10 astuces pour rester positive quand tout va mal

blog-positive

Tu sais, quand tu as l’impression que la vie n’est pas juste avec toi, parce que tu fais tout en ton pouvoir pour être positive et gentille avec les autres, que tu donnes tout à ton travail, que tu te défonces au gym 5 à 6 fois par semaine, que tu fais de petites attentions à ton copain pour que tout aille bien, mais que rien ne fonctionne comme tu le voudrais…

Argggggggh!

La société nous demande, en tant que femme, d’agir comme des superwomen dans toutes les sphères de notre vie : être une femme d’affaires hors pair, avoir un cercle d’amis gigantesque, être une bonne mère dévouée pour ses enfants, être une bonne épouse/blonde (et, par le fait même, une amante exceptionnelle), être jolie, positive, souriante et pleine d’énergie… #NOT

Personnellement, j’ai des journées où je me sens, oui, comme une superwoman prête à affronter le monde. Rien ne m’arrêterait! Mais il y en a d’autres (et Dieu sait qu’il y en a) où je me sens dépassée par tout ce qui m’entoure et qu’un rien me décourage.

Il y a des jours où j’aurais besoin de me faire brasser un peu, qu’on me ramène gentiment à l’ordre et qu’on me dise en me regardant droit dans les yeux :

Minute papillon! Tu en as assez fait pour aujourd’hui. Tu n’es pas Lindsay Wagner dans La Femme Bionique! Prends ce bon café, va relaxer, je m’occupe du reste

Mais bon, ça ne fonctionne pas vraiment comme ça…

Et là, je me dis que je ne suis certainement pas toute seule dans cette situation. J’ai beaucoup d’amies qui, comme moi, s’en mettent beaucoup sur les épaules. Certaines frôlent même la dépression à force de vouloir tout faire et vouloir trop plaire!

Alors, pourquoi ne pas écrire un texte sur le sujet? Un texte ultra positif, teinté de quelques conseils pour remettre de l’ordre dans notre vie et nous redonner un brin de positivisme!

Go!


1- Être positive et arrêter de se plaindre

positive girl

Première chose à faire quand tout va mal? Tenter de rester positive!  Être négatif a un impact négatif sur notre mental, sur nos projets, sur notre façon de vivre. De plus, se plaindre et se comporter comme une victime affecte également la vie de notre entourage. On projette ainsi une image de personne pessimiste et on ne veut pas ça!

Conseil : Développer une attitude positive, voir la vie du bon côté et/ou le bon côté des choses, se dire que demain, tout ira mieux! Parce qu’après tout, être heureuse est un état d’esprit.

 


2- Visualiser

Faire de la visualisation positive, vous connaissez? Ma mère me dit souvent : «Prends le temps de visualiser Cynthia! Projette-toi dans le futur positivement, dis-toi que tout va bien aller et ça va bien aller». Je ne suis habituellement pas très ésotérique, mais je pense toutefois que ce qu’on lance dans l’univers nous revient un jour. Si on se dit qu’on va réussir le projet auquel on tient fortement et dans lequel on met tous nos efforts, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas!


3- Bannir les personnes toxiques

Une personne toxique dans votre vie est comme un parasite. Un parasite, c’est un organisme qui se nourrit strictement aux dépens d’un autre organisme. Ce sont des personnes qui vous découragent constamment, qui rendent votre vie stressante, qui se servent de vous, qui ne vous respectent pas, qui vous mentent, etc. A-t-on vraiment besoin de gens comme ça dans notre vie? Non? Alors, ciao bye!


4- Écouter ses émotions

Les émotions sont le reflet de l’âme. Écoutez-vous. Si ça va mal et que vous voulez pleurer, pleurez! Point!


5- Arrêter de se dénigrer

I can, I will. Positive.

 

 

Il faut bannir de notre vocabulaire les phrases négatives et dénigrantes telles que : «je ne suis pas capable», «je ne suis pas assez bonne», «c’est certain que je n’y arriverai pas», etc. Les filles, vous êtes belles, bonnes, fines et capables! Alors go, foncez!

La célèbre Audrey Hepburn disait : «Nothing is impossible. The word itself says « I’m possible »»!

 


6- Être reconnaissante

Éprouver de la gratitude, être reconnaissant, dire merci : trois petites choses pas compliquées, mais qui semblent se faire oublier de plus en plus. Dire merci aux gens qui nous ont aidé, qui sont présents pour nous. Dire merci attire la sympathie des gens et il est fort à parier que ces derniers vous remercieront également en retour. Je pense que savoir remercier est un bon moyen d’être et de rester positif dans la vie, non?


7- Rêver

C’est bien de rêver! Entretenir des rêves nous pousse à aller plus loin, à relever des défis, à remuer ciel et terre pour arriver à nos buts.


8- Faire des folies

Un brin de folie n’a jamais tué personne! Alors mesdames dansez, chantez, jouez des tours, n’ayez pas peur du ridicule!


9- Respirer et relaxer

Inspire. Expire. Positive. Bon. Là je vous vois déjà venir ; «où est-ce qu’elle s’en va la grande?». On a toutes un train de vie de fou! Quand tout va mal, prenez quelques minutes à l’écart pour respirer tranquillement et profondément. Il faut savoir prendre du temps pour nous, quand il le faut, et mettre sur pause notre vie effrénée si on en ressent le besoin.


10- Sourire

Sourire ne coûte rien et, en plus, c’est contagieux! Faites un sourire à quelqu’un dans la rue et c’est écrit dans le ciel qu’il vous le rendra en retour. Je vous mets au défi d’essayer! J’ai un cadre dans ma salle de bain avec des phrases positives en anglais. J’essaie de les lire une fois par jour. L’une de ces phrases est «Wake up smiling»!


Après avoir tenté ces 10 conseils, si, par malheur, tout va encore mal, allez donc voir mes 5 recettes de lattés maison à boire sans modération

Ça vous aidera peut-être!