10 bonnes raisons de se lever tôt pour courir

Photo Seth Macey, Unsplash

Combien de fois on entend-on « Ah mon dieu, est bin folle de s’lever à 5h pour aller courir… J’serais jamais capable! »? On va mettre quelque chose au claire tout de suite:

se lever si tôt pour courir le matin n’est pas facile pour personne… au départ!

Bref, c’est à force de le faire, de se motiver et de trouver les raisons qui nous poussent à nous dépasser qu’on crée une habitude et qu’on persiste.

Tu auras donc deviné que mon moment préféré pour faire mon jogging est… le matin! Ainsi, dans cet article, je te partage les 10 raisons qui me motivent, moi, pour t’inspirer, toi!


1- Être fière de toi

Déjà que de maintenir un mode de vie sain et de faire du sport sur une base régulière demande beaucoup de persévérance, si tu réussis à te lever à 5 ou 6h pour aller courir, tu ne peux faire autrement que d’être fière de toi!


2- Avoir les rues pour toi toute seule

Processed with VSCO with a4 preset

Personnellement, je trouve ça tellement plus le fun de courir quand y’a pas 10 autos/minute qui passent à côté de toi. Tu as la sainte paix!


3- Assister à des levers de soleil époustouflants

Processed with VSCO with a4 preset

Dernièrement, j’allais courir aux alentours de 6h30 et je trouvais que c’était bien. Depuis que je suis allée courir à 5h15 le matin et que j’ai pu assister au lever du soleil, je n’ai pas pu m’empêcher de fondre. C’est quelque chose de merveilleux : tellllllement beau!


4- Te préparer à affronter le stress de la journée

Après avoir couru et dépensé ton énergie, tu te sens beaucoup plus zen. En 2018, la vie est tellement stressante que c’est bien de commencer la journée du bon pied, avec un stress en moins! (On a déjà assez de stress comme ça, anyway, alors pourquoi vouloir s’en rajouter?)


5- Plus d’excuse de choker rendu au soir

Processed with VSCO with a4 preset

La plupart d’entre nous ont des vies très chargées. Que ce soit avec le travail, l’école, les sorties, les enfants, les événements, les rendez-vous, name it… Des fois, rendu au soir, plusieurs imprévues peuvent se mettre sur notre chemin. Courir tôt le matin nous évite de faire face à une situation qui pourrait gâcher votre entraînement.


6- Éviter la pollution

Avoir les rues pour soi, sans auto, ça veut aussi dire énormément moins de pollution. Vous pourrez donc courir et respirer de l’air frais!


7- Courir à la fraîche

Processed with VSCO with a4 preset

Si vous êtes comme moi, vous trouvez que courir quand il fait très chaud est tout ce qu’il y a de plus désagréable. C’est une des principales raisons pourquoi je laisse souvent tomber. Courir à la fraîche, le matin, est sans doute 1000 fois plus agréable et te garantit un meilleur entraînement.


8- Pouvoir profiter du restant de ta journée

Une fois ton entraînement terminé, tu peux réellement profiter de ta journée sans te soucier de manquer de temps en soirée. (Un stress de moins… encore!)


9- Se sentir moins mal d’avoir quelques écarts de nourriture durant la journée

Une des raisons qui me motive le plus à courir, c’est de manger ce que je veux (en gardant une alimentation saine et équilibrée, bien sûre) sans me sentir mal. Quelques morceaux de chocolats ou de chips durant la journée ne fait pas de mal à personne… si tu t’es bien entraîné au préalable!


10- Être plus heureuse, tout simplement

Processed with VSCO with a4 preset

Après avoir dépenser ton énergie le matin, de t’être donné au maximum, ton corps sécrète de la dopamine et de la sérotonine. Ces hormones te permetteront de mieux te concentrer, d’être plus alerte et surtout de te sentir plus légère. L’hormone du bonheur, qu’on dit!

BONUS: Personnellement, après avoir couru 30 à 45 minutes le matin, je me trouve un beau spot sur le bord de l’eau et je fais 10 minutes de méditation. Ça me fait extrêmement de bien, car prendre du temps pour soi, c’est primordial!


et toi, quelles sont tes motivations pour t’entraîner tôt le matin?