutes celles qui aiment la danse adoreront!


La leçon de piano (1993)

Une veuve écossaise débarque en Nouvelle-Zélande au 19e siècle, avec sa fille, pour épouser un colon. Le nouvel époux ne comprend pas l’amour que porte sa femme pour la musique et son piano. Il le vend donc au voisin, contre des terres. Le voisin, sensible et intuitif, comprend le désespoir de sa voisine et de là découle une relation tumultueuse. La musique de ce film est envoûtante et tellement poignante!


Les petits garnements (1994)

Les gars détestent les filles et elles ne sont surtout pas invitées dans leur cabane… Mais la belle Darla cause beaucoup de trouble à Alfafa, le chef de cette gang de petits tannants. Cute et drôle à souhait, je ne me tanne pas de la scène du spectacle de ballet!


Madame Doubtfire (1993)

Après un divorce difficile, Daniel tente par tous les moyens de voir plus souvent ses enfants. Il décide donc de miser le tout pour le tout et se déguiser en nounou pour se faire engager par son ancienne femme. Grâce à un ami maquilleur, la transformation est incroyable et madame Doubtfire a toute une personnalité! La performance de Robin Williams est étonnante et plusieurs scènes sont hilarantes.


Mathilda (1996)

Une jeune fille vivant dans une famille dysfonctionnelle fera la rencontre d’une directrice d’école très autoritaire et d’une enseignante qui comprendra son univers et sa magie intérieure! Une histoire sur la différence et l’imaginaire.


L’été de mes 11 ans (1991)

Voici l’un de mes films préférés… à vie! C’est l’histoire de Vada, 11 ans, un garçon manqué et hypocondriaque qui vit des péripéties avec son meilleur ami Thomas. Ensemble, ils se posent des questions sur la vie et la mort. Une Histoire touchante qui me fait pleurer chaque fois!


C`t’à ton tour, Laura Cadieux (1998)

Ce film est une adaptation du célèbre roman de Michel Tremblay. Un groupe de femmes de Montréal qui se retrouvent chaque semaine dans la salle d’attente du médecin, jase de tout et de rien. Les comédiennes sont tellement bonnes, drôles et plusieurs scènes sont complètement burlesques.


et Toi, quel film t’a le plus marqué dans les années 1990?