10 activités physiques idéales pour les « pas sportives »

Aujourd’hui, je vous révèle quelque chose : je n’ai jamais été une fille sportive. En fait, je déteste la compétition, je fuis les sports d’équipes et je suis, je l’avoue, un peu (beaucoup!) paresseuse.

Ç’a toujours été un problème pour moi…

En fait, je ne néglige pas les bienfaits que peut apporter l’activité physique à notre corps: je sais à quel point c’est important. Par contre, j’ai souvent manqué de motivation.

Je vous présente donc 10 activités physiques à faire quand, comme moi, on n’est pas une fille sportive:

Celles-ci sauront vous motiver, j’en suis certaine !


1- La randonnée en montagne

Randonnée en montagne

Selon moi, la randonnée en montagne est LE sport par excellence à faire quand on n’est guère sportive. Pourquoi ? Parce qu’il se pratique en plein air, et ce, toute l’année. Il nous fait également découvrir de magnifiques paysages.

De plus, ce sport est très motivant. Tout au long de notre randonnée, on poursuit un but : atteindre le sommet ou un point de vue. Ce but nous pousse donc à nous dépasser, puisque le résultat vaut amplement l’effort qu’on a donné.

Aussi, la randonnée en montagne, ce n’est jamais routinier. Il y a une panoplie de montagnes majestueuses toutes différentes les unes des autres.

D’ailleurs, si vous hésitez sur votre choix de sentier, cet article sur les meilleurs endroits où faire de la randonnée au Québec devrait vous aider !


2- La Zumba

zumba
planet-dance.fr

Faire de la Zumba, c’est faire de l’entraînement physique en dansant sur des rythmes latins entraînants. Ce sport est parfait pour une fille pas sportive, puisqu’il demande seulement, pour débuter, d’avoir un peu de coordination afin d’enligner les différents mouvements.

La Zumba est un excellent moyen de brûler des calories tout en ayant énormément de plaisir !

Finalement, ce sport est facile d’accès, ce qui le rend d’autant plus attrayant. En effet, on peut le pratiquer à la maison en regardant des vidéos, mais aussi dans le cadre d’un cours de groupes, disponible dans la grande majorité de centres sportifs !

Psssit! Pour les mamans, il est également possible de suivre des cours zumba maman-bébé dans plusieurs écoles de danses sportives. C’est donc une excellente façon de se remettre en forme, avec son poupon


3- L’entraînement à la barre

barre
barreeast.com

Le cours de barre, qui est de plus en plus populaire au Québec, est un mélange de ballet et de pilates. Vous aviez envie d’essayer quelque chose de différent ? Ce cours est fait pour vous ! Ce cours permet d’améliorer sa flexibilité, de renforcer ses muscles et de brûler des calories. C’est également très amusant, puisque la majorité des cours s’offrent avec de la musique entraînante.

Tout comme la zumba, c’est un mélange de danse et de fitness, qui, selon moi, sont les ingrédients parfaits pour un activité physique réussie!


4- Le yoga

yoga

Évidemment, le yoga se retrouve dans mon top 10 des activités à faire quand on n’est pas sportive. Originaire de l’Inde, cette activité permet d’avoir une bonne santé, tant physique qu’émotionnelle. De plus, lors des séances, on peut vraiment aller à notre rythme, puisqu’il n’y a aucune compétition ni aucun jugement. C’est idéal pour une personne qui n’a pas l’esprit compétitif.

Pour ce qui est des bienfaits, le yoga accroît la concentration, réduit l’anxiété et le stress et favorise la circulation du sang tout en tonifiant et sculptant la silhouette. Bref, le yoga apporte plein de bonnes choses pour notre corps. À essayer absolument !

Psssit! Je vous conseille aussi d’essayer le yoga chaud. Cela consiste à faire du yoga dans une pièce d’une température d’environ 37 degrés Celsius, ce qui a pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque.

Sueur et résultats garantis !


5- Le vélo

velo

Faire du vélo est un excellent moyen d’intégrer le sport dans son quotidien. On peut en faire un moyen de transport tout en faisant de l’exercice ! De plus, le vélo travaille notre endurance cardio-vasculaire, aide à la circulation sanguine, entraîne une perte de pois et développe les muscles.

Quoi demander de mieux ?


6- Le patinage sur glace

patinage

Pour ma part, J’ADORE patiner sur la glace. Comme je l’ai mentionné plus tôt, je ne suis vraiment pas une personne sportive, mais je considère le patinage comme étant une activité divertissante.

On peut en faire durant une sortie entre amis ou tout simplement y aller seule pour prendre une bouffé d’air frais !

Ce sport est également très accessible, puisqu’une grande majorité des villes ont leurs propres patinoires (extérieures comme intérieures). De plus, l’été, on peut transformer le patin sur glace en patin à roulette, qui est tout autant amusant !


7- Le canicross

canicross

Pour ceux qui ne connaissent pas, le canicross est un sport attelé qui réunit un maître et son chien. C’est le sport idéal à faire quand on a un animal de compagnie, puisqu’il permet de lui faire dépenser de l’énergie tout en faisant de l’activité physique.

C’est comme faire du crosscountry, mais attaché à votre chien avec un harnais, une ceinture et une corde élastique (ce qui amortit les coups).

C’est vraiment une activité parfaite à insérer dans notre routine. Celle-ci nous pousse à nous dépasser afin de suivre le rythme de notre compagnon.

Essayez, vous ne serez pas déçu !


8- La raquette

pas sportive-raquetteL’hiver, on peut transformer notre randonnée en montagne en randonnée en raquette, qui est une excellente activité d’endurance et qui permet de brûler rapidement des calories.

C’est également une belle activité à faire quand on est une personne non-sportive, puisque, tout comme la randonnée, elle nous permet d’apprécier les différents paysages hivernaux.

Quoi de mieux qu’une bonne marche en raquette après une belle tempête de neige ?


9- Exercices de musculation à la maison

musculationVous n’avez pas envie de sortir de chez vous, mais désirez tout de même perdre quelques livres et/ou tonifier votre silhouette ? J’ai la solution pour vous : les exercices de musculations à la maison.

C’est l’idéal, puisqu’on peut facilement intégrer cette activité à notre quotidien sans pour autant bouleverser notre routine.

Pour ce faire, il suffit d’apprendre quelques exercices adaptés à nos besoins (avec l’aide de vidéos, par exemple) ou bien de suivre des émissions télévisées qui nous montrent comment faire.

Psssit! Vous n’avez pas besoin d’un gros équipement ou d’une machine de musculation…

Vous avez seulement besoin de quelques poids, d’un ballon, d’un tapis et le tour est joué !


10- La corde à sauter

corde à sauter

Tout comme la musculation, la corde à sauter est un moyen simple et efficace pour se remettre en forme.

Saviez-vous que ce sport se retrouve parmi les plus complets ?

En effet, lorsqu’on le pratique, tout notre corps est requis. De plus, cette activité, qui ne nécessite qu’une simple corde à sauter, peut se pratiquer à peu près partout !

Alors, transformez ce jeu d’enfant en un sport et voyez les merveilleux résultats qu’il peut entraîner !


Voilà ce qui conclut mes 10 activités à faire quand on n’est pas sportive. Pour ma part, plusieurs de ces activités ont changé mon mode de vie…

Qui sait, peut-être feront-elles de même pour vous ?