10 choses que chaque femme devrait savoir pour faciliter son accouchement

Photo iStock

Voici une liste de 10 conseils (de pro!) pour améliorer considérablement votre accouchement. Des petits trucs simples, mais qui feront toute la différence…

À lire et (à appliquer) avec attention!


Avant l’accouchement

1- Allongez-vous ou dormez dans des positions qui permettent à votre ventre de servir de hamac au bébé.

Être allongé dans cette position donne plus de place dans le ventre de maman et encourage le bébé à s’installer dans ce hamac formé par le ventre.

2- Asseyez-vous avec vos genoux plus bas que le niveau de vos hanches.

Cela permet au dos de se mettre droit et de s’asseoir sur le devant des tubérosités ischiatiques (au niveau du pli des fesses) et non sur le sacrum.

3- Échangez la chaise pour un ballon d’entraînement à l’ordinateur, à la table et même devant la télévision.

Un ballon renforce le bas du dos et ouvre légèrement le bas du bassin. Votre bassin est aussi mieux soutenu et symétrique. N’oubliez pas de garder les genoux plus bas que le niveau des hanches!

4- Asseyez-vous face au dossier de la chaise.

Cela vous amènera à vous asseoir sur vos os de siège et à faire pencher votre ventre vers l’avant, formant ainsi un hamac pour votre bébé.

5- Asseyez-vous toujours dans des positions qui maintiennent votre bassin symétrique.

Les postures inégales utilisées au fil du temps peuvent incliner et resserrer les ligaments utérins ou cervicaux d’un côté, tordant ainsi l’utérus.

6- Marchez vivement au moins 5 fois par semaine jusqu’à 5 kilomètres!

Ceci allonge les psoas (les muscles formant une grande paire d’ailes internes, allant de la colonne vertébrale jusqu’aux cuisses). La force du bas du dos augmentera et les psoas vous donneront une meilleure mobilité, souplesse, descente fœtale et un meilleur positionnement fœtal.


Pendant l’accouchement

7- Utilisez bien vos muscles du tronc pour mieux réussir l’accouchement.

Une bonne contraction musculaire des transverses de l’abdomen et du diaphragme thoracique facilitera votre capacité à pousser le bébé vers l’extérieur.

8- Gardez votre plancher pelvien détendu et souple.

Ça facilitera la capacité du bébé à sortir par la voie vaginale.

9- Couchée sur le dos n’est pas la position optimale pour accoucher.

Les positions accroupies : « en squat », sur les mains et les genoux : « à quatre pattes » et de façon latérale sont toutes de meilleures positions pour accoucher un bébé que celles allongées sur le dos, qui impliquent de mettre une pression sur le sacrum.

10- Placez un sac de solution intraveineuse (rempli de soluté) ou un coussin d’eau sous votre sacrum durant l’accouchement.   

Si vous n’avez pas l’option (bien que vous le devriez) d’accoucher dans une position autre que sur le dos, un coussin sous le sacrum augmentera sa mobilité pour faciliter la sortie du bébé.


Pour plus de conseils et traitements pour améliorer le niveau de confort durant la grossesse et pour promouvoir un meilleur accouchement, venez nous visiter chez Nuvo Physio

sur ce, Bonne grossesse et nous vous souhaitons un accouchement agréable!